4 outils RH incontournables pour votre marque employeur

Notre Blog

Les meilleurs outils RH pour engager vos talents

Les meilleurs outils RH pour engager vos talents

Engager les meilleurs talents pour votre entreprise est un enjeu majeur pour développer et pérenniser votre activité ! Si vous vous posez la question « comment attirer les meilleurs talents et les fidéliser ? », sachez que vous n’êtes pas seul ! Selon une étude de BPI France, une PME-ETI sur dix manque de talents pour franchir un cap. Pour 50% d’entre elles, cette pénurie constitue un frein à la croissance.

Or, il existe de nombreuses méthodes RH pour travailler et améliorer votre marque employeur. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les outils RH favorisant l’attraction de talent !

Qu'est-ce qu'un talent au sens RH ?

Qu’est ce qu’un talent au sens RH ?

Avant de vous proposer les outils RH adaptés pour parfaire votre marque employeur encore faut-il savoir de quoi on parle. Pour attirer les talents, il faut être en mesure de les identifier !

Attirer des candidats est une chose. Attirer des talents en est une autre. L’idée n’étant pas d’attirer beaucoup de candidats car cela génère un coût de traitement des candidatures important, mais des candidats de qualité (des talents). 

Alors, qu’entend-on par talents ?

Selon des consultants de McKinsey, un talent se définit comme « la combinaison d’un esprit stratégique affuté, d’aptitude au leadership, de maturité émotionnelle, de compétences en communication, de capacité à attirer les gens talentueux, d’instinct entrepreneuriale, de compétences fonctionnelles et de capacité à produire des résultats ». En somme, le robocop du service compta... 

Plus sérieusement, un talent est une personne capable de faire sien le projet de l’entreprise et de lui apporter une touche personnelle, l’amener plus loin. Le talent laisse une empreinte singulière dans l’entreprise sans pour autant étouffer les autres grâce à son sens de la collaboration.

Si le recrutement de talent implique la mise en place d’une stratégie de marketing RH (marque employeur, processus de recrutement adapté, test métiers, test de personnalité…), l’utilisation d’outils RH spécifiques peut vous faciliter grandement la tâche. En effet, la construction de votre marque employeur va graviter notamment autour d’avantages salariaux concrets, d’une gestion RH fluide, d’une performance global de l’organisation au moyen d’objectifs réalisables et concrets. Les outils RH vont faciliter la mise en oeuvre de ces différents éléments !

Pourquoi mettre en place des outils RH pour attirer les talents ?

Pourquoi mettre en place des outils RH pour attirer les talents ?

Gamification, assessment, pilotage RH, SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines)… Les outils RH peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à votre entreprise. Ils peuvent améliorer :

  • la collaboration au sein d’un service et interservices ;
  • la productivité personnelle ;
  • la fluidité de la gestion des ressources humaines (administratifs, planning etc.) ;
  • la cohésion d’équipe via la poursuite d’objectif commun ;
  • l’alignement des objectifs de l'actionnariat avec celui des salariés…

Il convient donc désormais de se porter sur notre petite sélection d’outils RH innovants à destination notamment des TPE et PME.

Notre sélection d’outils RH pour engager les meilleurs talents

De nombreuses startup RH émergent en proposant des outils RH permettant d’améliorer votre marque employeur par le biais d’avantages salariaux ou d’une gestion fluide et sans accroc de vos ressources humaines ! 

Perkbox, l’outil qui rend la vie plus belle aux salariés

« 80% des employés ont déclaré préférer des avantages (horaires flexibles, offres subventionnées ou promotions exclusives) à une simple hausse de salaire », selon l’étude Glassdoor.

De ce constat, le service Perkbox propose un accès privilégié à des activités extraprofessionnelles (vacances, tickets de cinéma…), services et produits divers (casque audio, électroménager...) à prix réduit. L’idée du service est de faire gagner du pouvoir d’achat à vos salariés afin d’attirer et de conserver les talents.

Cet outil RH devrait proposer prochainement un système de récompense attribuable entre salariés. Les salariés pourront régulièrement voter pour une personne selon les critères que vous définissez (esprit d’équipe, prise d’initiative…). Grâce à ce système de vote, vous pouvez orienter la culture de votre entreprise en valorisant les softs skills qui vous tiennent à coeur.

Cette feature de gamification pourrait permettre de favoriser la reconnaissance au travail, composante essentielle du bien-être au travail à côté de la rémunération.

Pour résumer, Perkbox propose trois avantages RH indéniables pour votre entreprise :

  • fidéliser et attirer les salariés en augmentant leur pouvoir d’achat ;
  • développer la culture d’entreprise ;
  • améliorer la productivité et la collaboration grâce à un accroissement du bien-être au travail.

Certes, ce n’est pas avec des cadeaux qu’on achète une bonne ambiance sur le lieu de travail. Mais, si vous n’êtes pas un patron tyrannique, ça contribue grandement au bien être au travail !

Payfit, l’outil RH de gestion des ressources humaines

La paie est un sujet sensible au sein d’une entreprise. La rémunération est considérée comme un élément important et le moindre retard peut être très mal vécu par vos salariés. 

De plus, la plupart des TPE/PME ne sont pas dotées d’un véritable service RH. Or, la gestion de la paie et la gestion des ressources humaines sont des activités proportionnellement chronophages au nombre de salariés présent dans votre entreprise. 

Afin d’éviter les écueils des tableurs Excel à rallonge, Payfit propose son outil RH dédié aux TPE/PME comportant deux volets :

  • une gestion de la paie simplifiée;
  • un outil SIRH (système d’information ressources humaines)

L’outil SIRH de Payfit est complet et flexible. Vous disposez d’un espace personnel pour chaque salarié permettant d’avoir une vue d’ensemble sur sa situation. Congés payés, RTT, télétravail, temps de travail… Vous avez accès rapidement aux informations essentielles permettant d’assurer un véritable suivi RH et organiser notamment le temps de travail, les plannings, etc. 

Côté salarié, Payfit présente de nombreux avantages qui sauront séduire les meilleurs talents ! Il devient désormais plus facile pour eux de poser des congés, signaler leurs absences justifiées, d’obtenir le remboursement des notes de frais... Les processus RH sont vécus avec plus de sérénité ! 

En somme, Payfit vous permet de la jouer réglo facilement avec vos salariés, de quoi maintenir un véritable climat de confiance dans l’entreprise !

Et si Payfit ne vous inspire pas, vous pouvez essayer Lucca !

Javelo, le management de la performance

Comment améliorer la productivité de vos salariés tout en conservant une bonne ambiance de travail ? 

Bien qu’antagoniste de prime abord, ces deux objectifs peuvent pourtant être poursuivis conjointement avec l’outil RH Javelo.

L’une des problématiques rencontrées par la génération Y et Z est le manque de sens dans les tâches à accomplir. La division du travail exacerbée en est principalement la cause.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles l’environnement start-up séduit ces générations : l’entreprise est à taille humaine de sorte qu’il est plus facile de visualiser l’impact de son propre travail sur la performance globale de l’organisation.

Or, Javelo permet de planifier les tâches et de redonner de la visibilité sur l’impact de chaque salarié dans l’organisation globale.

Au moyen d’une interface intuitive, Javelo permet de fixer des objectifs individuels et d’effectuer un suivi à des fins d’évaluation de la performance. Il est désormais plus facile de mener vos entretiens individuels et d’effectuer des feedbacks positifs à vos salariés les plus talentueux.

C’est toujours agréable (même quand on est talentueux) d’être reconnu pour son travail !

Ainsi, grâce à Javelo vous améliorez la productivité de vos salariés tout en les impliquant psychologiquement dans la performance globale de l’entreprise !

Espor, l’épargne salariale pour les TPE/PME

Le meilleur pour la fin me direz vous.

Et bien je suis d’accord avec vous !

Face au constat d’une absence cruelle d’épargne salariale au sein des TPE et PME, nous avons décidé de proposer une solution d’épargne salariale dédiée aux TPE/PME. 

Facile à mettre en oeuvre, vous pouvez désormais favoriser l’attraction et la fidélisation de talents en améliorant la rémunération de vos salariés dans des conditions fiscales et sociales avantageuses. En d’autres termes, l’épargne salariale est excellente pour améliorer votre marque employeur.

Quand on sait que la rémunération est le principal critère d’attractivité, ce serait bête de s’en priver !

Alors, comment fonctionne l’épargne salariale ? 

En réalité c’est très simple. En tant qu’employeur, vous mettez à disposition de vos salariés des enveloppes fiscales mutualisées (des solutions d’épargne si vous préférez) :

  • le PEE (Plan épargne entreprise) c’est un peu comme un PEA mais proposant une meilleure diversification d’actifs ;
  • le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) c’est comme le PERP mais en mieux. L’idée est de proposer à vos salariés une retraite complémentaire (en plus de l’Agirc-Arcco) via un mécanisme de capitalisation (american style).

Ces plans d’épargne salariale peuvent être remplis par vos salariés grâce à des versements volontaires, mais surtout grâce à vous (c’est bon pour la reconnaissance 😉 ) avec plusieurs mécanismes : 

  • L’abondement : vous versez une amorce aux salariés pour les encourager à utiliser le plan. Cette amorce est exonérée de cotisations sociales (salariale et patronale) dans une certaine limite en fonction du plan abondé (PEE ou PERCO). C’est donc une excellente manière de verser un « supplément de rémunération » d’une manière optimisée.
  • La prime de participation : Cette prime est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, mais il peut être intéressant de la mettre directement en place ! Cette prime consiste à faire participer les salariés aux bénéfices de l’entreprise. Vous vous souvenez de Javelo et du sens redonné au travail d’équipe ? La prime de participation en est l’aboutissement pécunier ! L’entreprise gagne, le salarié aussi : tout est au mieux dans le meilleur des mondes ☺️ La prime peut ensuite être placée dans le PERCO ou le PEE par le salarié dans des conditions fiscales et sociales avantageuses !
  • La prime d'intéressement : Il s’agit d’une prime facultative. Un peu comme pour une course olympique, vous fixez vous même les objectifs à atteindre et attribuez une récompense en fonction des résultats. C’est pareil pour la prime d'intéressement, vous pouvez donc valoriser certains objectifs spécifiques (battre le stagiaire à Mario Kart par exemple) en attribuant une récompense pécuniaire aux salariés. Comme pour la participation, la prime obtenue pourra être placée sur l’un des plans d’épargne salariale.

En plus de faire des heureux motivés dans votre entreprise, l’ensemble de ces dispositifs vous proposent des avantages fiscaux et sociaux indéniables. C’est donc un excellent outil pour l’attraction de talents !

Au passage, avec la loi PACTE, l’épargne salariale devrait devenir encore plus simple à mettre en oeuvre...

ebook attirer et recruter les meilleurs talents
https://epargne-salariale.epsor.fr/attirer-et-recruter-les-meilleurs-talents?utm_source=blog&utm_medium=cta-banner&utm_campaign=ebook-cleverconnect-epsor&utm_content=article-outils-rh