Pourquoi lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite ?
L’épargne salariale et retraite est un levier d’attraction, de motivation et de fidélisation des talents. Selon le baromètre mené par Epsor en 2023, il s’agit de l’élément de rémunération préféré des salariés. Et pour cause, ce dispositif permet aux collaborateurs de se constituer un capital en vue de réaliser leurs projets de vie (achat d’une résidence principale, mariage, etc.) ou de préparer leur future retraite.
Mais attention, pour contribuer à l’amélioration de la marque employeur et renforcer l’engagement des employés, cet avantage salarial doit être correctement valorisé. Il est donc indispensable de choisir un prestataire d’épargne salariale et retraite qui saura vous fournir le meilleur service au meilleur prix. Or, quand certaines équipes RH font le choix de simplement benchmarker leur prestataire avec une offre concurrente, d’autres préfèrent solliciter leur équipe Achat, notamment les acheteurs indirects, et lancer un appel d’offres. Dans cet article, Epsor revient sur l’intérêt d’intégrer une telle procédure à votre processus d’achat. Bonne lecture !
Comparer les offres selon un même cahier des charges
En premier lieu, lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite est un bon moyen pour comparer les prestataires selon un cahier des charges précis et commun. En effet, dans le cadre de ce processus d’achat, le commanditaire a la main. Il lui revient de détailler les différents critères auxquels doivent se conformer les candidats et d’expliciter ses besoins, ses objectifs, ses contraintes, l’accompagnement souhaité, les fonctionnalités requises, le budget prévu ou encore le délai imparti.
Lors de la présentation de leur dossier écrit comme lors de la soutenance orale, les entreprises en lice tâchent par conséquent d’affuter leurs arguments pour répondre finement aux attentes exprimées par l’acheteur. In fine, le maître d’ouvrage choisit uniquement entre des solutions qui correspondent à ses souhaits. Mieux, il dispose de points de comparaison bien établis, ce qui facilite son choix.
Identifier la solution la plus avantageuse financièrement
Faire un appel d’offres est également une bonne stratégie pour identifier la solution d’épargne salariale et retraite la plus avantageuse économiquement. Chacun des soumissionnaires formule en effet une proposition tarifaire adaptée au cahier des charges établi par l’acheteur. Ce dernier n’a plus qu’à comparer les offres pour choisir la mieux-disante sans même devoir négocier.
Cette procédure peut être d’autant plus intéressante si votre organisation souhaite rassembler l’ensemble de ses plans (PEE, PERCOL, Article 83, PEROB) ou centraliser l’épargne salariale de plusieurs entités auprès d’un même prestataire afin de faire des économies et d’harmoniser ses dispositifs.
De manière plus générale, nombreux sont les employeurs qui ne pensent pas à remettre en question les prix pratiqués par leur prestataire d’épargne salariale initial. Pourtant, le temps passant et le volume d’épargne des salariés allant croissant, l’entreprise dispose d’un levier pour réaliser des économies. Dans ce cas de figure, lancer un AO est une excellente façon de challenger une grille tarifaire dépassée.
Cerise sur le gâteau, faire un appel d’offres est aussi un moyen d’exiger de la transparence de la part de son prestataire d’épargne salariale. Et le jeu en vaut la chandelle. En effet, dans le domaine de l’épargne salariale les grilles de prix sont souvent complexes et hermétiques. Difficile par exemple de distinguer les frais pris en charge par l’entreprise, ceux incombant aux employés ou encore ceux supportés par les anciens collaborateurs. Pensez-y si vous souhaitez changer de prestataire d’épargne salariale.
Honorer la politique d’achat responsable de l’entreprise
L’épargne salariale et retraite est rarement identifiée comme un levier de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pourtant, en fonction du prestataire choisi, les capitaux placés par les salariés peuvent, ou non, servir à financer des projets éthiques et durables. Epsor référence par exemple de nombreux fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol, et propose même un profil d’investisseur intégralement composé de fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le cadre du développement de votre politique d’achats responsables, mener un appel d’offres peut donc être une bonne méthode pour trouver le prestataire d’épargne salariale et retraite qui saura répondre à cette exigence spécifique.
Offrir un meilleur service aux salariés
Enfin, lancer un appel d’offres pour choisir sa solution d’épargne salariale et retraite permet de proposer un meilleur service aux salariés. L’objectif : mieux valoriser cet avantage salarial pour en faire un atout phare de leur package de rémunération. En mettant en compétition les prestataires, vous pourrez notamment comparer :
- L’accompagnement offert aux salariés. Celui-ci pourra être sommaire, laissant les collaborateurs désarmés face à des produits d’épargne souvent mal compris. À rebours, il pourra être particulièrement soigné. Les utilisateurs d’Epsor bénéficient par exemple de rendez-vous individuels avec des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et ont accès à de nombreux supports pédagogiques. De quoi leur redonner le pouvoir sur leur épargne.
- La performance des fonds d’investissement référencés. L’épargne salariale et retraite permet aux employés de faire fructifier leurs économies, notamment leurs primes d’intéressement et de participation. Pour faire de cet avantage salarial un véritable argument de votre marque employeur, il est néanmoins nécessaire d’opter pour un prestataire permettant de réaliser des placements rentables. Un interlocuteur qui, comme Epsor, fonctionne en architecture ouverte est à privilégier. Il peut en effet sélectionner les meilleurs fonds d’investissement du marché, en toute indépendance.
- L’impact des placements proposés. En 2023, les actifs souhaitent que leur entreprise agisse en faveur du climat et de l’environnement et leur donne les moyens d’agir à leur tour. Selon une récente étude menée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), 62 % des Européens estiment ainsi qu’il est important que leur employeur accorde la priorité au développement durable. Le choix d’un prestataire d’épargne salariale qui, à l’image d’Epsor, donne accès à des fonds d’investissement responsables est une manière simple de satisfaire (en partie) cette revendication.
- L’aide à la gestion opérationnelle. Mettre en place un dispositif d’épargne salariale et l’animer au fil du temps n’est pas chose aisée pour les équipes internes. Il est donc pertinent de comparer l’accompagnement proposé par les différents prestataires. Là encore, le service peut être basique (simple échange de fichiers Excel) ou plus avancé. Les clients d’Epsor bénéficient par exemple d’un chargé de compte attitré et d’un plan de communication sur-mesure (réunions physiques, webinaires, affichages sur site, etc.).
Pourquoi lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite ? Ce qu’il faut retenir
Un peu plus lourde qu’un simple benchmarking, l’appel d’offres peut être une option intéressante pour choisir le prestataire d’épargne salariale de votre entreprise. En lançant un AO pour votre épargne salariale et retraite, vous avez en effet la possibilité de formuler clairement les besoins de votre structure et de comparer les différentes options en fonction de vos propres critères. De cette façon, vous pouvez identifier plus facilement la solution qui garantit le meilleur service au meilleur prix tout en respectant la politique RSE de votre organisation. De quoi faire de l’épargne salariale et retraite un levier d’attraction, de motivation et de rétention des talents.
Pourquoi lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite ?
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
L’épargne salariale et retraite est un levier d’attraction, de motivation et de fidélisation des talents. Selon le baromètre mené par Epsor en 2023, il s’agit de l’élément de rémunération préféré des salariés. Et pour cause, ce dispositif permet aux collaborateurs de se constituer un capital en vue de réaliser leurs projets de vie (achat d’une résidence principale, mariage, etc.) ou de préparer leur future retraite.
Mais attention, pour contribuer à l’amélioration de la marque employeur et renforcer l’engagement des employés, cet avantage salarial doit être correctement valorisé. Il est donc indispensable de choisir un prestataire d’épargne salariale et retraite qui saura vous fournir le meilleur service au meilleur prix. Or, quand certaines équipes RH font le choix de simplement benchmarker leur prestataire avec une offre concurrente, d’autres préfèrent solliciter leur équipe Achat, notamment les acheteurs indirects, et lancer un appel d’offres. Dans cet article, Epsor revient sur l’intérêt d’intégrer une telle procédure à votre processus d’achat. Bonne lecture !
Comparer les offres selon un même cahier des charges
En premier lieu, lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite est un bon moyen pour comparer les prestataires selon un cahier des charges précis et commun. En effet, dans le cadre de ce processus d’achat, le commanditaire a la main. Il lui revient de détailler les différents critères auxquels doivent se conformer les candidats et d’expliciter ses besoins, ses objectifs, ses contraintes, l’accompagnement souhaité, les fonctionnalités requises, le budget prévu ou encore le délai imparti.
Lors de la présentation de leur dossier écrit comme lors de la soutenance orale, les entreprises en lice tâchent par conséquent d’affuter leurs arguments pour répondre finement aux attentes exprimées par l’acheteur. In fine, le maître d’ouvrage choisit uniquement entre des solutions qui correspondent à ses souhaits. Mieux, il dispose de points de comparaison bien établis, ce qui facilite son choix.
Identifier la solution la plus avantageuse financièrement
Faire un appel d’offres est également une bonne stratégie pour identifier la solution d’épargne salariale et retraite la plus avantageuse économiquement. Chacun des soumissionnaires formule en effet une proposition tarifaire adaptée au cahier des charges établi par l’acheteur. Ce dernier n’a plus qu’à comparer les offres pour choisir la mieux-disante sans même devoir négocier.
Cette procédure peut être d’autant plus intéressante si votre organisation souhaite rassembler l’ensemble de ses plans (PEE, PERCOL, Article 83, PEROB) ou centraliser l’épargne salariale de plusieurs entités auprès d’un même prestataire afin de faire des économies et d’harmoniser ses dispositifs.
De manière plus générale, nombreux sont les employeurs qui ne pensent pas à remettre en question les prix pratiqués par leur prestataire d’épargne salariale initial. Pourtant, le temps passant et le volume d’épargne des salariés allant croissant, l’entreprise dispose d’un levier pour réaliser des économies. Dans ce cas de figure, lancer un AO est une excellente façon de challenger une grille tarifaire dépassée.
Cerise sur le gâteau, faire un appel d’offres est aussi un moyen d’exiger de la transparence de la part de son prestataire d’épargne salariale. Et le jeu en vaut la chandelle. En effet, dans le domaine de l’épargne salariale les grilles de prix sont souvent complexes et hermétiques. Difficile par exemple de distinguer les frais pris en charge par l’entreprise, ceux incombant aux employés ou encore ceux supportés par les anciens collaborateurs. Pensez-y si vous souhaitez changer de prestataire d’épargne salariale.
Honorer la politique d’achat responsable de l’entreprise
L’épargne salariale et retraite est rarement identifiée comme un levier de la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pourtant, en fonction du prestataire choisi, les capitaux placés par les salariés peuvent, ou non, servir à financer des projets éthiques et durables. Epsor référence par exemple de nombreux fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol, et propose même un profil d’investisseur intégralement composé de fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable). Dans le cadre du développement de votre politique d’achats responsables, mener un appel d’offres peut donc être une bonne méthode pour trouver le prestataire d’épargne salariale et retraite qui saura répondre à cette exigence spécifique.
Offrir un meilleur service aux salariés
Enfin, lancer un appel d’offres pour choisir sa solution d’épargne salariale et retraite permet de proposer un meilleur service aux salariés. L’objectif : mieux valoriser cet avantage salarial pour en faire un atout phare de leur package de rémunération. En mettant en compétition les prestataires, vous pourrez notamment comparer :
- L’accompagnement offert aux salariés. Celui-ci pourra être sommaire, laissant les collaborateurs désarmés face à des produits d’épargne souvent mal compris. À rebours, il pourra être particulièrement soigné. Les utilisateurs d’Epsor bénéficient par exemple de rendez-vous individuels avec des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et ont accès à de nombreux supports pédagogiques. De quoi leur redonner le pouvoir sur leur épargne.
- La performance des fonds d’investissement référencés. L’épargne salariale et retraite permet aux employés de faire fructifier leurs économies, notamment leurs primes d’intéressement et de participation. Pour faire de cet avantage salarial un véritable argument de votre marque employeur, il est néanmoins nécessaire d’opter pour un prestataire permettant de réaliser des placements rentables. Un interlocuteur qui, comme Epsor, fonctionne en architecture ouverte est à privilégier. Il peut en effet sélectionner les meilleurs fonds d’investissement du marché, en toute indépendance.
- L’impact des placements proposés. En 2023, les actifs souhaitent que leur entreprise agisse en faveur du climat et de l’environnement et leur donne les moyens d’agir à leur tour. Selon une récente étude menée par la Banque Européenne d’Investissement (BEI), 62 % des Européens estiment ainsi qu’il est important que leur employeur accorde la priorité au développement durable. Le choix d’un prestataire d’épargne salariale qui, à l’image d’Epsor, donne accès à des fonds d’investissement responsables est une manière simple de satisfaire (en partie) cette revendication.
- L’aide à la gestion opérationnelle. Mettre en place un dispositif d’épargne salariale et l’animer au fil du temps n’est pas chose aisée pour les équipes internes. Il est donc pertinent de comparer l’accompagnement proposé par les différents prestataires. Là encore, le service peut être basique (simple échange de fichiers Excel) ou plus avancé. Les clients d’Epsor bénéficient par exemple d’un chargé de compte attitré et d’un plan de communication sur-mesure (réunions physiques, webinaires, affichages sur site, etc.).
Pourquoi lancer un appel d’offres pour son épargne salariale et retraite ? Ce qu’il faut retenir
Un peu plus lourde qu’un simple benchmarking, l’appel d’offres peut être une option intéressante pour choisir le prestataire d’épargne salariale de votre entreprise. En lançant un AO pour votre épargne salariale et retraite, vous avez en effet la possibilité de formuler clairement les besoins de votre structure et de comparer les différentes options en fonction de vos propres critères. De cette façon, vous pouvez identifier plus facilement la solution qui garantit le meilleur service au meilleur prix tout en respectant la politique RSE de votre organisation. De quoi faire de l’épargne salariale et retraite un levier d’attraction, de motivation et de rétention des talents.