Épargne responsable
Accédez à une épargne plus responsable et plus transparente
Profils d’investissement
Bénéficiez d'une stratégie d'épargne personnalisée
Gamme de fonds
Découvrez notre gamme de fonds diversifiée et performante
Retrouvez nos fiches pratiques et nos guides complets sur l’épargne salariale et retraite.
Le terme d’épargne salariale recouvre plusieurs dispositifs, qui peuvent coexister au sein d’une même entreprise : l’intéressement,la participation aux résultats, le Plan d’épargne entreprise (PEE) ainsi que le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PER Collectif). L’ensemble de ces dispositifs permet aux salariés d’être associés financièrement à la réussite de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, afin de mieux répartir les richesses créées.
L’intéressement est un outil RH hors pair. Plus souple que son voisin la participation, c’est un outil adapté à toutes les typologies d’entreprises. Chez Epsor, nous aimons comparer l’intéressement à une médaille olympique. En effet, vous recevez une récompense qui reflète la performance collective de votre équipe. Et si par malheur, vous êtes éliminés en pool, vous repartez bredouille mais ce sera pour la prochaine fois.
La participation permet de partager une partie du résultat comptable ou fiscal de son entreprise avec ses salariés. Calculée et versée chaque année, elle est collective et obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés et peut être mise en place de façon volontaire dans les entreprises plus petites.
Le PEE permet aux salariés de se constituer une épargne à court terme ou moyen terme, avec l’aide de l’entreprise. Les sommes déposées sur le plan d’épargne sont bloquées pendant au moins 5 ans, mais peuvent être accessibles par anticipation dans la plupart des cas où un épargnant pourrait en avoir besoin (acquisition d’une résidence principale, mariage, PACS, divorce, etc.). L’entreprise peut également choisir d’abonder les sommes épargnées par le salarié. Le PEI qui est un PEE qui est mis en place entre plusieurs entreprises n’appartenant pas au même groupe.
Fonctionnement, avantages, fiscalité, mise en place... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le PER Collectif (PERCO) !
Le PER Obligatoire (ancien PERE, Article 83), également appelé PERO est ce qu’on appelle un plan d’épargne retraite supplémentaire flexible. Une entreprise peut l’ouvrir pour tout ou partie de ses salariés, et les cotisations dites obligatoires qu’elle verse peuvent être entièrement à sa charge ou avec la contribution de ses collaborateurs (jusqu’à 50 % du montant de la cotisation). Les collaborateurs visés par ce dispositif sont dans l’obligation d’y adhérer, sauf dans le cas où ceux-ci doivent prendre en charge une partie des cotisations obligatoires.
Abonder, c’est compléter un versement sur un plan d’épargne salariale. Il faut le voir comme un coup de pouce à l’épargne de la part de l’entreprise !
Fonctionnement, avantages, fiscalité, mise en place... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le compte épargne temps (CET) !
Les versements volontaires portent bien leur nom : ils correspondent à un versement effectué selon la volonté du salarié, vers son PEE ou son PER Collectif (PERCO). Un salarié peut réaliser un versement librement, à tout moment.
L'actualité RH et Compensation & Benefits : évolutions réglementaires, rémunération et avantages salariés, marque employeur, RSE...