BlogEntreprises
DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?
DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?
Entreprises
7
 
January
 
2022
5
 minutes

DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?

En vue de mettre en place une grille de salaires juste et compétitive, les RH peuvent s'appuyer sur un outil précieux : l’enquête de rémunération !
Julia Lévy
DRH

De quoi s’agit-il, et comment tirer profit de ce levier ? Epsor fait le tour de la question et vous livre quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir votre benchmark de salaires. 💫

1. Qu’est-ce qu’une enquête de rémunération ?

👉 Une enquête de rémunération est une étude destinée à comparer les niveaux de salaires et les avantages sociaux proposés par des entreprises concurrentes sur une période déterminée et pour des postes similaires. Les enquêtes de rémunération sont également appelées « enquêtes de salaires », « études sur les salaires », « enquêtes salariales » ou encore « benchmarks de salaires ».

Elles sont réalisées par des prestataires ou des tiers extérieurs aux sociétés interrogées : cabinets de conseil en rémunération et recrutement, associations professionnelles ou organismes publics. Il existe deux grands types d’enquêtes salariales : celles portant sur un secteur d’activité (banque, santé, BTP… etc.), dites « enquêtes de rémunération sectorielles », et celles portant sur des thématiques précises (voiture de fonction, retraite complémentaire, mutuelle… etc.), dites « enquêtes de rémunération thématiques ».

2. Pourquoi faire une enquête de rémunération ?

L’enquête salariale est un instrument de choix en vue d’optimiser la politique de rémunération de l’entreprise. Il s’agit en effet d’un référentiel permettant aux Responsables des Ressources Humaines et aux « Compensation & Benefits » de jauger les pratiques des employeurs concurrents. De quoi évaluer la pertinence de leur propre grille salariale, identifier des pistes d’amélioration et affiner leurs dispositifs de rémunération. In fine, faire un benchmark de salaires est un prérequis pour :

Renforcer l’attractivité de la société et fidéliser les talents

En effet, selon une étude Randstad Employer Brand Research, aux yeux des salariés français, une « rémunération attractive » est le critère le plus important dans le choix d’un employeur (65 % des répondants). Une tendance qui ne paraît pas se démentir au fil des ans.

Dans un contexte de « guerre des talents », il semble donc essentiel de définir un package de rémunération attractif et compétitif. Faute de considérer les offres concurrentes et de s’aligner sur elles, les recruteurs s’exposent à une pénurie de hauts potentiels, voire au départ de certains d’entre eux vers de nouvelles organisations concurrentes comme des start-ups ou scale-ups.

Et pour faire face à cette nouvelle concurrence, nombreuses sont les entreprises à devoir adapter leur modèle économique, et donc recruter une nouvelle typologie de profils (data, devs, cybersécurité, etc.). Pour être attractive auprès de ces profils, ces entreprises peuvent s'appuyer sur des benchmarks de salaires comme ceux proposés par Figures.

Motiver ses collaborateurs

Selon une enquête ADP « Workforce View in Europe », le salaire est la première source de motivation au travail des salariés européens (47 % des répondants).

Et pour cause, une rémunération adéquate permet de se projeter vers l’avenir sereinement et de faire des projets. Mais ce n’est pas tout. Une juste rétribution est également un gage de reconnaissance et témoigne de la valorisation du travail accompli. Participer à une enquête de rémunération ou effectuer un benchmark de salaires est donc l’occasion d’observer les dispositifs de rémunération mis en place avec succès par d’autres entreprises.

L’idéal pour trouver l’inspiration et moderniser son propre package afin de le rendre toujours plus motivant. Pourquoi ne pas, par exemple, miser davantage sur l’épargne salariale afin d’assurer à ses employés des perspectives d’avenir enthousiasmantes, telles que l’achat d’une résidence principale ?

Maintenir l’équilibre financier de l’entreprise

Pour l’organisation, les salaires représentent à la fois un facteur de création de valeur et un coût important destiné à se répercuter sur le prix de ses produits ou services. Comparer ses dispositifs de rémunération avec ceux de son secteur permet ainsi de fixer une grille salariale cohérente par rapport à son marché et de proposer des tarifs compétitifs. Mais ce n’est pas tout. Effectuer un benchmark permet également d’identifier des dispositifs de rémunération adaptés aux ressources de l’entreprise (avantages sociaux, rémunération variable, rémunération différée… etc.) et d’en maîtriser la masse salariale.

3. Comment réaliser une enquête de rémunération ?

Les enquêtes de rémunération sont réalisées par des organismes et prestataires spécialisés selon différentes méthodes de classification (méthode Hay, méthode Watson Wyatt, méthode Towers Perrin… etc.). Il s’agit en effet d’un exercice de collecte et d’analyse de données relativement complexe.

Deux solutions se présentent ainsi aux Responsables des Ressources Humaines qui souhaitent comparer le niveau de rémunération de leur société à ceux d’employeurs concurrents :

Se procurer une enquête de rémunération auprès d’un organisme ou d’un prestataire spécialisé et apprécier sa propre grille salariale à la lumière des résultats présentés

Des institutions publiques diffusent des données statistiques en libre accès. Tel est notamment le cas de Pôle Emploi, avec ses « fiches métiers » à destination des candidats et des recruteurs, et de la DARES, qui propose, sur son site internet, une gamme d’études « sur l’activité et les conditions d’emploi ».

Les associations professionnelles mettent également leurs études à disposition des internautes. Pour une analyse générale de la rémunération des cadres, rendez-vous par exemple sur le site de l’APEC afin de consulter le « Baromètre de rémunération des cadres » ou l’enquête consacrée aux « salaires des cadres dans 43 fonctions ».

Les cabinets de conseil en Ressources Humaines et recrutement publient également des études salariales à l’intention des postulants et des employeurs. Parmi les plus célèbres figurent les sociétés Robert Half, Robert Walters, Michael Page, Willis Towers Watson ou encore Hays qui publient des « guides des salaires » généralistes ou consacrés à certains secteurs.

Peu onéreuse, cette solution offre également l’avantage de la praticité. À rebours, elle présente l’inconvénient de ne livrer qu’un panorama rétrospectif des niveaux de rémunération pratiqués par les entreprises. Par ailleurs, sa libre interprétation peut conduire à des imprécisions ou à des erreurs d’appréciation.

Participer à une enquête de rémunération

Il s’agit ici pour l’entreprise de s’offrir les services d’un cabinet de conseil spécialisé dans les audits de rémunération et de prendre part, aux côtés de sociétés concurrentes, à une étude salariale.

Dans ce contexte, chaque participant complétera un questionnaire de rémunération ad hoc et se verra remettre, à l’issue de l’enquête, une documentation détaillée mettant en perspective les dispositifs de rémunération proposés par les différents répondants.

Cette solution offre l’avantage de la précision, à condition de faire partie d’un échantillon d’entreprises suffisamment vaste et représentatif. À titre d’exemple, le cabinet de conseil en rémunération People Base CBM commercialise une solution logicielle dénommée WaagePro permettant de réaliser en temps réel des enquêtes salariales pour « plus de 500 fonctions repères (cadres et non-cadres) » dans toute la France.

4. Quelques conseils pour bien choisir son enquête de rémunération

Que vous préfériez vous procurer une étude salariale ou de participer à une enquête de rémunération, il convient de prendre certaines précautions afin de bien choisir votre étude salariale :

📌 Veillez à ce que la masse de données analysées soit suffisamment importante et représentative

Pour avoir une vision objective des niveaux de salaires dans un secteur déterminé ou sur une thématique donnée, il est en effet nécessaire de collecter suffisamment d’informations. L’étude considérée doit donc être suffisamment « exhaustive » pour ne pas être trompeuse.

📌 Soyez attentif à la date de l’étude considérée

En effet, pour établir des comparaisons pertinentes, il est nécessaire de disposer de données récentes. Les salaires proposés pour un même poste peuvent être amenés à évoluer très rapidement en fonction des exigences du marché.

📌 Assurez-vous de confronter votre grille de rémunération avec celles d’entreprises situées dans la même zone géographique ou dans une région comparable

Sans surprise, les salaires peuvent en effet varier d’un bassin d’emploi à un autre. À titre d’exemple, en 2020, selon une étude menée par le cabinet Willis Towers Watson, les jeunes diplômés exerçant à Paris touchent en moyenne 7 % de plus que leurs confrères officiant en région. Il apparaît donc nécessaire de mettre en parallèle les politiques salariales d’entreprises situées sur un même territoire.

📌 Considérez le type d’organisations étudiées

En matière de salaire, les PME et les grands groupes ne jouent pas nécessairement dans la même cour. Il convient par conséquent de choisir une enquête mettant en regard des entreprises disposant de budgets de fonctionnement approchants.

📌 Attardez-vous sur le niveau de précision de l’étude de rémunération considérée

Pouroffrir des points de comparaison, les enquêtes doivent présenter un certain degré de détail : intitulé du poste, mais aussi ancienneté, missions exercées, responsabilités, type de contrat (CDD, CDI, alternance… etc.), expérience ou encore niveau d’étude. Par ailleurs, idéalement, l’enquête salariale doit donc porter sur l’ensemble des dispositifs de rémunération (salaire fixe, mais aussi primes, mutuelle, intéressement, PER, chèques vacances, logement de fonction, etc.). Retrouvez un exemple intéressant de « fiche métier » complète sur le site de l’outil Waage.

📌 Sélectionnez une source ou un prestataire de confiance

Privilégiez un interlocuteur respectant une méthode établie, se pliant aux exigences de confidentialité de rigueur, fournissant une documentation claire et proposant éventuellement des services annexes (conseil, outil de gestion de la rémunération… etc.).

Le mot de la fin…

Les enquêtes de rémunération sont un puissant outil à la disposition des Responsables des Ressources Humaines et des « Compensation & Benefits ». Elles permettent en effet à ces derniers d’affiner leur politique de rémunération en comparant leur package salarial à celui de sociétés concurrentes. Il s’agit là d’un passage obligé en vue d’établir une grille de salaires compétitive et de se positionner avantageusement sur le marché de l’emploi. Autant de prérequis pour attirer et fidéliser les talents, mais aussi pour motiver les équipes en place et maintenir la cohésion entre les membres de l’organisation.

Par chance, de nombreuses sources d’information permettent de réaliser un benchmark de rémunérations à moindre coût. Cette solution peut être avantageusement complétée par une participation à une enquête salariale réalisée par un tiers indépendant. Quoi qu’il en soit, pour tirer pleinement profit des études sur les salaires, il convient de choisir ces dernières avec soin, notamment en privilégiant le sérieux de leurs auteurs et en accordant une attention toute particulière au panel étudié et aux données récoltées. À ous de jouer !

Rémunérations et avantages sociaux : les pratiques des entreprises en France

BlogEntreprises
DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?
DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?

DRH : pourquoi et comment faire une enquête de rémunération ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

De quoi s’agit-il, et comment tirer profit de ce levier ? Epsor fait le tour de la question et vous livre quelques conseils pratiques pour vous aider à réussir votre benchmark de salaires. 💫

1. Qu’est-ce qu’une enquête de rémunération ?

👉 Une enquête de rémunération est une étude destinée à comparer les niveaux de salaires et les avantages sociaux proposés par des entreprises concurrentes sur une période déterminée et pour des postes similaires. Les enquêtes de rémunération sont également appelées « enquêtes de salaires », « études sur les salaires », « enquêtes salariales » ou encore « benchmarks de salaires ».

Elles sont réalisées par des prestataires ou des tiers extérieurs aux sociétés interrogées : cabinets de conseil en rémunération et recrutement, associations professionnelles ou organismes publics. Il existe deux grands types d’enquêtes salariales : celles portant sur un secteur d’activité (banque, santé, BTP… etc.), dites « enquêtes de rémunération sectorielles », et celles portant sur des thématiques précises (voiture de fonction, retraite complémentaire, mutuelle… etc.), dites « enquêtes de rémunération thématiques ».

2. Pourquoi faire une enquête de rémunération ?

L’enquête salariale est un instrument de choix en vue d’optimiser la politique de rémunération de l’entreprise. Il s’agit en effet d’un référentiel permettant aux Responsables des Ressources Humaines et aux « Compensation & Benefits » de jauger les pratiques des employeurs concurrents. De quoi évaluer la pertinence de leur propre grille salariale, identifier des pistes d’amélioration et affiner leurs dispositifs de rémunération. In fine, faire un benchmark de salaires est un prérequis pour :

Renforcer l’attractivité de la société et fidéliser les talents

En effet, selon une étude Randstad Employer Brand Research, aux yeux des salariés français, une « rémunération attractive » est le critère le plus important dans le choix d’un employeur (65 % des répondants). Une tendance qui ne paraît pas se démentir au fil des ans.

Dans un contexte de « guerre des talents », il semble donc essentiel de définir un package de rémunération attractif et compétitif. Faute de considérer les offres concurrentes et de s’aligner sur elles, les recruteurs s’exposent à une pénurie de hauts potentiels, voire au départ de certains d’entre eux vers de nouvelles organisations concurrentes comme des start-ups ou scale-ups.

Et pour faire face à cette nouvelle concurrence, nombreuses sont les entreprises à devoir adapter leur modèle économique, et donc recruter une nouvelle typologie de profils (data, devs, cybersécurité, etc.). Pour être attractive auprès de ces profils, ces entreprises peuvent s'appuyer sur des benchmarks de salaires comme ceux proposés par Figures.

Motiver ses collaborateurs

Selon une enquête ADP « Workforce View in Europe », le salaire est la première source de motivation au travail des salariés européens (47 % des répondants).

Et pour cause, une rémunération adéquate permet de se projeter vers l’avenir sereinement et de faire des projets. Mais ce n’est pas tout. Une juste rétribution est également un gage de reconnaissance et témoigne de la valorisation du travail accompli. Participer à une enquête de rémunération ou effectuer un benchmark de salaires est donc l’occasion d’observer les dispositifs de rémunération mis en place avec succès par d’autres entreprises.

L’idéal pour trouver l’inspiration et moderniser son propre package afin de le rendre toujours plus motivant. Pourquoi ne pas, par exemple, miser davantage sur l’épargne salariale afin d’assurer à ses employés des perspectives d’avenir enthousiasmantes, telles que l’achat d’une résidence principale ?

Maintenir l’équilibre financier de l’entreprise

Pour l’organisation, les salaires représentent à la fois un facteur de création de valeur et un coût important destiné à se répercuter sur le prix de ses produits ou services. Comparer ses dispositifs de rémunération avec ceux de son secteur permet ainsi de fixer une grille salariale cohérente par rapport à son marché et de proposer des tarifs compétitifs. Mais ce n’est pas tout. Effectuer un benchmark permet également d’identifier des dispositifs de rémunération adaptés aux ressources de l’entreprise (avantages sociaux, rémunération variable, rémunération différée… etc.) et d’en maîtriser la masse salariale.

3. Comment réaliser une enquête de rémunération ?

Les enquêtes de rémunération sont réalisées par des organismes et prestataires spécialisés selon différentes méthodes de classification (méthode Hay, méthode Watson Wyatt, méthode Towers Perrin… etc.). Il s’agit en effet d’un exercice de collecte et d’analyse de données relativement complexe.

Deux solutions se présentent ainsi aux Responsables des Ressources Humaines qui souhaitent comparer le niveau de rémunération de leur société à ceux d’employeurs concurrents :

Se procurer une enquête de rémunération auprès d’un organisme ou d’un prestataire spécialisé et apprécier sa propre grille salariale à la lumière des résultats présentés

Des institutions publiques diffusent des données statistiques en libre accès. Tel est notamment le cas de Pôle Emploi, avec ses « fiches métiers » à destination des candidats et des recruteurs, et de la DARES, qui propose, sur son site internet, une gamme d’études « sur l’activité et les conditions d’emploi ».

Les associations professionnelles mettent également leurs études à disposition des internautes. Pour une analyse générale de la rémunération des cadres, rendez-vous par exemple sur le site de l’APEC afin de consulter le « Baromètre de rémunération des cadres » ou l’enquête consacrée aux « salaires des cadres dans 43 fonctions ».

Les cabinets de conseil en Ressources Humaines et recrutement publient également des études salariales à l’intention des postulants et des employeurs. Parmi les plus célèbres figurent les sociétés Robert Half, Robert Walters, Michael Page, Willis Towers Watson ou encore Hays qui publient des « guides des salaires » généralistes ou consacrés à certains secteurs.

Peu onéreuse, cette solution offre également l’avantage de la praticité. À rebours, elle présente l’inconvénient de ne livrer qu’un panorama rétrospectif des niveaux de rémunération pratiqués par les entreprises. Par ailleurs, sa libre interprétation peut conduire à des imprécisions ou à des erreurs d’appréciation.

Participer à une enquête de rémunération

Il s’agit ici pour l’entreprise de s’offrir les services d’un cabinet de conseil spécialisé dans les audits de rémunération et de prendre part, aux côtés de sociétés concurrentes, à une étude salariale.

Dans ce contexte, chaque participant complétera un questionnaire de rémunération ad hoc et se verra remettre, à l’issue de l’enquête, une documentation détaillée mettant en perspective les dispositifs de rémunération proposés par les différents répondants.

Cette solution offre l’avantage de la précision, à condition de faire partie d’un échantillon d’entreprises suffisamment vaste et représentatif. À titre d’exemple, le cabinet de conseil en rémunération People Base CBM commercialise une solution logicielle dénommée WaagePro permettant de réaliser en temps réel des enquêtes salariales pour « plus de 500 fonctions repères (cadres et non-cadres) » dans toute la France.

4. Quelques conseils pour bien choisir son enquête de rémunération

Que vous préfériez vous procurer une étude salariale ou de participer à une enquête de rémunération, il convient de prendre certaines précautions afin de bien choisir votre étude salariale :

📌 Veillez à ce que la masse de données analysées soit suffisamment importante et représentative

Pour avoir une vision objective des niveaux de salaires dans un secteur déterminé ou sur une thématique donnée, il est en effet nécessaire de collecter suffisamment d’informations. L’étude considérée doit donc être suffisamment « exhaustive » pour ne pas être trompeuse.

📌 Soyez attentif à la date de l’étude considérée

En effet, pour établir des comparaisons pertinentes, il est nécessaire de disposer de données récentes. Les salaires proposés pour un même poste peuvent être amenés à évoluer très rapidement en fonction des exigences du marché.

📌 Assurez-vous de confronter votre grille de rémunération avec celles d’entreprises situées dans la même zone géographique ou dans une région comparable

Sans surprise, les salaires peuvent en effet varier d’un bassin d’emploi à un autre. À titre d’exemple, en 2020, selon une étude menée par le cabinet Willis Towers Watson, les jeunes diplômés exerçant à Paris touchent en moyenne 7 % de plus que leurs confrères officiant en région. Il apparaît donc nécessaire de mettre en parallèle les politiques salariales d’entreprises situées sur un même territoire.

📌 Considérez le type d’organisations étudiées

En matière de salaire, les PME et les grands groupes ne jouent pas nécessairement dans la même cour. Il convient par conséquent de choisir une enquête mettant en regard des entreprises disposant de budgets de fonctionnement approchants.

📌 Attardez-vous sur le niveau de précision de l’étude de rémunération considérée

Pouroffrir des points de comparaison, les enquêtes doivent présenter un certain degré de détail : intitulé du poste, mais aussi ancienneté, missions exercées, responsabilités, type de contrat (CDD, CDI, alternance… etc.), expérience ou encore niveau d’étude. Par ailleurs, idéalement, l’enquête salariale doit donc porter sur l’ensemble des dispositifs de rémunération (salaire fixe, mais aussi primes, mutuelle, intéressement, PER, chèques vacances, logement de fonction, etc.). Retrouvez un exemple intéressant de « fiche métier » complète sur le site de l’outil Waage.

📌 Sélectionnez une source ou un prestataire de confiance

Privilégiez un interlocuteur respectant une méthode établie, se pliant aux exigences de confidentialité de rigueur, fournissant une documentation claire et proposant éventuellement des services annexes (conseil, outil de gestion de la rémunération… etc.).

Le mot de la fin…

Les enquêtes de rémunération sont un puissant outil à la disposition des Responsables des Ressources Humaines et des « Compensation & Benefits ». Elles permettent en effet à ces derniers d’affiner leur politique de rémunération en comparant leur package salarial à celui de sociétés concurrentes. Il s’agit là d’un passage obligé en vue d’établir une grille de salaires compétitive et de se positionner avantageusement sur le marché de l’emploi. Autant de prérequis pour attirer et fidéliser les talents, mais aussi pour motiver les équipes en place et maintenir la cohésion entre les membres de l’organisation.

Par chance, de nombreuses sources d’information permettent de réaliser un benchmark de rémunérations à moindre coût. Cette solution peut être avantageusement complétée par une participation à une enquête salariale réalisée par un tiers indépendant. Quoi qu’il en soit, pour tirer pleinement profit des études sur les salaires, il convient de choisir ces dernières avec soin, notamment en privilégiant le sérieux de leurs auteurs et en accordant une attention toute particulière au panel étudié et aux données récoltées. À ous de jouer !

Rémunérations et avantages sociaux : les pratiques des entreprises en France

Téléchargez la ressource complète !