Salarié : comment trouver ma raison d’être au travail ?
Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les entreprises sont incitées à se doter d’une « raison d’être » exprimant la façon dont elles entendent contribuer à l’intérêt collectif et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de leur activité. Un nombre croissant de structures s’engagent dans cette quête de sens. En 2023, plus de 1000 sociétés françaises ont même adopté le statut de « société à mission », rendant publics leurs engagements et se soumettant à des contrôles. Tel est notamment le cas d’Epsor qui s’est fixé pour objectif de « guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain ».
Malgré ces évolutions à l’échelle organisationnelle, 29 % des salariés français ne perçoivent ni le sens ni l’utilité de leur emploi et 43 % envisagent de quitter leur poste pour un autre qui a plus de sens. Alors, que faire pour retrouver du « sens à l’ouvrage » et s’épanouir professionnellement ? En tant qu’employé, avez-vous un rôle à jouer dans le réenchantement de votre activité ? À l’approche de la rentrée, Epsor vous donne des clés pour trouver votre raison d’être au travail et aborder l’année plus sereinement. Bonne lecture !
Faites le point sur la finalité de votre travail
Selon l’étude « Du sens à l’ouvrage » publiée par l’association de dirigeants Projet Sens en juin 2023, la finalité du travail est l’un des piliers d’un emploi qui a du sens. L’utilité de l’activité est bien entendu largement déterminée par les orientations stratégiques et les objectifs fixés par la direction et le management. Cependant, en tant que salarié, vous pouvez, vous aussi, œuvrer à rendre votre emploi plus utile, et donc plus épanouissant.
Remettez vos missions en perspective
En tant que salarié, votre premier outil pour trouver votre « raison d’être » consiste à appréhender la finalité de votre emploi dans le cadre de votre entreprise. En clair, il s’agit de faire le point sur votre rôle dans l’organisation et de reconsidérer l’importance de votre travail dans ce contexte. Même si vos missions quotidiennes vous semblent a priori anecdotiques, elles contribuent à la réalisation de quelque chose de plus grand. Si vous peinez à cerner ce à quoi sert votre poste plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Replongez-vous dans votre fiche de poste pour raviver votre mémoire ;
- Échangez avec votre manager afin de clarifier vos missions, vos objectifs et de voir comment ceux-ci s’inscrivent dans la stratégie globale de votre entreprise ;
- Demandez du feedback à vos collègues et clients afin de préciser ce que vous leur apportez.
Réalignez votre travail avec vos valeurs
Un travail qui a du sens, et donc une « raison d’être », est non seulement utile, mais aussi éthique et conforme aux valeurs de celui qui l’exerce. Pour savoir si votre emploi est moralement acceptable à vos yeux, prenez le temps de noter ce qui est important pour vous. Selon une enquête réalisée par Audencia, en 2022, 57 % des salariés souhaitent par exemple « contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale ». Votre métier actuel n’a aucun rapport avec vos valeurs, voire est en contradiction avec ces dernières ? Deux options s’offrent à vous :
- Changer les choses de l’intérieur, par exemple en partageant vos préoccupations avec votre manager, en proposant des actions RSE ou encore en rejoignant un syndicat ;
- Envisager un changement de structure, voire une reconversion professionnelle (pour vous orienter, pensez à l’Ikigaï !), afin de rejoindre une entreprise alignée avec vos valeurs.
Améliorez le contenu de votre travail au quotidien
Se sentir utile et en accord avec ses valeurs ne suffit pas pour trouver du sens dans son emploi. Les conditions d’exercice et la qualité des relations sociales contribuent également au sentiment d’être à sa place ou, au contraire, de traverser une crise de sens. En tant que salarié, plusieurs leviers peuvent vous permettre d’influer sur le contenu de votre travail afin de retrouver votre « raison d’être » professionnelle :
Redonnez du sens à vos tâches de tous les jours
Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2017, 29 % des salariés considèrent que le sens au travail est principalement relié à leur activité quotidienne. Bien que les tâches que vous réalisez au jour le jour ne dépendent pas de votre seule volonté, vous pouvez mettre en œuvre différentes stratégies afin de les faire évoluer et de vous sentir plus épanoui au travail :
- Discutez avec votre manager afin de vous fixer des objectifs plus stimulants, d’adapter votre charge de travail ou encore de proposer de nouvelles méthodes de travail ;
- Adoptez de nouveaux outils de travail afin de rationaliser vos tâches les plus ingrates, notamment grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle (création de workflows, réponses automatiques, etc.) ;
- Inscrivez-vous à des formations pour monter en compétences, faire évoluer votre carrière, vous sentir plus accompli et améliorer votre estime de vous-même.
Retrouvez le goût du collectif
Toujours selon le cabinet Deloitte, 26 % des salariés considèrent que le sens au travail tient avant tout à la coopération et au travail d’équipe. Améliorer vos relations sociales professionnelles pourrait donc vous aider à retrouver votre « raison d’être » au travail. Dans cette perspective :
- Participez aux événements, activités de groupe et temps d’échange qui se tiennent de manière formelle ou informelle dans votre entreprise ;
- N’hésitez pas à donner et demander du feedback positif ou constructif à vos collègues afin de leur témoigner votre reconnaissance et votre considération ;
- Partagez vos connaissances afin de créer une dynamique de transmission et d’entraide. Vous pouvez par exemple rédiger des articles de blog pour l’intranet de votre organisation ou devenir le mentor d’une nouvelle recrue.
Préservez votre équilibre vie personnelle - vie professionnelle
L’équilibre des temps de vie est déterminant pour se sentir en accord avec son travail. 37 % des salariés interrogés par Audencia déclarent ainsi que ce qui donnerait du sens à leur emploi serait avant tout de pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Si vous êtes vous-même sensible à cet enjeu, voici quelques pistes à explorer :
- Assurez-vous de prendre les pauses et les congés qui vous reviennent de droit et, si votre charge de travail vous freine, parlez-en à votre manager ;
- Dialoguez avec votre manager et votre équipe afin de fixer des règles visant à encadrer les interactions professionnelles, par exemple pas de communications en dehors des heures de travail et pas de réunions en tout début ou toute fin de journée ;
- Imaginez votre journée de travail idéale (télétravail, interactions, horaires, etc.), échangez avec vos encadrants afin de voir comment vous rapprocher de cet idéal et, en cas de blocage, rejoignez une entreprise qui propose une organisation du travail en accord avec vos aspirations ou créez votre propre activité indépendante ou entrepreneuriale sur mesure.
Trouver sa raison d’être au travail quand on est salarié : ce qu’il faut retenir
En tant que salarié, trouver sa « raison d’être » au travail est une condition sine qua non pour s’épanouir, rester motivé et performant. Bien que les entreprises s’engagent dans une démarche visant à donner un sens (autre qu’économique) à leur activité, leurs collaborateurs sont encore nombreux à considérer que leur travail n’a pas de sens.
Selon Deloitte, 85 % des salariés considèrent pourtant que le travail a le sens qu’on lui donne. De leur propre avis, les salariés ont donc un rôle (même mineur) à jouer dans la détermination de leur « raison d’être » au travail. En tant que salarié, deux principaux leviers peuvent vous permettre de trouver votre « raison d’être » au travail et de réenchanter votre métier :
- Vous pouvez en premier lieu reconsidérer l’utilité de votre poste dans le contexte de votre entreprise et analyser la façon dont il sert (ou non) les valeurs qui vous tiennent à cœur. Prendre conscience de l’importance de votre rôle à différentes échelles pourra vous remotiver ou, au contraire, vous inciter à chercher ailleurs un emploi plus en adéquation avec vos aspirations.
- Vous pouvez par ailleurs améliorer le contenu de votre travail au quotidien en reprenant la main (dans la mesure du possible) sur vos tâches de tous les jours, en développant des relations interpersonnelles épanouissantes et constructives ou encore en prenant des dispositions pour préserver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
À bientôt sur le blog Epsor !
Salarié : comment trouver ma raison d’être au travail ?
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les entreprises sont incitées à se doter d’une « raison d’être » exprimant la façon dont elles entendent contribuer à l’intérêt collectif et répondre aux enjeux sociaux et environnementaux dans le cadre de leur activité. Un nombre croissant de structures s’engagent dans cette quête de sens. En 2023, plus de 1000 sociétés françaises ont même adopté le statut de « société à mission », rendant publics leurs engagements et se soumettant à des contrôles. Tel est notamment le cas d’Epsor qui s’est fixé pour objectif de « guider et éclairer les épargnants d’aujourd’hui dans l’intérêt de demain ».
Malgré ces évolutions à l’échelle organisationnelle, 29 % des salariés français ne perçoivent ni le sens ni l’utilité de leur emploi et 43 % envisagent de quitter leur poste pour un autre qui a plus de sens. Alors, que faire pour retrouver du « sens à l’ouvrage » et s’épanouir professionnellement ? En tant qu’employé, avez-vous un rôle à jouer dans le réenchantement de votre activité ? À l’approche de la rentrée, Epsor vous donne des clés pour trouver votre raison d’être au travail et aborder l’année plus sereinement. Bonne lecture !
Faites le point sur la finalité de votre travail
Selon l’étude « Du sens à l’ouvrage » publiée par l’association de dirigeants Projet Sens en juin 2023, la finalité du travail est l’un des piliers d’un emploi qui a du sens. L’utilité de l’activité est bien entendu largement déterminée par les orientations stratégiques et les objectifs fixés par la direction et le management. Cependant, en tant que salarié, vous pouvez, vous aussi, œuvrer à rendre votre emploi plus utile, et donc plus épanouissant.
Remettez vos missions en perspective
En tant que salarié, votre premier outil pour trouver votre « raison d’être » consiste à appréhender la finalité de votre emploi dans le cadre de votre entreprise. En clair, il s’agit de faire le point sur votre rôle dans l’organisation et de reconsidérer l’importance de votre travail dans ce contexte. Même si vos missions quotidiennes vous semblent a priori anecdotiques, elles contribuent à la réalisation de quelque chose de plus grand. Si vous peinez à cerner ce à quoi sert votre poste plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Replongez-vous dans votre fiche de poste pour raviver votre mémoire ;
- Échangez avec votre manager afin de clarifier vos missions, vos objectifs et de voir comment ceux-ci s’inscrivent dans la stratégie globale de votre entreprise ;
- Demandez du feedback à vos collègues et clients afin de préciser ce que vous leur apportez.
Réalignez votre travail avec vos valeurs
Un travail qui a du sens, et donc une « raison d’être », est non seulement utile, mais aussi éthique et conforme aux valeurs de celui qui l’exerce. Pour savoir si votre emploi est moralement acceptable à vos yeux, prenez le temps de noter ce qui est important pour vous. Selon une enquête réalisée par Audencia, en 2022, 57 % des salariés souhaitent par exemple « contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale ». Votre métier actuel n’a aucun rapport avec vos valeurs, voire est en contradiction avec ces dernières ? Deux options s’offrent à vous :
- Changer les choses de l’intérieur, par exemple en partageant vos préoccupations avec votre manager, en proposant des actions RSE ou encore en rejoignant un syndicat ;
- Envisager un changement de structure, voire une reconversion professionnelle (pour vous orienter, pensez à l’Ikigaï !), afin de rejoindre une entreprise alignée avec vos valeurs.
Améliorez le contenu de votre travail au quotidien
Se sentir utile et en accord avec ses valeurs ne suffit pas pour trouver du sens dans son emploi. Les conditions d’exercice et la qualité des relations sociales contribuent également au sentiment d’être à sa place ou, au contraire, de traverser une crise de sens. En tant que salarié, plusieurs leviers peuvent vous permettre d’influer sur le contenu de votre travail afin de retrouver votre « raison d’être » professionnelle :
Redonnez du sens à vos tâches de tous les jours
Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte en 2017, 29 % des salariés considèrent que le sens au travail est principalement relié à leur activité quotidienne. Bien que les tâches que vous réalisez au jour le jour ne dépendent pas de votre seule volonté, vous pouvez mettre en œuvre différentes stratégies afin de les faire évoluer et de vous sentir plus épanoui au travail :
- Discutez avec votre manager afin de vous fixer des objectifs plus stimulants, d’adapter votre charge de travail ou encore de proposer de nouvelles méthodes de travail ;
- Adoptez de nouveaux outils de travail afin de rationaliser vos tâches les plus ingrates, notamment grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle (création de workflows, réponses automatiques, etc.) ;
- Inscrivez-vous à des formations pour monter en compétences, faire évoluer votre carrière, vous sentir plus accompli et améliorer votre estime de vous-même.
Retrouvez le goût du collectif
Toujours selon le cabinet Deloitte, 26 % des salariés considèrent que le sens au travail tient avant tout à la coopération et au travail d’équipe. Améliorer vos relations sociales professionnelles pourrait donc vous aider à retrouver votre « raison d’être » au travail. Dans cette perspective :
- Participez aux événements, activités de groupe et temps d’échange qui se tiennent de manière formelle ou informelle dans votre entreprise ;
- N’hésitez pas à donner et demander du feedback positif ou constructif à vos collègues afin de leur témoigner votre reconnaissance et votre considération ;
- Partagez vos connaissances afin de créer une dynamique de transmission et d’entraide. Vous pouvez par exemple rédiger des articles de blog pour l’intranet de votre organisation ou devenir le mentor d’une nouvelle recrue.
Préservez votre équilibre vie personnelle - vie professionnelle
L’équilibre des temps de vie est déterminant pour se sentir en accord avec son travail. 37 % des salariés interrogés par Audencia déclarent ainsi que ce qui donnerait du sens à leur emploi serait avant tout de pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. Si vous êtes vous-même sensible à cet enjeu, voici quelques pistes à explorer :
- Assurez-vous de prendre les pauses et les congés qui vous reviennent de droit et, si votre charge de travail vous freine, parlez-en à votre manager ;
- Dialoguez avec votre manager et votre équipe afin de fixer des règles visant à encadrer les interactions professionnelles, par exemple pas de communications en dehors des heures de travail et pas de réunions en tout début ou toute fin de journée ;
- Imaginez votre journée de travail idéale (télétravail, interactions, horaires, etc.), échangez avec vos encadrants afin de voir comment vous rapprocher de cet idéal et, en cas de blocage, rejoignez une entreprise qui propose une organisation du travail en accord avec vos aspirations ou créez votre propre activité indépendante ou entrepreneuriale sur mesure.
Trouver sa raison d’être au travail quand on est salarié : ce qu’il faut retenir
En tant que salarié, trouver sa « raison d’être » au travail est une condition sine qua non pour s’épanouir, rester motivé et performant. Bien que les entreprises s’engagent dans une démarche visant à donner un sens (autre qu’économique) à leur activité, leurs collaborateurs sont encore nombreux à considérer que leur travail n’a pas de sens.
Selon Deloitte, 85 % des salariés considèrent pourtant que le travail a le sens qu’on lui donne. De leur propre avis, les salariés ont donc un rôle (même mineur) à jouer dans la détermination de leur « raison d’être » au travail. En tant que salarié, deux principaux leviers peuvent vous permettre de trouver votre « raison d’être » au travail et de réenchanter votre métier :
- Vous pouvez en premier lieu reconsidérer l’utilité de votre poste dans le contexte de votre entreprise et analyser la façon dont il sert (ou non) les valeurs qui vous tiennent à cœur. Prendre conscience de l’importance de votre rôle à différentes échelles pourra vous remotiver ou, au contraire, vous inciter à chercher ailleurs un emploi plus en adéquation avec vos aspirations.
- Vous pouvez par ailleurs améliorer le contenu de votre travail au quotidien en reprenant la main (dans la mesure du possible) sur vos tâches de tous les jours, en développant des relations interpersonnelles épanouissantes et constructives ou encore en prenant des dispositions pour préserver l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.
À bientôt sur le blog Epsor !