BlogEpargnants
L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?
L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?
Epargnants
3
 
October
 
2023
5
 minutes

L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?

Qu’est-ce que l’économie réelle ? Quelle différence avec l’économie financière ? Pourquoi et comment investir dans la sphère réelle ? Réponses ici.
Valentine Burguet
Conseillère en gestion de patrimoine

« La finance est-elle déconnectée de l’économie réelle ? », « Quel est l’impact de la volatilité des matières premières sur l’économie réelle ? », « Comment financer l’économie réelle ? » : l’économie réelle est souvent évoquée dans le débat public. Pourtant, cette notion opposée à celle d’économie financière est loin d’être transparente. 

Alors, qu’entend-on par économie réelle ? Qu’est-ce qui différencie la sphère réelle et la sphère financière ? Et, finalement, pourquoi et comment investir dans l’économie réelle ? Epsor répond à toutes ces questions dans des termes simples. Bonne lecture ! 


L’économie réelle : qu’est-ce que c’est ? Définition. 

L’économie réelle correspond à l’ensemble des activités consistant à produire et distribuer des biens et des services tangibles qui répondent aux besoins ou aux désirs des individus ou des organisations. Elle génère du chiffre d’affaires pour les entreprises et de l’emploi pour les travailleurs

En pratique, l’économie réelle renvoie aux transactions dans lesquelles l’argent est échangé contre des choses concrètes, des marchandises ou des prestations. Le versement d’un salaire à un employé en contrepartie de son travail, l’acquisition d’un logiciel par une administration, l’achat de matières premières par une entreprise ou tout simplement la vente d’un tube de dentifrice à un consommateur sont autant d’exemples de l’économie réelle telle qu’elle s’incarne au quotidien. 


Quelle est la différence entre économie financière et économie réelle ? 

Pour être complète, la définition de l’économie réelle doit être mise en parallèle avec la définition de l’économie financière. Sphère réelle et sphère financière sont des opposées. En effet, l’économie financière renvoie aux activités de la Bourse et des marchés financiers sur lesquels s’échangent des produits financiers, des actions, des obligations, des titres d’OPC (Organismes de Placement Collectif) ou des produits dérivés par exemple. Schématiquement, dans le secteur financier, les transactions portent sur l’argent lui-même ou sur des actifs financiers.

On le voit, économie réelle et économie financière sont deux notions distinctes. Mais attention, ces deux branches de l’économie ne sont pas déconnectées l’une de l’autre. Bien au contraire, elles entretiennent un rapport d’interdépendance. Et pour cause, le système financier contribue au financement de l’économie réelle. 

Prenons un exemple simple : lorsque les entreprises, les États, les collectivités locales ou les institutions financières ont besoin d’emprunter des capitaux pour se développer ou mener des projets, ces agents économiques émettent des titres qui sont acquis et échangés par des investisseurs sur les marchés financiers. En tant qu’épargnant, il est donc possible de passer par les marchés financiers pour investir dans l’économie réelle, notamment en plaçant son argent sur des supports d’investissement comme les FCPR (explications ci-dessous).


Pourquoi investir dans l’économie réelle ? 

Investir son argent dans l’économie réelle présente plusieurs avantages : 

  • En premier lieu, investir dans l’économie réelle permet de redonner du sens à son épargne. En injectant des liquidités dans l’économie réelle, un épargnant peut contribuer au développement d’un territoire, à la création d’emplois, à la croissance d’entreprises locales ou encore à l’innovation. Mieux, l’investisseur peut soutenir des secteurs d’activité qui correspondent à ses valeurs et à ses engagements, par exemple la production d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique, l’habitat durable ou l’économie circulaire. 
  • Ensuite, placer son épargne dans l’économie réelle permet de mieux comprendre comment son argent est utilisé. Celui-ci sert à financer des agents économiques qui sont directement impliqués dans la production et la distribution de biens ou de services. 
  • Enfin, investir dans l’économie réelle est une solution pour diversifier son patrimoine et dynamiser ses investissements. Selon une étude publiée par France Invest et Ey en 2023, le capital-investissement (prise de participations en capital dans des entreprises non cotées en bourse) a offert un rendement annuel net de 14,2 % sur 10 ans, contre 10,4 % pour le CAC 40 (indice de référence de la Bourse de Paris). Placer une partie de son épargne dans l’économie réelle, en complément d’investissements traditionnels moins risqués, peut donc être rémunérateur.


Comment investir dans l’économie réelle ?

Les épargnants disposent de différents moyens pour investir dans l’économie réelle, notamment : 

  • Acheter des parts de SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, pour devenir propriétaire d’une fraction d’un patrimoine immobilier destiné à la location (locaux commerciaux, bureaux, appartements, etc.) ; 
  • Placer une partie de ses économies sur un PEA-PME, un plan d’épargne en actions dédié aux titres de petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées en bourse et permettant aux résidents français de bénéficier d’avantages fiscaux ;
  • Participer à une campagne de crowdfunding, ou financement participatif, c’est-à-dire à une collecte de fonds auprès de particuliers, réalisée sur une plateforme spécialisée et permettant de financer un projet entrepreneurial ;
  • Investir dans un fonds de private equity, fonds de capital-investissement, fonds de capital-risque ou fonds commun de placement à risques (FCPR), c’est-à-dire prendre des parts dans un fonds qui investit dans des sociétés non cotées en bourse (PME, ETI, startups) afin de permettre leur lancement, leur croissance ou leur transmission. Il est possible de souscrire à un FCPR via différents produits d’épargne, par exemple un PEA (plan d’épargne en action), un PEA-PME, un CTO (compte titre ordinaire), une assurance-vie ou même un PER Collectif (plan épargne retraite collectif). 

💡 Bon à savoir : Epsor est le seul prestataire d’épargne salariale à permettre aux épargnants d’investir dans l’économie réelle via leur PER Collectif. Concrètement, à partir de septembre 2023 et jusqu’au 18 avril 2024 (au plus tard), Epsor distribue un support de placement permettant aux bénéficiaires d’un PER Collectif Epsor d’investir dans des PME et ETI françaises et européennes : le FCPR de Bpifrance. Pour cela, rendez-vous directement dans votre espace-épargnant !

 

L’économie réelle : qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment investir ? Conclusion. 

Contrairement à l’économie financière, qui renvoie aux services financiers, l’économie réelle recouvre les activités visant à produire et distribuer des biens ou des services qui répondent aux besoins et aux désirs des consommateurs et des organisations. 

En tant qu’épargnant, investir dans l’économie réelle présente plusieurs avantages. Ce type de placement permet d’avoir un impact positif sur la création de richesses et l’emploi à une échelle locale et/ou de soutenir des secteurs en adéquation avec vos valeurs tout en dégageant des plus-values potentiellement intéressantes sur le long terme (même si, attention, les sommes investies peuvent également être perdues). 

Les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne dans l’économie réelle disposent de plusieurs leviers. L’investissement dans un fonds de private equity (FCPR) via un PEA, un PEA PME, un CTO ou même un PER collectif peut s’avérer pertinent. Ce placement permet en effet de prendre une participation dans un panel d’entreprises non cotées (diversification) sélectionnées par des professionnels en fonction de différents critères, par exemple, dans le cas du FCPR Bpifrance, des critères ESG (environnement, social, gouvernance). 


Pour en savoir plus à propos du FCPR Bpifrance distribué par Epsor, consultez la documentation en cliquant juste ici

À bientôt sur le blog Epsor !

télécharger étude Epsor épargne responsable
BlogEntreprises
L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?
L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?

L’économie réelle : c’est quoi ? Pourquoi et comment investir ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

« La finance est-elle déconnectée de l’économie réelle ? », « Quel est l’impact de la volatilité des matières premières sur l’économie réelle ? », « Comment financer l’économie réelle ? » : l’économie réelle est souvent évoquée dans le débat public. Pourtant, cette notion opposée à celle d’économie financière est loin d’être transparente. 

Alors, qu’entend-on par économie réelle ? Qu’est-ce qui différencie la sphère réelle et la sphère financière ? Et, finalement, pourquoi et comment investir dans l’économie réelle ? Epsor répond à toutes ces questions dans des termes simples. Bonne lecture ! 


L’économie réelle : qu’est-ce que c’est ? Définition. 

L’économie réelle correspond à l’ensemble des activités consistant à produire et distribuer des biens et des services tangibles qui répondent aux besoins ou aux désirs des individus ou des organisations. Elle génère du chiffre d’affaires pour les entreprises et de l’emploi pour les travailleurs

En pratique, l’économie réelle renvoie aux transactions dans lesquelles l’argent est échangé contre des choses concrètes, des marchandises ou des prestations. Le versement d’un salaire à un employé en contrepartie de son travail, l’acquisition d’un logiciel par une administration, l’achat de matières premières par une entreprise ou tout simplement la vente d’un tube de dentifrice à un consommateur sont autant d’exemples de l’économie réelle telle qu’elle s’incarne au quotidien. 


Quelle est la différence entre économie financière et économie réelle ? 

Pour être complète, la définition de l’économie réelle doit être mise en parallèle avec la définition de l’économie financière. Sphère réelle et sphère financière sont des opposées. En effet, l’économie financière renvoie aux activités de la Bourse et des marchés financiers sur lesquels s’échangent des produits financiers, des actions, des obligations, des titres d’OPC (Organismes de Placement Collectif) ou des produits dérivés par exemple. Schématiquement, dans le secteur financier, les transactions portent sur l’argent lui-même ou sur des actifs financiers.

On le voit, économie réelle et économie financière sont deux notions distinctes. Mais attention, ces deux branches de l’économie ne sont pas déconnectées l’une de l’autre. Bien au contraire, elles entretiennent un rapport d’interdépendance. Et pour cause, le système financier contribue au financement de l’économie réelle. 

Prenons un exemple simple : lorsque les entreprises, les États, les collectivités locales ou les institutions financières ont besoin d’emprunter des capitaux pour se développer ou mener des projets, ces agents économiques émettent des titres qui sont acquis et échangés par des investisseurs sur les marchés financiers. En tant qu’épargnant, il est donc possible de passer par les marchés financiers pour investir dans l’économie réelle, notamment en plaçant son argent sur des supports d’investissement comme les FCPR (explications ci-dessous).


Pourquoi investir dans l’économie réelle ? 

Investir son argent dans l’économie réelle présente plusieurs avantages : 

  • En premier lieu, investir dans l’économie réelle permet de redonner du sens à son épargne. En injectant des liquidités dans l’économie réelle, un épargnant peut contribuer au développement d’un territoire, à la création d’emplois, à la croissance d’entreprises locales ou encore à l’innovation. Mieux, l’investisseur peut soutenir des secteurs d’activité qui correspondent à ses valeurs et à ses engagements, par exemple la production d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique, l’habitat durable ou l’économie circulaire. 
  • Ensuite, placer son épargne dans l’économie réelle permet de mieux comprendre comment son argent est utilisé. Celui-ci sert à financer des agents économiques qui sont directement impliqués dans la production et la distribution de biens ou de services. 
  • Enfin, investir dans l’économie réelle est une solution pour diversifier son patrimoine et dynamiser ses investissements. Selon une étude publiée par France Invest et Ey en 2023, le capital-investissement (prise de participations en capital dans des entreprises non cotées en bourse) a offert un rendement annuel net de 14,2 % sur 10 ans, contre 10,4 % pour le CAC 40 (indice de référence de la Bourse de Paris). Placer une partie de son épargne dans l’économie réelle, en complément d’investissements traditionnels moins risqués, peut donc être rémunérateur.


Comment investir dans l’économie réelle ?

Les épargnants disposent de différents moyens pour investir dans l’économie réelle, notamment : 

  • Acheter des parts de SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, pour devenir propriétaire d’une fraction d’un patrimoine immobilier destiné à la location (locaux commerciaux, bureaux, appartements, etc.) ; 
  • Placer une partie de ses économies sur un PEA-PME, un plan d’épargne en actions dédié aux titres de petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI) non cotées en bourse et permettant aux résidents français de bénéficier d’avantages fiscaux ;
  • Participer à une campagne de crowdfunding, ou financement participatif, c’est-à-dire à une collecte de fonds auprès de particuliers, réalisée sur une plateforme spécialisée et permettant de financer un projet entrepreneurial ;
  • Investir dans un fonds de private equity, fonds de capital-investissement, fonds de capital-risque ou fonds commun de placement à risques (FCPR), c’est-à-dire prendre des parts dans un fonds qui investit dans des sociétés non cotées en bourse (PME, ETI, startups) afin de permettre leur lancement, leur croissance ou leur transmission. Il est possible de souscrire à un FCPR via différents produits d’épargne, par exemple un PEA (plan d’épargne en action), un PEA-PME, un CTO (compte titre ordinaire), une assurance-vie ou même un PER Collectif (plan épargne retraite collectif). 

💡 Bon à savoir : Epsor est le seul prestataire d’épargne salariale à permettre aux épargnants d’investir dans l’économie réelle via leur PER Collectif. Concrètement, à partir de septembre 2023 et jusqu’au 18 avril 2024 (au plus tard), Epsor distribue un support de placement permettant aux bénéficiaires d’un PER Collectif Epsor d’investir dans des PME et ETI françaises et européennes : le FCPR de Bpifrance. Pour cela, rendez-vous directement dans votre espace-épargnant !

 

L’économie réelle : qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment investir ? Conclusion. 

Contrairement à l’économie financière, qui renvoie aux services financiers, l’économie réelle recouvre les activités visant à produire et distribuer des biens ou des services qui répondent aux besoins et aux désirs des consommateurs et des organisations. 

En tant qu’épargnant, investir dans l’économie réelle présente plusieurs avantages. Ce type de placement permet d’avoir un impact positif sur la création de richesses et l’emploi à une échelle locale et/ou de soutenir des secteurs en adéquation avec vos valeurs tout en dégageant des plus-values potentiellement intéressantes sur le long terme (même si, attention, les sommes investies peuvent également être perdues). 

Les investisseurs qui souhaitent placer leur épargne dans l’économie réelle disposent de plusieurs leviers. L’investissement dans un fonds de private equity (FCPR) via un PEA, un PEA PME, un CTO ou même un PER collectif peut s’avérer pertinent. Ce placement permet en effet de prendre une participation dans un panel d’entreprises non cotées (diversification) sélectionnées par des professionnels en fonction de différents critères, par exemple, dans le cas du FCPR Bpifrance, des critères ESG (environnement, social, gouvernance). 


Pour en savoir plus à propos du FCPR Bpifrance distribué par Epsor, consultez la documentation en cliquant juste ici

À bientôt sur le blog Epsor !

télécharger étude Epsor épargne responsable

Téléchargez la ressource complète !