Développer sa marque employeur grâce à l'épargne salariale

Notre Blog

Développer sa marque employeur grâce à l'épargne salariale

À l’ère des bouleversements induits par le numérique et l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail, les critères d’attractivité des entreprises changent. Si la rémunération joue toujours un rôle central dans l’attractivité (pour 61% des salariés selon l’étude Randstad Awards), les avantages salariaux occupent une place de plus en plus importante pour le développement de la marque employeur : 58% des salariés sondés considèrent l'ambiance au travail et la bonne collaboration comme des critères d’attractivité déterminants !

L'épargne salariale constitue alors un excellent outil pour développer sa marque employeur puisqu’elle influe sur la rémunération du salarié tout en l’impliquant dans la performance globale de l’organisation en favorisant la collaboration.

Commençons d’abord par le commencement : c’est quoi la marque employeur ?

définition marque employeur

La notion de marque employeur

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur peut se définir comme l’attractivité d’une entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs. Par extension, la marque employeur peut aussi s’analyser comme la capacité d’une entreprise à conserver ses meilleurs talents.

En d’autres termes, développer votre marque employeur revient à considérer votre entreprise comme un produit que vous vendez à de potentiels candidats : elle doit être attrayante et garder un taux de fidélisation important pour assurer la pérennité de son activité tout en limitant le turn-over.

Pour développer votre marque employeur, vous devez agir sur deux fronts :

  • développer des avantages salariaux (épargne salariale, rémunération attractive, congés payés, tickets restaurants…) et un environnement de travail en adéquation avec les attentes de vos salariés (télétravail, locaux agréables, actions pour le bien-être au travail, méthodes de management bienveillantes…) ;
  • assurer une communication efficace auprès de votre public cible (réseaux sociaux professionnels, revues spécialisées, bouche à oreille…) en vantant vos avantages comparatifs en matière de la qualité de vie au travail.

En résumé, pour assurer la pérennité de votre marque employeur, votre entreprises doit adopter des techniques marketing RH pour créer l’envie et fidéliser les salariés. L’épargne salariale, souvent négligée dans les PME, constitue pourtant un véritable levier de fidélisation.

Nous allons maintenant vous expliquer pourquoi c’est important !

En quoi la marque employeur est indispensable pour votre entreprise ?

Avant tout, l’entreprise fonde sa valeur sur les individus qui la compose. Sa capacité à innover, la productivité de ses salariés est intimement liée aux ressources humaines présentent en son sein.

Ainsi, travailler votre marque employeur c’est éviter au moins deux écueils :

  • le turn-over où un salarié compétent quitte votre entreprise pour une autre au risque d’aboutir à un transfert de compétences au profit d’un concurrent (pas cool…) ;
  • la sélection adverse où les individus les plus compétents se détournent de votre entreprise, seuls les moins aguerris envisagent de postuler pour les postes à pourvoir (pas cool non plus…).

Une mauvaise marque employeur entraîne par effet de bord un affaissement de l'avantage comparatif de votre entreprise et peut compromettre son avenir à moyen/long terme. Ce mécanisme est d’autant plus vrai dans les entreprises du tertiaire où l’humain joue un rôle central dans la valeur ajoutée de l’entreprise et dans la qualité des prestations effectuées.

S’il existe de nombreuses manières d’améliorer sa marque employeur, l’épargne salariale constitue un excellent levier, le plus souvent négligé par les PME et les TPE.

Comment améliorer sa marque employeur avec l'épargne salariale ?

Un quart des salariés français bénéficient d’un dispositif d’épargne salariale (vous pouvez donc sortir votre épingle du jeu !). L’épargne salariale est majoritairement présente dans les grands groupes (93,3% pour les entreprises de plus de 1 000 salariés) plutôt que dans les PME (20,6% pour les entreprises de 10 à 49 salariés). Pour y remédier, la loi PACTE prévoit des dispositifs d’épargne salariale simplifiés notamment en matière de retraite par capitalisation.

Sans attendre son entrée en vigueur, de nombreux dispositifs d’épargne salariale existent déjà constituant des atouts majeurs pour développer votre marque employeur. Alors, comment ça marche et comment faire ?

Julien Niquet, CEO d'Epsor, vous livre notre vision de l'épargne salariale

Quel type d’épargne salariale pour développer votre marque employeur ?

D’abord, c’est quoi l’épargne salariale ?

L’épargne salariale est un dispositif d’épargne collectif qui peut être mis en place dans toutes les entreprises. Contrairement à un livret A, les sommes placées sont en principe bloquées (sauf cas de déblocage exceptionnels) et les salariés d’une même entreprise bénéficient chacun d’une enveloppe fiscale spécifique (c’est comme une assurance vie ou un PEA) :

  • PEE (Plan épargne entreprise) ou PEI (Plan épargne interentreprises) ;
  • PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) ou PERCOI (plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises) ;

Si l’utilisation de ces méthodes de placement n’est pas obligatoire pour vos salariés, les avantages fiscaux applicables sont particulièrement intéressants.

Mais le rôle de l’épargne salariale pour développer votre marque employeur prend tout son sens avec la mise en place de 3 mécanismes :

  • la prime d'intéressement dont le versement est conditionné à l’atteinte d’objectifs stipulés dans un accord d'intéressement. En d’autres termes, la prime d'intéressement est une prime collective pour des résultats collectifs. Comme pour une course par équipe olympique, si l’équipe gagne, l’ensemble des membres de l’équipe sont récompensés. Selon vos objectifs, vous pouvez fixer plusieurs niveaux de récompense (du bronze jusqu’à l’or, mais il ne faudra pas l’écrire comme ça dans l’accord 😉) en fonction des performances réalisées ;
  • la prime de participation où le salarié touche une partie des bénéfices réalisés par la société (obligatoire à partir de 50 salariés). Il s’agit de réserver une part du gâteau tirée de la performance de l’entreprise que vous partagerez équitablement avec l’ensemble des salariés. C’est toujours plus sympa de manger ensemble à une même table !  ;
  • l’abondement où l’employeur verse une somme complémentaire dans le plan d’épargne entreprise ou le PERCO afin d’inciter les salariés à utiliser le dispositif. Vous décidez alors de donner un coup de pouce à vos salariés pour qu’ils puissent épargner et faire fructifier un capital.

Le cumul de ces 3 mécanismes permet à vos salariés de constituer un véritable capital sans avoir à réserver une partie de leur salaire, dans des conditions fiscales et sociales très avantageuses !  

Comment l’épargne salariale influe-t-elle sur la marque employeur ?

Séduire les salariés et les candidats potentiels implique d’identifier leurs vecteurs de motivations. Sont-ils motivés par l’argent ? Les challenges professionnels ? Le sentiment d’appartenance à un groupe ? La qualité de la cantine ?

En identifiant chacun de ces points, il est possible de dresser des actions prioritaires à mettre en oeuvre pour améliorer votre marque employeur.

Mais, il y a une chose dont vous pouvez être sûr : l’argent reste une motivation fondamentale pour toute personne louant sa force de travail (61% considèrent que ce critère est déterminant !).

Cette motivation est accrue par d’autres facteurs comme le bien-être au travail, l’entente avec les autres collaborateurs, les valeurs véhiculées par l’entreprise... Dans tous les cas, un salarié satisfait est un salarié qui reste et une entreprise soucieuse de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) a de grandes chances de capter les meilleurs candidats !

Or, l’épargne salariale, selon la manière dont elle est mise en place, joue plusieurs rôles majeurs dans la motivation d’un salarié :

  • L'épargne salariale peut impliquer les collaborateurs dans les résultats de l’entreprise (prime de participation et prime d'intéressement). Ainsi, la question du bénéfice réalisé n’est plus l'apanage des seuls actionnaires, mais de l’ensemble des salariés de la société. Ce mécanisme permet d’aligner les objectifs de vos actionnaires avec ceux de vos salariés rendant le management plus fluide, en limitant les fronts d’opposition sur des objectifs qui pouvaient être jusqu’alors antagonistes.
  • Elle favorise la collaboration interservice et entre les salariés d’une même équipe. En effet, l’épargne salariale peut être constituée grâce à des primes collectives (prime d'intéressement) : elle n’est pas attachée à la performance de l’individu, mais à la performance du groupe. Vous valorisez donc le travail d’équipe et la collaboration.
  • Elle permet aux salariés de créer un capital d’épargne qu’ils pourront allouer à des projets en phase avec leur cycle de vie (préparer sa retraite, investissement immobilier, financer les études de leurs enfants…). Ainsi, votre entreprise est perçue comme génératrice d’opportunités pour les projets de vie de vos collaborateurs notamment pour ceux qui ont une faible propension à l’épargne.

Dans les faits, de nombreuses études RH démontrent une forte propension pour les salariés à rester fidèle à leur employeur grâce à l’épargne salariale. En effet, le fait de disposer d’un plan d’épargne salariale contribue pour 50% environ à l’attachement d’un salarié pour son entreprise.

De plus, comme pour un produit dont on vante les mérites, les salariés bénéficiant de l’épargne salariale ont une plus forte tendance à recommander leur entreprise. Les salariés deviennent alors ambassadeur de votre entreprise et contribue au rayonnement de votre marque employeur ! Une situation somme toute confortable !

Ceci étant, pour rendre l'épargne salariale efficace dans le développement de la marque employeur, il appartient à vos responsables (et notamment aux responsables RH) d’assurer une communication interne pédagogue afin que les salariés soient informés des avantages d’un tel dispositif et de leurs implications financières. Sur ce point, nous pouvons vous accompagner pour sensibiliser vos salariés au fonctionnement de l’épargne salariale grâce à nos (superbes) articles de blogs, ateliers (workshop pour les anglicistes), webinars, newsletters, landing pages et sites dédiés… Bref, le top de la communication !

Outre ses nombreux avantages, l’épargne salariale remplit tous les critères pour une politique RH d’amélioration de votre marque employeur. Facile à mettre en oeuvre, son intensité peut être modulée grâce à des mécanismes d’abondement (le fameux coup de pouce) ou, à l’inverse concerner la seule prime de participation (la part de gâteau). Elle peut aussi poursuivre d’autres objectifs RH en parallèle grâce à la prime d'intéressement (la course olympique) où les conditions de son attribution (chiffre d’affaires, taux de staffing...) peuvent être librement déterminées !

https://epargne-salariale.epsor.fr/attirer-et-recruter-les-meilleurs-talents?utm_source=blog&utm_medium=cta-banner&utm_campaign=ebook-cleverconnect-epsor&utm_content=article-marque-employeur