BlogEpargnants
PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients
PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients
Epargnants
22
 
July
 
2022
6
 minutes

PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients

Le choix de l’un ou de l’autre dépend de vos objectifs de placements, de votre effort d’épargne et de votre horizon de temps pour disposer de votre capital.
Valentine Burguet
Valentine Burguet
Conseillère en gestion de patrimoine

Pour épargner à long terme sur les marchés financiers, vous pouvez arbitrer entre un plan d’épargne retraite (PER) et un plan d’épargne en actions (PEA). Le choix de l’un ou de l’autre dépend beaucoup de vos objectifs de placements, de votre effort d’épargne et de votre horizon de temps pour disposer de votre capital.

Les experts d’Epsor font le point pour vous sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs !

1. Les modalités de versement d’un PER et d’un PEA

Les plans d’épargne retraite ou en actions sont optimisés dès lors que vous êtes en capacité de produire un effort d’épargne régulier. Plus vous disposez de temps, plus vous pouvez obtenir des gains importants. Pour vous y encourager, un PER comme un PEA s'adapte à votre situation personnelle en permettant des modalités de versement variées.

Attention, il existe plusieurs PER et PEA. Pour le plan d’épargne retraite, il y a trois compartiments :

  • individuel (PERin) pour vos versements volontaires,
  • collectif (PERco) pour les versements de votre entreprise (intéressement, participation et abondement),
  • obligatoire (PERob) pour les versements obligatoires de votre entreprise.

Quant au PEA, il existe un plafond : 150 000 euros (personne seule) ou 300 000 euros (couple marié ou pacsé) pour le classique, 225 000 euros pour le PEA-PME et 20 000 euros pour le PEA Jeunes.

Les versements volontaires sur un PERin et un PEA

Chaque mois, trimestre ou année, vous pouvez verser régulièrement le montant de votre choix sur votre PER ou votre PEA : 30, 50, 100, 200 euros ou plus. Il n’y a pas de différence pour l’un et l’autre, sauf le respect du plafond pour le PEA. Ainsi, tout versement volontaire dépend principalement de votre capacité d’épargne.

Les versements exceptionnels sur un PERin et un PEA

Vous pouvez effectuer un versement exceptionnel à tout moment sur votre PER ou votre PEA. Pour le PER, ce versement non régulier peut prendre la forme d'un transfert de fonds en provenance d’un autre PER d’entreprise lorsque vous la quittez, vers le compartiment individuel. Pour un PEA, le montant du versement ne doit pas faire dépasser le plafond pour l'ensemble de vos versements.

Les versements complémentaires (hors souscripteurs)

Les versements complémentaires ne s’appliquent qu’au PER, et plus précisément aux compartiments collectif (PERco) et obligatoire (PERo). Ce sont même les principaux versements qui y sont réalisés. Ils correspondent aux sommes que vous verse votre entreprise. Vous n’avez donc pas d’effort financier à faire lorsqu’il s’agit de versements complémentaires sur votre PER. Ce qui n’est pas le cas pour le PEA.

2. Les modalités de sortie d’un PER et d’un PEA

Les sorties en capital pour un PER et un PEA ne suivent pas les mêmes règles, même si, à bien des égards, la philosophie peut être similaire.

Les retraits partiels

Pour un PER comme pour le PEA, il n’existe pas de possibilité d’avances en cours de contrat. À l’inverse, avec un PEA, il est possible de procéder à des retraits partiels, mais s’ils sont réalisés avant cinq ans, ils entraînent la clôture du compte (à lire plus bas).

La sortie en capital

Le plan d’épargne retraite et les plans d’épargne en actions offrent une possibilité de sortie en capital sous la forme d’un versement unique ou en plusieurs versements. 

Pour un PER, la sortie en capital intervient seulement si le titulaire a fait valoir ses droits à la retraite, ou bénéficie d’un cas de déblocage ou d’un transfert à destination d’un autre PER. Si vous répondez à cette condition d’âge, vous devez tenir compte d’une autre restriction : seules les sommes des compartiments individuel et collectif peuvent être sorties en capital, pas celles du compartiment obligatoire.

Pour le PEA, il n’y a aucune contrainte, sauf si l’opération a lieu durant les cinq premières années de détention.

La sortie en rente

On parle de sortie en rente quand une personne décide de percevoir le capital placé sous la forme d’un même montant chaque mois ou trimestre, jusqu’à son décès. Le début du versement est fixé à la signature du contrat, mais peut-être modifié par un avenant. Vous connaissez à l’avance le montant régulier qui sera versé, mais ce n’est qu’indicatif. Tout va dépendre des versements que vous allez réellement effectuer sur la période convenue.

Pour le PER, le choix de la rente est obligatoire pour le PERo, mais optionnel pour le PERco et le PERin. Notez que la date de début ne peut pas être antérieure à la date légale pour faire valoir vos droits à la retraite.

Si vous avez souscrit votre PEA auprès d’une assurance, il est possible de mettre en place une rente viagère. Dans ce cas, le compte est clôturé et vous ne pouvez plus procéder à des versements complémentaires. Cette règle s’applique, quelle que soit la durée de détention du PEA concerné.

Les cas de déblocage

PER comme PEA acceptent des cas de déblocage anticipé pour disposer tout ou partie du capital avant le terme prévu.

Pour le PER, votre capital et les gains générés sont disponibles dans les cas suivants :

  • achat de votre résidence principale (sauf pour le compartiment obligatoire),
  • invalidité du titulaire ou d’un membre de son foyer (conjoint et enfants),
  • situation de surendettement,
  • expiration de vos droits aux allocations de chômage,
  • cessation d'activité non salariée après décision de liquidation judiciaire,
  • décès du conjoint.

Pour le PEA, les retraits avant 5 ans ne provoquent pas la fermeture du compte en cas de :

  • retrait du PEA des titres de sociétés mises en liquidation,
  • licenciement,
  • invalidité,
  • retraite anticipée du titulaire ou de son conjoint,
  • reprise ou création d'entreprise.

3. Les principes de transmission de contrat

En matière de transmission de patrimoine, seul un PER ouvert auprès d’une compagnie d’assurance, offre la possibilité de désigner la ou les personnes qui seront bénéficiaires du capital accumulé en cas de décès du titulaire. Le versement se fait soit en capital soit en rente après votre décès.

Pour le PEA, la transmission de contrat n’est pas prévue. Le compte est clôturé au décès du titulaire et les fonds intègrent la succession.

4. Les règles fiscales

Un plan d'épargne retraite et un plan d'épargne en actions suivent des règles fiscales distinctes.

Les réductions liées au versement

Seuls les versements volontaires sur un PER sont déductibles annuellement du revenu imposable selon un plafond personnalisé sur votre déclaration de revenus. Mais, en contrepartie, il y a une fiscalité moins favorable à la sortie, quelle que soit votre situation.

Pour le PEA, aucun versement à l’entrée n’est déductible.

Les durées de détention minimales

Les avantages fiscaux sur un PER et sur un PEA sont acquis seulement si vous respectez une durée minimale de détention.

Pour le plan d’épargne retraite, quel que soit le compartiment - individuel, collectif ou obligatoire -, cette durée va au moins jusqu'au jour de votre départ à la retraite, hors cas de déblocage.

Pour les plans d’épargne d’actions, vous devez conserver au moins 5 ans votre compte sans procéder à un retrait de capital pour bénéficier du régime fiscal prévu et pouvoir continuer à procéder à des versements. Si vous réalisez un retrait partiel ou total avant 5 ans, le PEA concerné est clôturé, sauf cas de déblocage.

La fiscalité sur la sortie des capitaux

La sortie en capital peut se transformer en un casse-tête fiscal. En effet, les modalités sont nombreuses et dépendent en partie de votre situation personnelle.

Pour le PER, tout va dépendre de vos versements - capital ou rente -, du compartiment et de la déduction des versements à l’entrée.

La fiscalité sur la sortie des capitaux du PER

Pour le PEA, quelle que soit la période de retrait, le gain net est assujetti aux prélèvements sociaux au taux en vigueur (actuellement 17,2%). Ensuite, si vous effectuez le retrait de votre capital avant 5 ans de détention, vous devez ajouter une taxation de 12,8%, soit un total de 30% sur les gains nets réalisés entre la date d’ouverture et le retrait. Au-delà de 5 ans, seuls les prélèvements sociaux sont dus.

5. Les types d’investissements

Le choix d’un PER ou d’un PEA répond à des objectifs différents, qui se traduisent par les supports d’investissements choisis.

Pour le PER collectif ou obligatoire, votre choix s’effectue à travers une sélection de fonds sélectionnés par votre entreprise ou proposés par le gestionnaire. Parmi eux, il y a les fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) et les fonds solidaires. Si vous bénéficiez d’actions de votre entreprise, elles sont réunies dans un fonds commun de placement d’entreprise d’actionnariat salarié spécifique. Ces règles ne s'appliquent pas au PER individuel qui peut proposer une liste support plus large selon le teneur de compte. Chez Epsor, nous avons fait le choix de proposer la gamme la plus large du marché de l’épargne salariale.

Pour les PEA, il existe des contraintes d’univers d’investissements. Pour un PEA classique (bancaire ou assurance) et PEA-Jeunes, vos investissements s’effectuent par la détention en direct d’actions cotées ou non cotées dont l’entreprise a son siège social dans l’Union Européenne ou un État où leur siège dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE). Vous pouvez aussi choisir d’acheter des parts de fonds d’investissement qui investissent au moins 75% des avoirs collectés dans les actions qui respectent ces mêmes conditions.

Pour le PEA-PME, vous pouvez détenir des titres cotés ou non cotés, détenus en direct ou dans un fonds d’investissement à la condition que les sociétés investies :

  • emploient moins de 5 000 salariés
  • soient situées en France, dans un État de l’UE ou de l’EEE, 
  • réalisent moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, ou un total de bilan de moins de 2 milliards d’euros
  • affichent une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros si elles sont cotées
  • n'aient aucune personne morale qui détient plus de 25 % du capital si elles sont cotées.

6. La performance et les frais d’un PER et d’un PEA

L’intérêt d’un PER et des PEA porte sur l’obtention d’un rendement plus élevé que celui proposé par des produits comme les livrets d’épargne. Votre performance va dépendre de votre stratégie d’investissement, c’est-à-dire de l’allocation de votre capital et votre niveau d’exposition aux risques.

En 2021, la performance des fonds euros proposés dans les PER proposés par les assureurs a été en moyenne de 1,32% net de frais de gestion, avec un plus haut à 2,35% et un plus bas à 0,80%. La remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne devrait permettre de livrer en 2022 un rendement supérieur. 

Pour les PEA, il n’y a pas de statistiques globales officielles. Cependant, selon le magazine Le Revenu, les détenteurs d’un PEA (tous types confondus) ont vu leur capital progresser en moyenne de 33% en 2021.

Les performances peuvent varier aussi en raison des frais. Tous les plans d’épargne appliquent des frais :

  • frais de versement,
  • frais de gestion (inclus dans la performance),
  • frais de rente, frais d’arbitrage (ou de courtage) selon le montant de l’opération,
  • frais de dossiers,
  • droits de garde,
  • frais d’activité ou d’inactivité...

Votre contrat, ou l’avenant au contrat en cas de modification, de votre plan d’épargne retraite ou en actions précise les tarifs actuellement en vigueur. Pour le PERco et le PERo, une partie des frais sont pris en charge par votre entreprise, tant que vous êtes présent dans les effectifs. À votre départ, ces frais seront à votre charge.

7. Le résumé des caractéristiques

Comparatif PER vs PEA
Découvrez les meilleurs fonds du label ISR et leur composition


BlogEntreprises
PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients
PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients

PER vs PEA : comparatif des avantages et inconvénients

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Pour épargner à long terme sur les marchés financiers, vous pouvez arbitrer entre un plan d’épargne retraite (PER) et un plan d’épargne en actions (PEA). Le choix de l’un ou de l’autre dépend beaucoup de vos objectifs de placements, de votre effort d’épargne et de votre horizon de temps pour disposer de votre capital.

Les experts d’Epsor font le point pour vous sur leurs avantages et leurs inconvénients respectifs !

1. Les modalités de versement d’un PER et d’un PEA

Les plans d’épargne retraite ou en actions sont optimisés dès lors que vous êtes en capacité de produire un effort d’épargne régulier. Plus vous disposez de temps, plus vous pouvez obtenir des gains importants. Pour vous y encourager, un PER comme un PEA s'adapte à votre situation personnelle en permettant des modalités de versement variées.

Attention, il existe plusieurs PER et PEA. Pour le plan d’épargne retraite, il y a trois compartiments :

  • individuel (PERin) pour vos versements volontaires,
  • collectif (PERco) pour les versements de votre entreprise (intéressement, participation et abondement),
  • obligatoire (PERob) pour les versements obligatoires de votre entreprise.

Quant au PEA, il existe un plafond : 150 000 euros (personne seule) ou 300 000 euros (couple marié ou pacsé) pour le classique, 225 000 euros pour le PEA-PME et 20 000 euros pour le PEA Jeunes.

Les versements volontaires sur un PERin et un PEA

Chaque mois, trimestre ou année, vous pouvez verser régulièrement le montant de votre choix sur votre PER ou votre PEA : 30, 50, 100, 200 euros ou plus. Il n’y a pas de différence pour l’un et l’autre, sauf le respect du plafond pour le PEA. Ainsi, tout versement volontaire dépend principalement de votre capacité d’épargne.

Les versements exceptionnels sur un PERin et un PEA

Vous pouvez effectuer un versement exceptionnel à tout moment sur votre PER ou votre PEA. Pour le PER, ce versement non régulier peut prendre la forme d'un transfert de fonds en provenance d’un autre PER d’entreprise lorsque vous la quittez, vers le compartiment individuel. Pour un PEA, le montant du versement ne doit pas faire dépasser le plafond pour l'ensemble de vos versements.

Les versements complémentaires (hors souscripteurs)

Les versements complémentaires ne s’appliquent qu’au PER, et plus précisément aux compartiments collectif (PERco) et obligatoire (PERo). Ce sont même les principaux versements qui y sont réalisés. Ils correspondent aux sommes que vous verse votre entreprise. Vous n’avez donc pas d’effort financier à faire lorsqu’il s’agit de versements complémentaires sur votre PER. Ce qui n’est pas le cas pour le PEA.

2. Les modalités de sortie d’un PER et d’un PEA

Les sorties en capital pour un PER et un PEA ne suivent pas les mêmes règles, même si, à bien des égards, la philosophie peut être similaire.

Les retraits partiels

Pour un PER comme pour le PEA, il n’existe pas de possibilité d’avances en cours de contrat. À l’inverse, avec un PEA, il est possible de procéder à des retraits partiels, mais s’ils sont réalisés avant cinq ans, ils entraînent la clôture du compte (à lire plus bas).

La sortie en capital

Le plan d’épargne retraite et les plans d’épargne en actions offrent une possibilité de sortie en capital sous la forme d’un versement unique ou en plusieurs versements. 

Pour un PER, la sortie en capital intervient seulement si le titulaire a fait valoir ses droits à la retraite, ou bénéficie d’un cas de déblocage ou d’un transfert à destination d’un autre PER. Si vous répondez à cette condition d’âge, vous devez tenir compte d’une autre restriction : seules les sommes des compartiments individuel et collectif peuvent être sorties en capital, pas celles du compartiment obligatoire.

Pour le PEA, il n’y a aucune contrainte, sauf si l’opération a lieu durant les cinq premières années de détention.

La sortie en rente

On parle de sortie en rente quand une personne décide de percevoir le capital placé sous la forme d’un même montant chaque mois ou trimestre, jusqu’à son décès. Le début du versement est fixé à la signature du contrat, mais peut-être modifié par un avenant. Vous connaissez à l’avance le montant régulier qui sera versé, mais ce n’est qu’indicatif. Tout va dépendre des versements que vous allez réellement effectuer sur la période convenue.

Pour le PER, le choix de la rente est obligatoire pour le PERo, mais optionnel pour le PERco et le PERin. Notez que la date de début ne peut pas être antérieure à la date légale pour faire valoir vos droits à la retraite.

Si vous avez souscrit votre PEA auprès d’une assurance, il est possible de mettre en place une rente viagère. Dans ce cas, le compte est clôturé et vous ne pouvez plus procéder à des versements complémentaires. Cette règle s’applique, quelle que soit la durée de détention du PEA concerné.

Les cas de déblocage

PER comme PEA acceptent des cas de déblocage anticipé pour disposer tout ou partie du capital avant le terme prévu.

Pour le PER, votre capital et les gains générés sont disponibles dans les cas suivants :

  • achat de votre résidence principale (sauf pour le compartiment obligatoire),
  • invalidité du titulaire ou d’un membre de son foyer (conjoint et enfants),
  • situation de surendettement,
  • expiration de vos droits aux allocations de chômage,
  • cessation d'activité non salariée après décision de liquidation judiciaire,
  • décès du conjoint.

Pour le PEA, les retraits avant 5 ans ne provoquent pas la fermeture du compte en cas de :

  • retrait du PEA des titres de sociétés mises en liquidation,
  • licenciement,
  • invalidité,
  • retraite anticipée du titulaire ou de son conjoint,
  • reprise ou création d'entreprise.

3. Les principes de transmission de contrat

En matière de transmission de patrimoine, seul un PER ouvert auprès d’une compagnie d’assurance, offre la possibilité de désigner la ou les personnes qui seront bénéficiaires du capital accumulé en cas de décès du titulaire. Le versement se fait soit en capital soit en rente après votre décès.

Pour le PEA, la transmission de contrat n’est pas prévue. Le compte est clôturé au décès du titulaire et les fonds intègrent la succession.

4. Les règles fiscales

Un plan d'épargne retraite et un plan d'épargne en actions suivent des règles fiscales distinctes.

Les réductions liées au versement

Seuls les versements volontaires sur un PER sont déductibles annuellement du revenu imposable selon un plafond personnalisé sur votre déclaration de revenus. Mais, en contrepartie, il y a une fiscalité moins favorable à la sortie, quelle que soit votre situation.

Pour le PEA, aucun versement à l’entrée n’est déductible.

Les durées de détention minimales

Les avantages fiscaux sur un PER et sur un PEA sont acquis seulement si vous respectez une durée minimale de détention.

Pour le plan d’épargne retraite, quel que soit le compartiment - individuel, collectif ou obligatoire -, cette durée va au moins jusqu'au jour de votre départ à la retraite, hors cas de déblocage.

Pour les plans d’épargne d’actions, vous devez conserver au moins 5 ans votre compte sans procéder à un retrait de capital pour bénéficier du régime fiscal prévu et pouvoir continuer à procéder à des versements. Si vous réalisez un retrait partiel ou total avant 5 ans, le PEA concerné est clôturé, sauf cas de déblocage.

La fiscalité sur la sortie des capitaux

La sortie en capital peut se transformer en un casse-tête fiscal. En effet, les modalités sont nombreuses et dépendent en partie de votre situation personnelle.

Pour le PER, tout va dépendre de vos versements - capital ou rente -, du compartiment et de la déduction des versements à l’entrée.

La fiscalité sur la sortie des capitaux du PER

Pour le PEA, quelle que soit la période de retrait, le gain net est assujetti aux prélèvements sociaux au taux en vigueur (actuellement 17,2%). Ensuite, si vous effectuez le retrait de votre capital avant 5 ans de détention, vous devez ajouter une taxation de 12,8%, soit un total de 30% sur les gains nets réalisés entre la date d’ouverture et le retrait. Au-delà de 5 ans, seuls les prélèvements sociaux sont dus.

5. Les types d’investissements

Le choix d’un PER ou d’un PEA répond à des objectifs différents, qui se traduisent par les supports d’investissements choisis.

Pour le PER collectif ou obligatoire, votre choix s’effectue à travers une sélection de fonds sélectionnés par votre entreprise ou proposés par le gestionnaire. Parmi eux, il y a les fonds communs de placement d’entreprise (FCPE) et les fonds solidaires. Si vous bénéficiez d’actions de votre entreprise, elles sont réunies dans un fonds commun de placement d’entreprise d’actionnariat salarié spécifique. Ces règles ne s'appliquent pas au PER individuel qui peut proposer une liste support plus large selon le teneur de compte. Chez Epsor, nous avons fait le choix de proposer la gamme la plus large du marché de l’épargne salariale.

Pour les PEA, il existe des contraintes d’univers d’investissements. Pour un PEA classique (bancaire ou assurance) et PEA-Jeunes, vos investissements s’effectuent par la détention en direct d’actions cotées ou non cotées dont l’entreprise a son siège social dans l’Union Européenne ou un État où leur siège dans l’Union Européenne ou dans un État de l’Espace économique européen (EEE). Vous pouvez aussi choisir d’acheter des parts de fonds d’investissement qui investissent au moins 75% des avoirs collectés dans les actions qui respectent ces mêmes conditions.

Pour le PEA-PME, vous pouvez détenir des titres cotés ou non cotés, détenus en direct ou dans un fonds d’investissement à la condition que les sociétés investies :

  • emploient moins de 5 000 salariés
  • soient situées en France, dans un État de l’UE ou de l’EEE, 
  • réalisent moins de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel, ou un total de bilan de moins de 2 milliards d’euros
  • affichent une capitalisation inférieure à 1 milliard d’euros si elles sont cotées
  • n'aient aucune personne morale qui détient plus de 25 % du capital si elles sont cotées.

6. La performance et les frais d’un PER et d’un PEA

L’intérêt d’un PER et des PEA porte sur l’obtention d’un rendement plus élevé que celui proposé par des produits comme les livrets d’épargne. Votre performance va dépendre de votre stratégie d’investissement, c’est-à-dire de l’allocation de votre capital et votre niveau d’exposition aux risques.

En 2021, la performance des fonds euros proposés dans les PER proposés par les assureurs a été en moyenne de 1,32% net de frais de gestion, avec un plus haut à 2,35% et un plus bas à 0,80%. La remontée des taux directeurs de la Banque centrale européenne devrait permettre de livrer en 2022 un rendement supérieur. 

Pour les PEA, il n’y a pas de statistiques globales officielles. Cependant, selon le magazine Le Revenu, les détenteurs d’un PEA (tous types confondus) ont vu leur capital progresser en moyenne de 33% en 2021.

Les performances peuvent varier aussi en raison des frais. Tous les plans d’épargne appliquent des frais :

  • frais de versement,
  • frais de gestion (inclus dans la performance),
  • frais de rente, frais d’arbitrage (ou de courtage) selon le montant de l’opération,
  • frais de dossiers,
  • droits de garde,
  • frais d’activité ou d’inactivité...

Votre contrat, ou l’avenant au contrat en cas de modification, de votre plan d’épargne retraite ou en actions précise les tarifs actuellement en vigueur. Pour le PERco et le PERo, une partie des frais sont pris en charge par votre entreprise, tant que vous êtes présent dans les effectifs. À votre départ, ces frais seront à votre charge.

7. Le résumé des caractéristiques

Comparatif PER vs PEA
Découvrez les meilleurs fonds du label ISR et leur composition


Téléchargez la ressource complète !