Point de marché au 13 novembre 2020

Notre Blog

Point de marché au 13 novembre 2020

Point marché

Après un mois d’octobre marqué par un retour du pessimisme sur le marché des actifs risqués (forte hausse des contaminations et reconfinement progressif en Europe, incertitudes à l’approche des élections américaines et interrogations sur le plan de relance américain), le mois de novembre voit finalement les investisseurs se concentrer sur les bonnes nouvelles.

🇺🇸 Les électeurs américains ont finalement désigné Joe Biden comme futur président, mais sans majorité démocrate au Sénat, une perspective appréciée par les marchés qui pouvaient craindre une hausse de la fiscalité et un durcissement des réglementations en cas de “vague bleue”.

La 2ème impulsion est consécutive aux différentes annonces d’efficacité des projets de vaccin, notamment celui de Pfizer/BioNTech le 9 novembre puis de Moderna le 16. Ces nouvelles ouvrent des perspectives de sortie de crise sanitaire dès le printemps/été 2021, et ont entraîné une forte rotation sectorielle. Les secteurs les plus durement touchés par la crise (transport aérien, énergie, bancaires…) ont fortement rebondi, alors que les secteurs tels que les nouvelles technologies ou la santé, chouchous des investisseurs depuis le début de l’année, ont marqué le pas.

📈 Conséquences pour l’univers d’investissement Epsor : les fonds enregistrant la meilleure performance sur la semaine du 9 au 13 novembre sont ceux qui avaient le plus souffert depuis le début de l’année : ce sont tous des fonds faisant une part importante aux valeurs cycliques en Europe.

Top 5 des fonds sur la semaine

À l’inverse, les fonds les plus performants depuis le début de l’année (ayant pour dénominateur commun d’être exposés aux valeurs de croissance, que ce soit des petites et moyennes capitalisations européennes ou de grandes entreprises mondiales), n’ont que peu progressé la semaine dernière.

Top 5 des fonds sur l'année

🌍 Plus que jamais, il nous semble important de diversifier les expositions géographiques et sectorielles au sein des allocations assumant un minimum de risque actions.

C’est ainsi que nous composons chez Epsor nos profils d’investissement. C’est pourquoi nous ne pouvons qu’encourager les épargnants qui souhaitent être accompagnés dans leur choix de support de placement de choisir un profil d’investissement Epsor, en ligne avec leur projet et leur tolérance à la volatilité des marchés, et en adéquation avec les thématiques éventuelles (Nouvelles Technologies, PME, Investissement Socialement Responsable).

Testez Fundscanner pour découvrir les meilleurs fonds du label ISR et leur composition !