BlogEntreprises
Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !
Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !
Entreprises
3
 
November
 
2021
6
 minutes

Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !

2 salariés sur 3 sont stressés par leur situation financière... Découvrez les solutions pour remédier aux difficultés auxquelles font face vos salariés !
Julia Lévy
DRH

D’après une étude menée par Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), un salarié heureux est 31 % plus productif, 9 fois plus loyal, 2 fois moins malade et 6 fois moins absent ! Des données saisissantes qui nous apportent une nouvelle fois la preuve qu’un collaborateur épanoui est également source de nombreux bénéfices directs pour l’employeur (degré d’attractivité, de motivation et de rétention, économies budgétaires, etc.). Mais, en pratique, comment l’entreprise peut-elle rendre ses collaborateurs heureux ?‍

Dès lors que l’on sait que 2 salariés sur 3 sont stressés par leur situation financière (Source : Étude Mercer), on comprend immédiatement que leur salaire ne leur permet pas d’être libres et autonomes financièrement, et qu’inévitablement, cela agit sur leur bien-être. Comment y remédier ?

En augmentant leur salaire ? Oui, mais pas que...

Le bien-être financier des salariés ne s’améliore pas uniquement grâce à une rémunération plus élevée, tout comme on n’améliore pas le bien-être au travail grâce à un baby-foot.

Pour remédier aux difficultés financières auxquelles font face les salariés, il faut leur fournir des solutions pour maîtriser leur budget et épargner de façon optimale.

Au cours de cet article, nous allons donc vous présenter certaines d’entre elles, notamment les plus efficaces et les plus simples à mettre en place. Mais dans un premier temps, nous allons revenir sur les bénéfices du bien-être financier et du rôle primordial joué par l’entreprise dans sa mise en place.

1. Les bénéfices à mettre en place une stratégie de bien-être financier

☝️ Pour commencer, nous allons définir ensemble la notion de bien-être financier afin de s’assurer que tout le monde ait les mêmes bases.

Le bien-être financier est défini comme le ressenti qu’éprouve un collaborateur dès lors qu’il est en mesure de subvenir à ses besoins et de réaliser ses projets de vie, indépendamment des événements de la vie et du contexte économique dans lequel il évolue.

L’entreprise a-t-elle vraiment un rôle à jouer ?

Premièrement, du point de vue de l’entreprise, le fait de se soucier du bien-être financier de ses salariés pourrait paraître paradoxal étant donné qu’elle paye déjà des cotisations conséquentes à l’État, qui a ensuite le rôle de sécuriser le niveau de vie des Français. Cependant, les indemnisations chômages et maladies permettent aux bénéficiaires de (sur)vivre, mais en aucun cas d’être épanoui financièrement !

Ensuite, en tant qu’employeur, il est légitime de se dire que la gestion budgétaire de ses salariés relève davantage de leur responsabilité personnelle que du rôle de l’entreprise. Cependant, quelqu’un leur a-t-il appris comment gérer leur argent ? 🤔

Depuis toujours, les Français sont mauvais en la matière, et pour cause, nous avons des idées reçues fortes vis-à-vis de l’argent dû à notre héritage catholique (l'ostentation est indésirable et l’avarice est un péché capital) et nos origines paysannes (il ne faut pas parler d’argent et il est primordial de s’auto-suffire financièrement). Aujourd’hui, le manque d’éducation financière en France nous classe parmi les Européens les moins instruits sur le sujet, et donc inévitablement les moins bons dans la pratique.

Ne suffit-il donc pas de déléguer cette tâche à un ou plusieurs professionnels en la matière ? Les plus aisés peuvent évidemment se le permettre et avoir recours à des conseillers en gestion de patrimoine ou à des avocats fiscalistes, mais qu’en est-il des moins aisés et de la classe moyenne ?

🏦 En France, la banque reste leur principal recours, mais les conseillers bancaires ont rarement assez de temps à leur consacrer pour développer un projet financier intéressant et personnalisé.

En revanche, depuis quelques années, certaines entreprises proposent aux employeurs des solutions pour accompagner leurs salariés à atteindre le bien-être financier. Des solutions qui vont de l’éducation financière à la préparation à la retraite, en passant par la gestion prévisionnelle du budget et l’accession à la propriété !

Un levier indispensable pour la stratégie RH

En mettant en place une stratégie de bien-être financier, l’employeur en tire de nombreux profits.

1) Les collaborateurs se libèrent du temps de travail ⏱

Premièrement, comme nous le montre l’étude de Mercer sur le bien-être financier, les inquiétudes des salariés français sur leur situation financière ont un impact sur leur productivité puisque près de 50 % d’entre eux consacrent jusqu’à une journée par mois, sur leur lieu de travail, à se préoccuper de leurs problèmes d’argent.

En répondant à leurs inquiétudes, l’entreprise s’assure que ses collaborateurs sont plus productifs car ils sont entièrement dédiés à leurs tâches et missions.

2) Le bien-être financier réduit les risques psycho-sociaux 🧠

Ensuite, pour 1 salarié sur 3, l’état de stress et de fatigue provoqué par ses soucis d’argent a un impact direct sur sa santé mentale et physique. Pour preuve, 28 % d’entre eux souffrent de troubles mentaux, 34 % de problèmes relationnels avec leur entourage et 38 % de troubles du sommeil.

Le bien-être financier est une prévention contre les risques psycho-sociaux, et permet donc d’instaurer un bien-être au travail, un équilibre personnel et professionnel, un épanouissement au travail, etc. Et d’éviter des burn-out, dépression, démissions, manque de productivité, etc.

3) Un levier pour renforcer la marque employeur 🚀

Enfin, en proposant une stratégie de bien-être financier, une entreprise offre à ses collaborateurs les moyens et les solutions d’optimiser leur salaire. Un véritable accompagnement sur le long terme afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et réaliser leurs projets de vie (mariage, acquisition de la résidence principale, naissance d’un enfant, etc.).

Autrement dit, c’est un axe de différenciation incontestable à l’époque où la guerre des talents est omniprésente, et qu’il n’a jamais été aussi complexe de fidéliser et retenir ses salariés !

Un critère incontournable des labels RSE

Comme nous l’avons défini précédemment, le bien-être financier est un enjeu de cohésion sociale. En effet, il incarne la promesse d’apporter à tous les moyens de subvenir à ses besoins courants et de réaliser ses projets d’avenir.

♻️ De ce principe, il figure donc en toute logique parmi les critères incontournables des référentiels de labellisation RSE. Parmi eux, on peut notamment citer le label international BCORP qui évalue les entreprises sur les thématiques suivantes :

  • Outils de gestion financière ou coaching
  • Programme d’épargne
  • Contribution à la gestion des dettes, aux refinancements ou aux prêts
  • Salaire émis hors calendrier selon les besoins

🏅 Le label français Positive WorkPlace délivre quant à lui le label RSE dès lors que :

  • Les managers sont sensibilisés aux enjeux du bien-être financier des salariés
  • Un point annuel est proposé aux salariés sur leur situation financière
  • Un point financier est proposé aux salariés en transition professionnelle
  • Un service de coaching budgétaire est assuré annuellement
  • Un programme d’accession à la propriété/négociation de crédit immobilier est proposé
  • Un service de restructuration des crédits et dettes est proposé

Mettre en place une stratégie de bien-être financier est donc devenu indispensable pour posséder une politique RSE, et aujourd’hui on sait qu’une politique RSE répond non seulement aux besoins des salariés, elle permet également de conserver et séduire les parties prenantes comme les clients, fournisseurs, consommateurs, sous-traitants, etc.

Récompense et reconnaissance, une relation nécessaire

D’abord, le fait de célébrer la performance permet de fédérer les troupes, et de créer une culture du résultat. C’est aussi un moyen, pour une entreprise, de matérialiser sa reconnaissance auprès de ses employés les plus engagés.

Et justement, selon les résultats de l’étude « Les salariés et leur manager : relations & attentes » réalisée par PageGroup en 2016, les salariés français évaluent la reconnaissance à travers des actions concrètes. Ainsi, pour les répondants, l’évolution des responsabilités (69 %) et la montée en compétences via des formations (62 %) priment.

Les gratifications financières (45 %) ainsi que la prise en compte des avis émis ou de l’expertise (46 %) sont également plébiscitées par les collaborateurs.

2. Outils pour améliorer le bien-être financier des collaborateurs

Avant de mettre en place une stratégie de bien-être financier et y associer des solutions et outils, il est primordial de connaître tous les éléments qui permettent de l’atteindre.

Voici les éléments relevés :

  • Le salaire
  • Le niveau d’éducation financière et de compréhension de l’environnement économique
  • L’aptitude à comparer des services financiers et les mettre en concurrence
  • La capacité à connaître et gérer son budget et l’endettement
  • L’habilité à élaborer une stratégie d’épargne
  • Accéder à la propriété dans des conditions sécurisées
  • Assurer son niveau de vie à la retraite
  • Le rapport à l’argent
  • La capacité à adhérer à des produits et services financiers en accord avec ses valeurs
  • L’accès à du conseil personnalisé et à un accompagnement
  • La capacité à réagir à des imprévus budgétaires
  • Avoir une adéquation entre le niveau de vie perçu et le niveau de vie réel

In fine, l’ensemble des éléments cités précédemment répondent à 3 grandes problématiques :

  • Une stabilité financière dans la vie de tous les jours
  • Une sécurité financière dans les moments difficiles
  • Un confort financier pérenne

🔎 Nous allons donc voir par la suite quelles sont les solutions à la disposition des employeurs pour agir concrètement sur chacun de ces 3 champs d’action.

Une stabilité financière dans la vie de tous les jours

En France, la plupart des salariés ont des charges courantes importantes en début et fin de mois, ce qui leur donne la sensation de travailler pour survivre, et surtout d’être vulnérable en cas de coup dur. Pour remédier à ce problème et participer à leur bien-être financier, l’employeur peut alors instaurer une solution d’optimisation budgétaire.

Pour sélectionner le prestataire idéal, voici quelques éléments sur lesquels il est important de porter une attention particulière :

  • Le prestataire s’assure que chaque salarié perçoit toutes les aides et droits auxquels il est éligible, et ce de manière régulière.
  • Il optimise les charges (crédits, assurances, énergies, télécoms, etc.) des salariés en trouvant des solutions moins coûteuses ou au meilleur rapport qualité/prix. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier que le prestataire est certifié par l’ORIAS pour cette mission.
  • Il personnalise la gestion budgétaire des collaborateurs en fonction de leurs préférences de consommation. De cette manière, le prestataire en apprend davantage sur le profil et les valeurs de chaque salarié, et met ainsi l’humain au cœur du dispositif. Un aspect rassurant et valorisant.
  • La solution détecte rapidement les difficultés financières des salariés pour pouvoir agir au plus vite et les accompagner dans certaines démarches (médiation, déblocage d’aides, demandes de crédits, etc.).
  • Le prestataire privilégie en premier toutes les solutions sociales gratuites avant de rediriger le salarié vers une solution commerciale payante.

🏠 Ensuite, parmi les charges principales des salariés, on retrouve l’accession à la propriété, et pour cause, elle peut représenter jusqu’à deux tiers du budget des charges fixes. C’est donc indispensable de proposer une solution de gestion budgétaire qui accompagne les salariés dans cette démarche.

Certains acteurs qui proposent des solutions d’optimisation budgétaire comme Salarium vont même encore plus loin et accompagne les salariés de A à Z dans leur achat immobilier (préparation à la recherche de leur bien, négociation du prêt, recommandations personnalisées, pédagogie quant aux conséquences d’un tel achat, distribution d’assurance de prêt avec les garanties les plus adaptées et à moindres frais, assistance budgétaire post-prêt en cas de changement de situation socioprofessionnelle).

Une sécurité financière dans les moments difficiles

La gestion des imprévus budgétaires est l’une des principales sources de stress des Français. De la réparation d’un véhicule au remplacement d’un bien de consommation courant, les imprévus entraînent généralement un découvert bancaire et donc des frais. Alors pour faire face à ces cas de coups durs et éviter des frais supplémentaires, certaines entreprises proposent à leurs salariés de recourir à l’acompte sur salaire.

L’inconvénient, c’est que dans les entreprises qui le proposent, 1 salarié sur 2 n’est pas au courant de l’existence de ce dispositif. De plus, du point de vue de l’entreprise, cela peut avoir un impact plus ou moins important sur sa trésorerie.

C’est pourquoi des solutions digitales comme Stairwage sont nées et permettent aux salariés de percevoir tout ou partie de leur salaire en avance, et en quelques clics seulement. De plus, au-delà de l’aspect purement financier, c’est une solution pédagogique qui fournit du contenu personnalisé aux salariés.

💡 Tout comme pour sélectionner la solution d’optimisation budgétaire idéale, voici quelques conseils pour choisir le bon prestataire d’acompte sur salaire :

  • Une solution sécurisée, personnalisable et facilement paramétrable pour l’entreprise. Chaque employeur peut ainsi s’adapter à tous les salariés de manière individuelle en fonction de leurs besoins.
  • Une plateforme sécurisée, accessible, intuitive et simple pour les collaborateurs. En effet, tous ne sont pas adeptes des solutions digitales, il faut donc qu’ils s’y retrouvent le plus facilement possible et vivent une bonne expérience utilisateur.
  • La solution contribue à l’autonomie financière au travers de contenus pédagogiques.
  • Le prestataire est à l’origine et en charge du versement des acomptes. De cette manière, l’entreprise ne subit aucun impact sur sa trésorerie et le service en charge de la paie est libéré de cette tâche.
  • La solution s’intègre au logiciel de paie de l’entreprise pour rendre le dispositif plus simple et flexible.

Après avoir abordé les solutions pour agir sur le bien-être financier des collaborateurs dans leur vie de tous les jours et pendant les moments difficiles, nous allons voir comment s’assurer de leur bien-être financier tout au long de leur vie en leur proposant une solution pour préparer financièrement leur avenir et leurs divers projets de vie.

Un confort financier pérenne

Préparer son avenir est un sujet préoccupant qui nécessite d’y réfléchir et d’y allouer du temps, c’est pourquoi une partie des salariés épargne par défaut sur leur compte bancaire et leur livret A. Des placements financiers peu optimisés pour faire fructifier leur épargne, et réaliser des projets d’avenir comme un achat immobilier, un mariage ou préparer leur retraite.

👌 En revanche, l’épargne salariale et retraite est idéale pour répondre à ce besoin !

En effet, l’épargne salariale et retraite est une solution à disposition des employeurs pour accompagner leurs salariés à se constituer une épargne à moyen terme via le PEE (épargne bloquée pendant 5 ans, sauf cas de déblocage) et long terme via le PER Collectif (épargne bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage). Des plans d’épargne qui sont alimentés par l’entreprise via des primes d’intéressement et/ou de participation.

🤝 C’est un dispositif gagnant-gagnant !

En effet, d’un côté les salariés épargnent dans un cadre fiscal avantageux (les primes placées sur le PEE ou PER Collectif ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu), tout en ayant la possibilité de débloquer leur capital avant l’échéance (cas de déblocage). De l’autre, l’entreprise profite d’un outil RH puissant pour attirer des talents, fédérer ses équipes autour d’objectifs communs et fidéliser ses collaborateurs. De plus, les sommes versées par l’employeur dans le cadre de l’épargne salariale sont exonérées de cotisations sociales et déductibles du bénéfice imposable.

Cependant, malgré tous les bénéfices de ce dispositif, 32 % des salariés qui en bénéficie le trouvent complexe, et 28 % d’entre eux déplorent un manque de clarté et d’accompagnement notamment dans le choix de leurs supports d’investissement. (Source : Étude OpinionWay de février 2020)

C’est pourquoi il est primordial de choisir une solution d’épargne salariale et retraite :

  • Simple, ludique et pédagogique : la solution proposée doit être moderne, digitale, intuitive, sans paperasse, avec une plateforme ergonomique qui permet de placer sa prime facilement. Le salarié doit pouvoir consulter au même endroit tous ses plans d’épargne : PEE, PER Collectif et PER Obligatoire.
  • Personnalisée : il est primordial que le gestionnaire conseil individuellement chaque salarié selon ses projets de vie et sa sensibilité au risque. De cette manière, ils feront des choix de placements éclairés et ne se retrouveront plus perdus face à une liste de fonds d’investissement aux noms peu évocateurs.
  • Transparente et compétitive : les frais de gestion et éventuels frais d’entrée doivent clairement être affichés sur le site du prestataire et être les moins élevés possibles.
  • Diversifiée et qui a de l’impact : il est important d’offrir aux collaborateurs une solution qui leur ressemble, c’est-à-dire des produits d’investissement qui sont à l’image de leurs valeurs et principes. Par exemple, la possibilité de donner du sens à leur épargne salariale et retraite grâce à l’Investissement Socialement Responsable.

Autant de critères auxquels répond Epsor grâce à sa solution d’épargne salariale et retraite nouvelle génération !

Le mot de la fin…

Mettre en place une stratégie de bien-être financier s’avère donc bénéfique pour les collaborateurs comme pour l’employeur.

En effet, sans inquiétudes quant à leur situation financière, les salariés sont rassurés et sereins sur leur lieu et temps de travail, ce qui les rend plus productifs et performants. De plus, l’entreprise en profite pour en faire un outil d’attractivité, de fidélité et de rétention, et ainsi booster sa marque employeur. 🚀

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, pour réussir sa stratégie de bien-être financier, il est important d’apporter aux collaborateurs des solutions qui répondent à leurs besoins dans la vie quotidienne, les moments difficiles et pour préparer leur avenir.

De cette manière, et en suivant nos divers conseils pour choisir le prestataire idéal dans chaque domaine, l’entreprise s’assure de réussir sa stratégie de bien-être financier et ainsi satisfaire pleinement ses collaborateurs.


BlogEntreprises
Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !
Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !

Bien-être financier des collaborateurs : les bénéfices et outils !

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

D’après une étude menée par Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT), un salarié heureux est 31 % plus productif, 9 fois plus loyal, 2 fois moins malade et 6 fois moins absent ! Des données saisissantes qui nous apportent une nouvelle fois la preuve qu’un collaborateur épanoui est également source de nombreux bénéfices directs pour l’employeur (degré d’attractivité, de motivation et de rétention, économies budgétaires, etc.). Mais, en pratique, comment l’entreprise peut-elle rendre ses collaborateurs heureux ?‍

Dès lors que l’on sait que 2 salariés sur 3 sont stressés par leur situation financière (Source : Étude Mercer), on comprend immédiatement que leur salaire ne leur permet pas d’être libres et autonomes financièrement, et qu’inévitablement, cela agit sur leur bien-être. Comment y remédier ?

En augmentant leur salaire ? Oui, mais pas que...

Le bien-être financier des salariés ne s’améliore pas uniquement grâce à une rémunération plus élevée, tout comme on n’améliore pas le bien-être au travail grâce à un baby-foot.

Pour remédier aux difficultés financières auxquelles font face les salariés, il faut leur fournir des solutions pour maîtriser leur budget et épargner de façon optimale.

Au cours de cet article, nous allons donc vous présenter certaines d’entre elles, notamment les plus efficaces et les plus simples à mettre en place. Mais dans un premier temps, nous allons revenir sur les bénéfices du bien-être financier et du rôle primordial joué par l’entreprise dans sa mise en place.

1. Les bénéfices à mettre en place une stratégie de bien-être financier

☝️ Pour commencer, nous allons définir ensemble la notion de bien-être financier afin de s’assurer que tout le monde ait les mêmes bases.

Le bien-être financier est défini comme le ressenti qu’éprouve un collaborateur dès lors qu’il est en mesure de subvenir à ses besoins et de réaliser ses projets de vie, indépendamment des événements de la vie et du contexte économique dans lequel il évolue.

L’entreprise a-t-elle vraiment un rôle à jouer ?

Premièrement, du point de vue de l’entreprise, le fait de se soucier du bien-être financier de ses salariés pourrait paraître paradoxal étant donné qu’elle paye déjà des cotisations conséquentes à l’État, qui a ensuite le rôle de sécuriser le niveau de vie des Français. Cependant, les indemnisations chômages et maladies permettent aux bénéficiaires de (sur)vivre, mais en aucun cas d’être épanoui financièrement !

Ensuite, en tant qu’employeur, il est légitime de se dire que la gestion budgétaire de ses salariés relève davantage de leur responsabilité personnelle que du rôle de l’entreprise. Cependant, quelqu’un leur a-t-il appris comment gérer leur argent ? 🤔

Depuis toujours, les Français sont mauvais en la matière, et pour cause, nous avons des idées reçues fortes vis-à-vis de l’argent dû à notre héritage catholique (l'ostentation est indésirable et l’avarice est un péché capital) et nos origines paysannes (il ne faut pas parler d’argent et il est primordial de s’auto-suffire financièrement). Aujourd’hui, le manque d’éducation financière en France nous classe parmi les Européens les moins instruits sur le sujet, et donc inévitablement les moins bons dans la pratique.

Ne suffit-il donc pas de déléguer cette tâche à un ou plusieurs professionnels en la matière ? Les plus aisés peuvent évidemment se le permettre et avoir recours à des conseillers en gestion de patrimoine ou à des avocats fiscalistes, mais qu’en est-il des moins aisés et de la classe moyenne ?

🏦 En France, la banque reste leur principal recours, mais les conseillers bancaires ont rarement assez de temps à leur consacrer pour développer un projet financier intéressant et personnalisé.

En revanche, depuis quelques années, certaines entreprises proposent aux employeurs des solutions pour accompagner leurs salariés à atteindre le bien-être financier. Des solutions qui vont de l’éducation financière à la préparation à la retraite, en passant par la gestion prévisionnelle du budget et l’accession à la propriété !

Un levier indispensable pour la stratégie RH

En mettant en place une stratégie de bien-être financier, l’employeur en tire de nombreux profits.

1) Les collaborateurs se libèrent du temps de travail ⏱

Premièrement, comme nous le montre l’étude de Mercer sur le bien-être financier, les inquiétudes des salariés français sur leur situation financière ont un impact sur leur productivité puisque près de 50 % d’entre eux consacrent jusqu’à une journée par mois, sur leur lieu de travail, à se préoccuper de leurs problèmes d’argent.

En répondant à leurs inquiétudes, l’entreprise s’assure que ses collaborateurs sont plus productifs car ils sont entièrement dédiés à leurs tâches et missions.

2) Le bien-être financier réduit les risques psycho-sociaux 🧠

Ensuite, pour 1 salarié sur 3, l’état de stress et de fatigue provoqué par ses soucis d’argent a un impact direct sur sa santé mentale et physique. Pour preuve, 28 % d’entre eux souffrent de troubles mentaux, 34 % de problèmes relationnels avec leur entourage et 38 % de troubles du sommeil.

Le bien-être financier est une prévention contre les risques psycho-sociaux, et permet donc d’instaurer un bien-être au travail, un équilibre personnel et professionnel, un épanouissement au travail, etc. Et d’éviter des burn-out, dépression, démissions, manque de productivité, etc.

3) Un levier pour renforcer la marque employeur 🚀

Enfin, en proposant une stratégie de bien-être financier, une entreprise offre à ses collaborateurs les moyens et les solutions d’optimiser leur salaire. Un véritable accompagnement sur le long terme afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins et réaliser leurs projets de vie (mariage, acquisition de la résidence principale, naissance d’un enfant, etc.).

Autrement dit, c’est un axe de différenciation incontestable à l’époque où la guerre des talents est omniprésente, et qu’il n’a jamais été aussi complexe de fidéliser et retenir ses salariés !

Un critère incontournable des labels RSE

Comme nous l’avons défini précédemment, le bien-être financier est un enjeu de cohésion sociale. En effet, il incarne la promesse d’apporter à tous les moyens de subvenir à ses besoins courants et de réaliser ses projets d’avenir.

♻️ De ce principe, il figure donc en toute logique parmi les critères incontournables des référentiels de labellisation RSE. Parmi eux, on peut notamment citer le label international BCORP qui évalue les entreprises sur les thématiques suivantes :

  • Outils de gestion financière ou coaching
  • Programme d’épargne
  • Contribution à la gestion des dettes, aux refinancements ou aux prêts
  • Salaire émis hors calendrier selon les besoins

🏅 Le label français Positive WorkPlace délivre quant à lui le label RSE dès lors que :

  • Les managers sont sensibilisés aux enjeux du bien-être financier des salariés
  • Un point annuel est proposé aux salariés sur leur situation financière
  • Un point financier est proposé aux salariés en transition professionnelle
  • Un service de coaching budgétaire est assuré annuellement
  • Un programme d’accession à la propriété/négociation de crédit immobilier est proposé
  • Un service de restructuration des crédits et dettes est proposé

Mettre en place une stratégie de bien-être financier est donc devenu indispensable pour posséder une politique RSE, et aujourd’hui on sait qu’une politique RSE répond non seulement aux besoins des salariés, elle permet également de conserver et séduire les parties prenantes comme les clients, fournisseurs, consommateurs, sous-traitants, etc.

Récompense et reconnaissance, une relation nécessaire

D’abord, le fait de célébrer la performance permet de fédérer les troupes, et de créer une culture du résultat. C’est aussi un moyen, pour une entreprise, de matérialiser sa reconnaissance auprès de ses employés les plus engagés.

Et justement, selon les résultats de l’étude « Les salariés et leur manager : relations & attentes » réalisée par PageGroup en 2016, les salariés français évaluent la reconnaissance à travers des actions concrètes. Ainsi, pour les répondants, l’évolution des responsabilités (69 %) et la montée en compétences via des formations (62 %) priment.

Les gratifications financières (45 %) ainsi que la prise en compte des avis émis ou de l’expertise (46 %) sont également plébiscitées par les collaborateurs.

2. Outils pour améliorer le bien-être financier des collaborateurs

Avant de mettre en place une stratégie de bien-être financier et y associer des solutions et outils, il est primordial de connaître tous les éléments qui permettent de l’atteindre.

Voici les éléments relevés :

  • Le salaire
  • Le niveau d’éducation financière et de compréhension de l’environnement économique
  • L’aptitude à comparer des services financiers et les mettre en concurrence
  • La capacité à connaître et gérer son budget et l’endettement
  • L’habilité à élaborer une stratégie d’épargne
  • Accéder à la propriété dans des conditions sécurisées
  • Assurer son niveau de vie à la retraite
  • Le rapport à l’argent
  • La capacité à adhérer à des produits et services financiers en accord avec ses valeurs
  • L’accès à du conseil personnalisé et à un accompagnement
  • La capacité à réagir à des imprévus budgétaires
  • Avoir une adéquation entre le niveau de vie perçu et le niveau de vie réel

In fine, l’ensemble des éléments cités précédemment répondent à 3 grandes problématiques :

  • Une stabilité financière dans la vie de tous les jours
  • Une sécurité financière dans les moments difficiles
  • Un confort financier pérenne

🔎 Nous allons donc voir par la suite quelles sont les solutions à la disposition des employeurs pour agir concrètement sur chacun de ces 3 champs d’action.

Une stabilité financière dans la vie de tous les jours

En France, la plupart des salariés ont des charges courantes importantes en début et fin de mois, ce qui leur donne la sensation de travailler pour survivre, et surtout d’être vulnérable en cas de coup dur. Pour remédier à ce problème et participer à leur bien-être financier, l’employeur peut alors instaurer une solution d’optimisation budgétaire.

Pour sélectionner le prestataire idéal, voici quelques éléments sur lesquels il est important de porter une attention particulière :

  • Le prestataire s’assure que chaque salarié perçoit toutes les aides et droits auxquels il est éligible, et ce de manière régulière.
  • Il optimise les charges (crédits, assurances, énergies, télécoms, etc.) des salariés en trouvant des solutions moins coûteuses ou au meilleur rapport qualité/prix. Pour s’en assurer, il suffit de vérifier que le prestataire est certifié par l’ORIAS pour cette mission.
  • Il personnalise la gestion budgétaire des collaborateurs en fonction de leurs préférences de consommation. De cette manière, le prestataire en apprend davantage sur le profil et les valeurs de chaque salarié, et met ainsi l’humain au cœur du dispositif. Un aspect rassurant et valorisant.
  • La solution détecte rapidement les difficultés financières des salariés pour pouvoir agir au plus vite et les accompagner dans certaines démarches (médiation, déblocage d’aides, demandes de crédits, etc.).
  • Le prestataire privilégie en premier toutes les solutions sociales gratuites avant de rediriger le salarié vers une solution commerciale payante.

🏠 Ensuite, parmi les charges principales des salariés, on retrouve l’accession à la propriété, et pour cause, elle peut représenter jusqu’à deux tiers du budget des charges fixes. C’est donc indispensable de proposer une solution de gestion budgétaire qui accompagne les salariés dans cette démarche.

Certains acteurs qui proposent des solutions d’optimisation budgétaire comme Salarium vont même encore plus loin et accompagne les salariés de A à Z dans leur achat immobilier (préparation à la recherche de leur bien, négociation du prêt, recommandations personnalisées, pédagogie quant aux conséquences d’un tel achat, distribution d’assurance de prêt avec les garanties les plus adaptées et à moindres frais, assistance budgétaire post-prêt en cas de changement de situation socioprofessionnelle).

Une sécurité financière dans les moments difficiles

La gestion des imprévus budgétaires est l’une des principales sources de stress des Français. De la réparation d’un véhicule au remplacement d’un bien de consommation courant, les imprévus entraînent généralement un découvert bancaire et donc des frais. Alors pour faire face à ces cas de coups durs et éviter des frais supplémentaires, certaines entreprises proposent à leurs salariés de recourir à l’acompte sur salaire.

L’inconvénient, c’est que dans les entreprises qui le proposent, 1 salarié sur 2 n’est pas au courant de l’existence de ce dispositif. De plus, du point de vue de l’entreprise, cela peut avoir un impact plus ou moins important sur sa trésorerie.

C’est pourquoi des solutions digitales comme Stairwage sont nées et permettent aux salariés de percevoir tout ou partie de leur salaire en avance, et en quelques clics seulement. De plus, au-delà de l’aspect purement financier, c’est une solution pédagogique qui fournit du contenu personnalisé aux salariés.

💡 Tout comme pour sélectionner la solution d’optimisation budgétaire idéale, voici quelques conseils pour choisir le bon prestataire d’acompte sur salaire :

  • Une solution sécurisée, personnalisable et facilement paramétrable pour l’entreprise. Chaque employeur peut ainsi s’adapter à tous les salariés de manière individuelle en fonction de leurs besoins.
  • Une plateforme sécurisée, accessible, intuitive et simple pour les collaborateurs. En effet, tous ne sont pas adeptes des solutions digitales, il faut donc qu’ils s’y retrouvent le plus facilement possible et vivent une bonne expérience utilisateur.
  • La solution contribue à l’autonomie financière au travers de contenus pédagogiques.
  • Le prestataire est à l’origine et en charge du versement des acomptes. De cette manière, l’entreprise ne subit aucun impact sur sa trésorerie et le service en charge de la paie est libéré de cette tâche.
  • La solution s’intègre au logiciel de paie de l’entreprise pour rendre le dispositif plus simple et flexible.

Après avoir abordé les solutions pour agir sur le bien-être financier des collaborateurs dans leur vie de tous les jours et pendant les moments difficiles, nous allons voir comment s’assurer de leur bien-être financier tout au long de leur vie en leur proposant une solution pour préparer financièrement leur avenir et leurs divers projets de vie.

Un confort financier pérenne

Préparer son avenir est un sujet préoccupant qui nécessite d’y réfléchir et d’y allouer du temps, c’est pourquoi une partie des salariés épargne par défaut sur leur compte bancaire et leur livret A. Des placements financiers peu optimisés pour faire fructifier leur épargne, et réaliser des projets d’avenir comme un achat immobilier, un mariage ou préparer leur retraite.

👌 En revanche, l’épargne salariale et retraite est idéale pour répondre à ce besoin !

En effet, l’épargne salariale et retraite est une solution à disposition des employeurs pour accompagner leurs salariés à se constituer une épargne à moyen terme via le PEE (épargne bloquée pendant 5 ans, sauf cas de déblocage) et long terme via le PER Collectif (épargne bloquée jusqu’à la retraite, sauf cas de déblocage). Des plans d’épargne qui sont alimentés par l’entreprise via des primes d’intéressement et/ou de participation.

🤝 C’est un dispositif gagnant-gagnant !

En effet, d’un côté les salariés épargnent dans un cadre fiscal avantageux (les primes placées sur le PEE ou PER Collectif ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu), tout en ayant la possibilité de débloquer leur capital avant l’échéance (cas de déblocage). De l’autre, l’entreprise profite d’un outil RH puissant pour attirer des talents, fédérer ses équipes autour d’objectifs communs et fidéliser ses collaborateurs. De plus, les sommes versées par l’employeur dans le cadre de l’épargne salariale sont exonérées de cotisations sociales et déductibles du bénéfice imposable.

Cependant, malgré tous les bénéfices de ce dispositif, 32 % des salariés qui en bénéficie le trouvent complexe, et 28 % d’entre eux déplorent un manque de clarté et d’accompagnement notamment dans le choix de leurs supports d’investissement. (Source : Étude OpinionWay de février 2020)

C’est pourquoi il est primordial de choisir une solution d’épargne salariale et retraite :

  • Simple, ludique et pédagogique : la solution proposée doit être moderne, digitale, intuitive, sans paperasse, avec une plateforme ergonomique qui permet de placer sa prime facilement. Le salarié doit pouvoir consulter au même endroit tous ses plans d’épargne : PEE, PER Collectif et PER Obligatoire.
  • Personnalisée : il est primordial que le gestionnaire conseil individuellement chaque salarié selon ses projets de vie et sa sensibilité au risque. De cette manière, ils feront des choix de placements éclairés et ne se retrouveront plus perdus face à une liste de fonds d’investissement aux noms peu évocateurs.
  • Transparente et compétitive : les frais de gestion et éventuels frais d’entrée doivent clairement être affichés sur le site du prestataire et être les moins élevés possibles.
  • Diversifiée et qui a de l’impact : il est important d’offrir aux collaborateurs une solution qui leur ressemble, c’est-à-dire des produits d’investissement qui sont à l’image de leurs valeurs et principes. Par exemple, la possibilité de donner du sens à leur épargne salariale et retraite grâce à l’Investissement Socialement Responsable.

Autant de critères auxquels répond Epsor grâce à sa solution d’épargne salariale et retraite nouvelle génération !

Le mot de la fin…

Mettre en place une stratégie de bien-être financier s’avère donc bénéfique pour les collaborateurs comme pour l’employeur.

En effet, sans inquiétudes quant à leur situation financière, les salariés sont rassurés et sereins sur leur lieu et temps de travail, ce qui les rend plus productifs et performants. De plus, l’entreprise en profite pour en faire un outil d’attractivité, de fidélité et de rétention, et ainsi booster sa marque employeur. 🚀

Cependant, comme nous l’avons vu précédemment, pour réussir sa stratégie de bien-être financier, il est important d’apporter aux collaborateurs des solutions qui répondent à leurs besoins dans la vie quotidienne, les moments difficiles et pour préparer leur avenir.

De cette manière, et en suivant nos divers conseils pour choisir le prestataire idéal dans chaque domaine, l’entreprise s’assure de réussir sa stratégie de bien-être financier et ainsi satisfaire pleinement ses collaborateurs.


Téléchargez la ressource complète !