Bpifrance est passé chez Epsor pour l'épargne salariale !
Martin Massot
Responsable Paie & Benefits, chez Bpifrance
“Accompagnement, performances et conseils... Notre prestataire ne répondait plus à nos attentes et à celles des collaborateurs !”
1. Un besoin de conseil attendu de la part des collaborateurs…
Avant de transférer son dispositif chez Epsor, Bpifrance Investissement entretenait une relation longue de 25 ans avec son ancien prestataire d’épargne salariale et retraite. Comme nous le confie Martin Massot, “Il n’y avait pas eu d’appel d’offres à l’époque, c’était un partenaire naturel”.
La volonté de changer de prestataire est venue des collaborateurs, ils souhaitaient une nouvelle solution d’épargne salariale et retraite afin de faire évoluer l’offre. Parmi leurs arguments, un manque de service et de conseil de la part de leur ancien gestionnaire, il se contentait seulement de prendre en compte les opérations d’arbitrage et de délivrer un reporting sans y apporter une valeur ajoutée.
Un manque d’accompagnement compensé en interne par les équipes de Bpifrance Investissement qui délivraient quelques conseils en “off” aux salariés en fonction de leurs projets de vie. Un chemin sur lequel l’entreprise ne voulait pas continuer de s’aventurer au vu des risques et de la responsabilité que cela impliquait.
🔎 Ils sont donc partis à la recherche du prestataire capable de répondre à ce besoin sans même chercher à renégocier avec leur précédent gestionnaire, il y avait une vraie volonté de le quitter.
2. À la recherche d’une offre plus compétitive et diversifiée…
Le service proposé par leur ancien prestataire était “minimaliste” comme le dit Martin Massot, le panel de fonds n’évoluait pas, seulement 6/7 fonds étaient proposés et le prestataire fonctionnait en architecture fermée (c’est-à-dire que les fonds étaient ceux du gestionnaire ou bien des fonds de fonds).
Ce qui leur a plu chez Epsor, c’est l’offre diversifiée de 34 fonds en architecture ouverte (c’est-à-dire avec des fonds provenant de diverses sociétés de gestion), ils savaient que la rentabilité serait meilleure puisque les frais de gestion seraient bien plus faibles qu’avec des fonds de fonds.
Avec Epsor, ils ont une offre qui est constamment revue et améliorée sur la base d'un critère de rentabilité, et une équipe qui est à leur écoute s'ils souhaitent faire évoluer la gamme de fonds.
3. Les profils d’investissements et la gestion libre ont mis tout le monde d’accord !
Le Responsable Paie & Benefits de chez Bpifrance, nous a confié qu’il y avait “Plusieurs types de profils chez Bpifrance Investissement : ceux qui n’y connaissent rien en placement financier et ceux qui étaient des spécialistes des marchés financiers”.
De ce constat, il fallait réconcilier les besoins de tout le monde en trouvant une solution avec des profils d’investissement adaptés aux projets de vie de chacun, mais également la possibilité pour les plus aguerris de choisir leurs placements parmi plus de 30 fonds disponibles.
L’offre de profils d’investissement d’Epsor et la possibilité d’être en gestion libre sur nos 34 fonds d’investissement ont donc rapidement séduit les collaborateurs de Bpifrance Investissement !
📌 À noter :
7 salariés sur 10 ont fait le choix de faire confiance aux profils d’investissement d’Epsor !
4. Une plateforme simple et fluide pour un onboarding réussi.
Comme nous l’explique Martin Massot, "La très grande majorité des collaborateurs sont satisfaits d'Epsor et notamment de la simplicité d'utilisation de sa plateforme et de sa fluidité !", les appréhensions liées au changement et à la mise en place d'un nouvel outil n'ont donc pas semblé être un obstacle, bien au contraire !
Grâce à la communication établie en amont par Epsor auprès des salariés, les campagnes d’intéressement et de participation se sont très bien passées. Le dispositif et son fonctionnement ont été compris par tous, et pour cause 96,5 % des sommes distribuées par Bpifrance Investissement ont été placées sur un plan d’épargne salariale et/ou retraite.
5. Une volonté de digitaliser l’offre d’épargne salariale et retraite !
Au-delà de changer de prestataire pour plus de conseil et d’accompagnement, Bpifrance Investissement et ses collaborateurs étaient dans une démarche globale de digitalisation. Ils souhaitaient une interface plus évoluée que leur précédente, une véritable interaction en ligne avec le service client, et surtout ne plus avoir à traiter par format papier avec leur gestionnaire.
Avec une offre d’épargne salariale et retraite qui propose le 100 % en ligne pour les entreprises qui le souhaitent, une plateforme simple et intuitive pour gérer ses opérations et une équipe d’experts très réactifs, Epsor correspondait parfaitement aux exigences émises par les équipes de Bpifrance Investissement.
☝️ À savoir :
Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
Activité : Bpifrance investissement est une filiale de Bpifrance, c’est une société de gestion née du regroupement des différentes entités d’investissement du groupe. Elle est la plus grande structure de capital investissement dans les PME de France.
Date de création : 2014
Effectif : 700 collaborateurs
Bpifrance est passé chez Epsor pour l'épargne salariale !
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
Martin Massot
Responsable Paie & Benefits, chez Bpifrance
“Accompagnement, performances et conseils... Notre prestataire ne répondait plus à nos attentes et à celles des collaborateurs !”
1. Un besoin de conseil attendu de la part des collaborateurs…
Avant de transférer son dispositif chez Epsor, Bpifrance Investissement entretenait une relation longue de 25 ans avec son ancien prestataire d’épargne salariale et retraite. Comme nous le confie Martin Massot, “Il n’y avait pas eu d’appel d’offres à l’époque, c’était un partenaire naturel”.
La volonté de changer de prestataire est venue des collaborateurs, ils souhaitaient une nouvelle solution d’épargne salariale et retraite afin de faire évoluer l’offre. Parmi leurs arguments, un manque de service et de conseil de la part de leur ancien gestionnaire, il se contentait seulement de prendre en compte les opérations d’arbitrage et de délivrer un reporting sans y apporter une valeur ajoutée.
Un manque d’accompagnement compensé en interne par les équipes de Bpifrance Investissement qui délivraient quelques conseils en “off” aux salariés en fonction de leurs projets de vie. Un chemin sur lequel l’entreprise ne voulait pas continuer de s’aventurer au vu des risques et de la responsabilité que cela impliquait.
🔎 Ils sont donc partis à la recherche du prestataire capable de répondre à ce besoin sans même chercher à renégocier avec leur précédent gestionnaire, il y avait une vraie volonté de le quitter.
2. À la recherche d’une offre plus compétitive et diversifiée…
Le service proposé par leur ancien prestataire était “minimaliste” comme le dit Martin Massot, le panel de fonds n’évoluait pas, seulement 6/7 fonds étaient proposés et le prestataire fonctionnait en architecture fermée (c’est-à-dire que les fonds étaient ceux du gestionnaire ou bien des fonds de fonds).
Ce qui leur a plu chez Epsor, c’est l’offre diversifiée de 34 fonds en architecture ouverte (c’est-à-dire avec des fonds provenant de diverses sociétés de gestion), ils savaient que la rentabilité serait meilleure puisque les frais de gestion seraient bien plus faibles qu’avec des fonds de fonds.
Avec Epsor, ils ont une offre qui est constamment revue et améliorée sur la base d'un critère de rentabilité, et une équipe qui est à leur écoute s'ils souhaitent faire évoluer la gamme de fonds.
3. Les profils d’investissements et la gestion libre ont mis tout le monde d’accord !
Le Responsable Paie & Benefits de chez Bpifrance, nous a confié qu’il y avait “Plusieurs types de profils chez Bpifrance Investissement : ceux qui n’y connaissent rien en placement financier et ceux qui étaient des spécialistes des marchés financiers”.
De ce constat, il fallait réconcilier les besoins de tout le monde en trouvant une solution avec des profils d’investissement adaptés aux projets de vie de chacun, mais également la possibilité pour les plus aguerris de choisir leurs placements parmi plus de 30 fonds disponibles.
L’offre de profils d’investissement d’Epsor et la possibilité d’être en gestion libre sur nos 34 fonds d’investissement ont donc rapidement séduit les collaborateurs de Bpifrance Investissement !
📌 À noter :
7 salariés sur 10 ont fait le choix de faire confiance aux profils d’investissement d’Epsor !
4. Une plateforme simple et fluide pour un onboarding réussi.
Comme nous l’explique Martin Massot, "La très grande majorité des collaborateurs sont satisfaits d'Epsor et notamment de la simplicité d'utilisation de sa plateforme et de sa fluidité !", les appréhensions liées au changement et à la mise en place d'un nouvel outil n'ont donc pas semblé être un obstacle, bien au contraire !
Grâce à la communication établie en amont par Epsor auprès des salariés, les campagnes d’intéressement et de participation se sont très bien passées. Le dispositif et son fonctionnement ont été compris par tous, et pour cause 96,5 % des sommes distribuées par Bpifrance Investissement ont été placées sur un plan d’épargne salariale et/ou retraite.
5. Une volonté de digitaliser l’offre d’épargne salariale et retraite !
Au-delà de changer de prestataire pour plus de conseil et d’accompagnement, Bpifrance Investissement et ses collaborateurs étaient dans une démarche globale de digitalisation. Ils souhaitaient une interface plus évoluée que leur précédente, une véritable interaction en ligne avec le service client, et surtout ne plus avoir à traiter par format papier avec leur gestionnaire.
Avec une offre d’épargne salariale et retraite qui propose le 100 % en ligne pour les entreprises qui le souhaitent, une plateforme simple et intuitive pour gérer ses opérations et une équipe d’experts très réactifs, Epsor correspondait parfaitement aux exigences émises par les équipes de Bpifrance Investissement.
☝️ À savoir :
Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
Activité : Bpifrance investissement est une filiale de Bpifrance, c’est une société de gestion née du regroupement des différentes entités d’investissement du groupe. Elle est la plus grande structure de capital investissement dans les PME de France.
Date de création : 2014
Effectif : 700 collaborateurs