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Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?
Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?
Entreprises
4
 
February
 
2025
3
 minutes

Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?

Caroline Roque, Directrice Rémunération et Avantages Sociaux, revient sur les raisons qui ont convaincu Veepee de choisir Epsor pour l'épargne de ses salariés.
Elise Nicoletta
Experte épargne salariale

Témoignage de Caroline Roque - Directrice Rémunération et Avantages Sociaux
2.500 épargnants en France - Ancien prestataire : Esalia

Chez Veepee, nous cherchions à dynamiser notre épargne salariale pour offrir à nos collaborateurs une solution plus moderne, plus performante, et surtout mieux adaptée à leurs besoins et à notre image d’entreprise. Après des années chez notre prestataire historique, nous avons pris la décision de changer et Epsor est peu à peu apparu comme une évidence

A l’origine du changement : accompagnement vieillissant et des performances insuffisantes

Nous n’avions jamais challengé l’offre de notre prestataire historique, qui gérait notre épargne salariale depuis sa mise en place. Cependant, avec le temps nous n’étions plus alignés avec l’offre d’Esalia : le manque de performances financières et l’accompagnement vieillissant, ont eu raison d’une plateforme certes efficace, mais insuffisante pour générer un réel engouement autour de l’épargne salariale.  L'épargne salariale était perçue comme un sujet marginal, dont on ne parlait qu’une fois par an lors de la campagne de participation et d'intéressement. Il était donc temps de dynamiser ce volet de notre politique de rémunération et d’enclencher le changement.

Choisir un partenaire de confiance

Pour sélectionner une nouvelle solution, la solidité et la fiabilité financière du partenaire étaient un critère essentiel. Il était impensable pour moi de proposer une solution qui ne soit pas irréprochable, tant sur l’offre de placement que sur la solidité globale, aux partenaires sociaux. J’ai donc pris soin de m’assurer que les performances des fonds étaient à la hauteur, et surtout que l’innovation et le dynamisme d’Epsor n’avaient pas compromis la rigueur de sa gestion financière, ce qui reste à mes yeux la base de toute collaboration de confiance. Ces analyses ont rassuré la direction, le CSE et nos collaborateurs, et ont permis d’établir une relation de confiance essentielle pour travailler ensemble.

Un accompagnement sur-mesure, adapté à tous nos collaborateurs

Nous avons également veillé à ce que l’accompagnement soit adapté aux spécificités de nos deux populations : les jeunes cadres, habitués aux outils digitaux, et les équipes logistiques qui n’utilisent pas un ordinateur au quotidien, nécessitant des solutions simples et accessibles. Il était impératif que l’accompagnement proposé soit adapté, accessible et équitablement pensé pour ces deux groupes, afin de répondre à leurs besoins avec la même attention et le même niveau de qualité.

Epsor, le choix de la performance et de la modernité

J’ai été conquise par l’alliance entre des performances financières, une approche très dynamique et dans l’air du temps, et un véritable accompagnement entreprise et épargnant. En plus, nous connaissions déjà Epsor puisqu’une de nos filiales l’utilisait déjà. Ces éléments sont très importants pour nous et Epsor a fait la différence :

  • Une gamme de fonds plus performante : nous recherchons une gestion optimale de l’épargne salariale, et Epsor a su nous convaincre grâce à ses performances rassurantes, tout en proposant des fonds attractifs et adaptés aux besoins des salariés.
  • Une approche digitale et moderne : la plateforme est simple à utiliser et parfaitement adaptée aux deux populations de notre entreprise.
  • Un accompagnement personnalisé et humain : c’est ce qui a vraiment fait la différence. Nous avons été suivis tout au long du changement, de la transition jusqu'à l'activation de la plateforme, avec un support constant pour garantir une expérience fluide à nos collaborateurs.

Un changement indolore piloté par Epsor

Avant de changer, je me faisais une montagne du changement de prestataire ! J’appréhendais un transfert extrêmement compliqué, très long, avec énormément d’échanges, j’imaginais une très forte implication en temps et en énergie de nos équipes… donc je me suis lancée un peu frileuse dans le processus. Au contraire, le transfert a été extrêmement simple et nous l’avons géré avec légèreté puisque nous avons été très bien accompagnés tout du long !

Le plus long a été de préparer le terrain en interne avec le CSE pour valider les accords nécessaires. Ensuite, le transfert vers Epsor a été extrêmement bien orchestré, et la communication auprès des collaborateurs a été claire et fluide, avec un maximum de visibilité pour chacun. Nous avons évidemment eu quelques moments moins fluides, mais lorsqu’on est bien accompagnés, de manière calme, sereine et organisée, ça se passe très bien.

Les comptes ont été ouverts dans les délais prévus, et c’est toujours satisfaisant de tenir une date annoncée ! Le soutien de l'équipe Epsor à chaque étape a été très précieux. Et au-delà de la partie technique, ce qui a vraiment marqué la différence, c’est la communication efficace : des webinaires ont été organisés pour expliquer la plateforme, son utilisation et la nouveauté des profils d’investisseurs, pour une adoption rapide et enthousiaste par tous nos salariés.

L’accompagnement continu, humain et réactif

Nous avons énormément apprécié l’importance de la communication et de l’humain chez Epsor, tant pour nos salariés que pour l’équipe RH. Les salariés ont besoin d’une plateforme accessible, mais aussi d’une personne joignable si besoin. Et pour nous, il est essentiel d'avoir un interlocuteur sur qui nous pouvons compter. C'est exactement ce que nous avons trouvé avec Epsor. Nous avons toujours des réponses claires, précises et rassurantes à nos questions, et elles sont adaptées à notre réalité et au quotidien de nos cycles RH, qui nous rendent aussi plus ou moins disponibles.

Les équipes sont jeunes et dynamiques mais elles n’en sont pas moins professionnelles. A aucun moment je n’ai eu la moindre crainte sur l’accompagnement, que ce soit sur des aspects techniques ou des sujets de communication.

Recréer de l’intérêt sur l’épargne salariale chez Veepee

Les résultats ont dépassé nos attentes. En moins de deux semaines, plus de 90 % des collaborateurs avaient créé leur compte sur la plateforme, grâce à une communication efficace et une solution intuitive. 

Notre première campagne de participation et d'intéressement a été un franc succès avec 93 % de nos collaborateurs qui ont utilisé la plateforme. Et 74 % ont même choisi de placer leur 

prime sur des fonds écoresponsables. Nous en sommes particulièrement fiers car ce sont des résultats alignés avec la culture de notre entreprise : nous avons à cœur de promouvoir une approche éthique et responsable, qui ressort dans notre épargne salariale.

Nous avons pu bénéficier de l’approche innovante d’Epsor qui a aidé 66 % de nos salariés à placer leur prime de participation et d’intéressement via un profil d’investissement par exemple. 

Tous ces indicateurs confirment que nos salariés connaissent le dispositif et utilisent l’offre d’Epsor dans son intégralité, avec un intérêt. Nous suivons ces indicateurs avec le CSE et la direction pour conforter notre choix d’Epsor et constater un vrai retour sur investissement. En résumé, nous sommes passés d’un dispositif préhistorique à un sujet qui vit ! Je n’ai que des retours positifs des salariés, même dans la gestion des petites opérations quotidiennes, encore aujourd’hui.

Le mot de la fin…  L’épargne salariale levier de la politique de rémunération

Aujourd'hui, l’épargne salariale est devenue un véritable sujet de discussion, alors qu’avant notre épargne salariale était uniquement utilisée une fois par an, c’était simplement un réceptacle. Avec Epsor, nous avons réussi à redynamiser ce sujet, et à mettre l’épargne salariale au cœur de la communication de notre politique de rémunération. Nous avions besoin d’un interlocuteur qui nous accompagne pour proposer de nouveaux formats qualitatifs, adaptés à la culture de Veepee. Epsor a su comprendre nos enjeux et nous fournir un accompagnement sur mesure qui a fait toute la différence, en plus d’une expérience à la fois simple, moderne et performante.

L'addition, une communauté créée par Epsor

En savoir plus sur Veepee :

Activité : e-commerce

Date de création : 2001

Effectif : 2.500 en France

Lieu : Ile de France

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Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?
Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?

Pourquoi Veepee a choisi Epsor pour son épargne salariale et retraite ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Témoignage de Caroline Roque - Directrice Rémunération et Avantages Sociaux
2.500 épargnants en France - Ancien prestataire : Esalia

Chez Veepee, nous cherchions à dynamiser notre épargne salariale pour offrir à nos collaborateurs une solution plus moderne, plus performante, et surtout mieux adaptée à leurs besoins et à notre image d’entreprise. Après des années chez notre prestataire historique, nous avons pris la décision de changer et Epsor est peu à peu apparu comme une évidence

A l’origine du changement : accompagnement vieillissant et des performances insuffisantes

Nous n’avions jamais challengé l’offre de notre prestataire historique, qui gérait notre épargne salariale depuis sa mise en place. Cependant, avec le temps nous n’étions plus alignés avec l’offre d’Esalia : le manque de performances financières et l’accompagnement vieillissant, ont eu raison d’une plateforme certes efficace, mais insuffisante pour générer un réel engouement autour de l’épargne salariale.  L'épargne salariale était perçue comme un sujet marginal, dont on ne parlait qu’une fois par an lors de la campagne de participation et d'intéressement. Il était donc temps de dynamiser ce volet de notre politique de rémunération et d’enclencher le changement.

Choisir un partenaire de confiance

Pour sélectionner une nouvelle solution, la solidité et la fiabilité financière du partenaire étaient un critère essentiel. Il était impensable pour moi de proposer une solution qui ne soit pas irréprochable, tant sur l’offre de placement que sur la solidité globale, aux partenaires sociaux. J’ai donc pris soin de m’assurer que les performances des fonds étaient à la hauteur, et surtout que l’innovation et le dynamisme d’Epsor n’avaient pas compromis la rigueur de sa gestion financière, ce qui reste à mes yeux la base de toute collaboration de confiance. Ces analyses ont rassuré la direction, le CSE et nos collaborateurs, et ont permis d’établir une relation de confiance essentielle pour travailler ensemble.

Un accompagnement sur-mesure, adapté à tous nos collaborateurs

Nous avons également veillé à ce que l’accompagnement soit adapté aux spécificités de nos deux populations : les jeunes cadres, habitués aux outils digitaux, et les équipes logistiques qui n’utilisent pas un ordinateur au quotidien, nécessitant des solutions simples et accessibles. Il était impératif que l’accompagnement proposé soit adapté, accessible et équitablement pensé pour ces deux groupes, afin de répondre à leurs besoins avec la même attention et le même niveau de qualité.

Epsor, le choix de la performance et de la modernité

J’ai été conquise par l’alliance entre des performances financières, une approche très dynamique et dans l’air du temps, et un véritable accompagnement entreprise et épargnant. En plus, nous connaissions déjà Epsor puisqu’une de nos filiales l’utilisait déjà. Ces éléments sont très importants pour nous et Epsor a fait la différence :

  • Une gamme de fonds plus performante : nous recherchons une gestion optimale de l’épargne salariale, et Epsor a su nous convaincre grâce à ses performances rassurantes, tout en proposant des fonds attractifs et adaptés aux besoins des salariés.
  • Une approche digitale et moderne : la plateforme est simple à utiliser et parfaitement adaptée aux deux populations de notre entreprise.
  • Un accompagnement personnalisé et humain : c’est ce qui a vraiment fait la différence. Nous avons été suivis tout au long du changement, de la transition jusqu'à l'activation de la plateforme, avec un support constant pour garantir une expérience fluide à nos collaborateurs.

Un changement indolore piloté par Epsor

Avant de changer, je me faisais une montagne du changement de prestataire ! J’appréhendais un transfert extrêmement compliqué, très long, avec énormément d’échanges, j’imaginais une très forte implication en temps et en énergie de nos équipes… donc je me suis lancée un peu frileuse dans le processus. Au contraire, le transfert a été extrêmement simple et nous l’avons géré avec légèreté puisque nous avons été très bien accompagnés tout du long !

Le plus long a été de préparer le terrain en interne avec le CSE pour valider les accords nécessaires. Ensuite, le transfert vers Epsor a été extrêmement bien orchestré, et la communication auprès des collaborateurs a été claire et fluide, avec un maximum de visibilité pour chacun. Nous avons évidemment eu quelques moments moins fluides, mais lorsqu’on est bien accompagnés, de manière calme, sereine et organisée, ça se passe très bien.

Les comptes ont été ouverts dans les délais prévus, et c’est toujours satisfaisant de tenir une date annoncée ! Le soutien de l'équipe Epsor à chaque étape a été très précieux. Et au-delà de la partie technique, ce qui a vraiment marqué la différence, c’est la communication efficace : des webinaires ont été organisés pour expliquer la plateforme, son utilisation et la nouveauté des profils d’investisseurs, pour une adoption rapide et enthousiaste par tous nos salariés.

L’accompagnement continu, humain et réactif

Nous avons énormément apprécié l’importance de la communication et de l’humain chez Epsor, tant pour nos salariés que pour l’équipe RH. Les salariés ont besoin d’une plateforme accessible, mais aussi d’une personne joignable si besoin. Et pour nous, il est essentiel d'avoir un interlocuteur sur qui nous pouvons compter. C'est exactement ce que nous avons trouvé avec Epsor. Nous avons toujours des réponses claires, précises et rassurantes à nos questions, et elles sont adaptées à notre réalité et au quotidien de nos cycles RH, qui nous rendent aussi plus ou moins disponibles.

Les équipes sont jeunes et dynamiques mais elles n’en sont pas moins professionnelles. A aucun moment je n’ai eu la moindre crainte sur l’accompagnement, que ce soit sur des aspects techniques ou des sujets de communication.

Recréer de l’intérêt sur l’épargne salariale chez Veepee

Les résultats ont dépassé nos attentes. En moins de deux semaines, plus de 90 % des collaborateurs avaient créé leur compte sur la plateforme, grâce à une communication efficace et une solution intuitive. 

Notre première campagne de participation et d'intéressement a été un franc succès avec 93 % de nos collaborateurs qui ont utilisé la plateforme. Et 74 % ont même choisi de placer leur 

prime sur des fonds écoresponsables. Nous en sommes particulièrement fiers car ce sont des résultats alignés avec la culture de notre entreprise : nous avons à cœur de promouvoir une approche éthique et responsable, qui ressort dans notre épargne salariale.

Nous avons pu bénéficier de l’approche innovante d’Epsor qui a aidé 66 % de nos salariés à placer leur prime de participation et d’intéressement via un profil d’investissement par exemple. 

Tous ces indicateurs confirment que nos salariés connaissent le dispositif et utilisent l’offre d’Epsor dans son intégralité, avec un intérêt. Nous suivons ces indicateurs avec le CSE et la direction pour conforter notre choix d’Epsor et constater un vrai retour sur investissement. En résumé, nous sommes passés d’un dispositif préhistorique à un sujet qui vit ! Je n’ai que des retours positifs des salariés, même dans la gestion des petites opérations quotidiennes, encore aujourd’hui.

Le mot de la fin…  L’épargne salariale levier de la politique de rémunération

Aujourd'hui, l’épargne salariale est devenue un véritable sujet de discussion, alors qu’avant notre épargne salariale était uniquement utilisée une fois par an, c’était simplement un réceptacle. Avec Epsor, nous avons réussi à redynamiser ce sujet, et à mettre l’épargne salariale au cœur de la communication de notre politique de rémunération. Nous avions besoin d’un interlocuteur qui nous accompagne pour proposer de nouveaux formats qualitatifs, adaptés à la culture de Veepee. Epsor a su comprendre nos enjeux et nous fournir un accompagnement sur mesure qui a fait toute la différence, en plus d’une expérience à la fois simple, moderne et performante.

L'addition, une communauté créée par Epsor

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Activité : e-commerce

Date de création : 2001

Effectif : 2.500 en France

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