Coronavirus : point sur la situation actuelle

Notre Blog

Coronavirus : quelle est la situation actuelle ?

Point Marché au 11 mars 2020

Lors de votre inscription sur Epsor, nous vous posons des questions sur vos projets pour votre épargne (votre horizon d’investissement) ainsi que la perte maximale instantanée que vous êtes prêt(e) à risquer (votre profil de risque). Cela nous permet de vous proposer un profil d’investissement adapté à vos objectifs tout en préparant votre épargne pour les périodes agitées sur les marchés financiers. 

Quelle est la situation actuelle sur les marchés ? Dois-je m'inquiéter pour mes placements ?

Un peu plus d’une semaine après notre dernier point marché, force est de constater que la situation ne s’est malheureusement pas encore calmée sur les marchés financiers.

Une tentative de rebond avait été amorcée en début de semaine dernière (baisse surprise des taux directeurs de la FED le mardi, comeback de Joe Biden aux primaires démocrates le mercredi), mais l’accélération de la propagation du Coronavirus en Europe a fait replonger les marchés jeudi et vendredi, les actions européennes finissant la semaine un peu plus bas que la précédente à -11,6% depuis le début de l’année. Et tout s’est accéléré ce week-end : mesures de confinement massives en Italie, des cas qui se multiplient aux US et l’OPEP qui n’arrive pas à s’entendre sur une baisse de la production pétrolière, ce qui entraîne le prix du pétrole dans une baisse inédite.

Les marchés ont ainsi connu un lundi « historique », les actions européennes accusant une baisse de -7,56% sur la journée. Malgré des tentatives de rebond mardi et mercredi matin sur des espoirs d’actions coordonnées de soutien des banques centrales, alliées à des promesses de relance budgétaire massive des gouvernements des pays concernés, les opérateurs de marché attendent, fébriles, les annonces à venir.

Ce que ça veut dire pour vos investissements chez Epsor 

Tout d’abord, chez Epsor, nous vérifions que nos profils d’investissement réagissent conformément aux critères de prise de risque fixés. Nous sommes en liaison constante avec nos sociétés de gestion partenaires afin de vérifier que les fonds que nous vous proposons réagissent également conformément à leur politique d’investissement.

Nos sociétés de gestion partenaires sont heureusement restées pour la plupart sur la défensive, protégeant les portefeuilles là où cela était possible (augmentation des positions obligataires d’état ou couverture optionnelle pour les fonds obligataires et diversifiés, renforcement des secteurs défensifs pour les fonds actions). D’après les derniers chiffres à notre disposition, les 3 quarts des fonds constituant notre gamme affichaient lundi soir une performance supérieure à leur indice de référence, représentatif de leur objectif d’investissement. Les fonds actions ISR (Investissement Socialement Responsable) se démarquent notamment, en raison d’une exposition réduite aux secteurs les plus impactés actuellement (banque et énergie en particulier). Ainsi, alors que les marchés actions européens perdaient lundi soir -18,3 % depuis le début de l’année, effaçant pratiquement la totalité des gains de 2019, notre profil « Randonneur » avec une thématique Social et Environnement (ISR), adapté pour des investisseurs prudents ayant un horizon d’investissement supérieur à 2 ans, par exemple, perd lui 1,7% là où il a enregistré un rendement de 8,3% en 2019. 

Vous retrouverez toutes les performances des fonds en 2020 dans la page Gamme de votre espace personnel. 

Garder le cap dans les situations de tempête

Notre conseil aujourd’hui sera le même que la semaine dernière : gardez le cap fixé au moment de votre inscription sur Epsor (horizon d’investissement et appétit pour le risque), les performances que nous connaissons depuis le début de l’année ne remettant pas en cause la réalisation de vos objectifs à l’horizon prévu si vous restez investi(e) de façon constante sur toute la période. Une fois la tempête passée et le prix des actifs stabilisé, il sera alors temps de potentiellement reconsidérer votre profil investisseur, si votre appétit pour le risque s’avérait modifié au vue des évènements de ce début d’année, ou si vos projets (et donc votre horizon d’investissement) avaient changé.

Vous voulez changer de profil d’investissement ou modifier vos placements malgré tout ?  

Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel Epsor :

- Cliquez sur l'onglet "Profil" puis sur "Modifier" à côté de "Mon profil d'épargne 5 ans - PEI"
- Sélectionnez un profil moins risqué

L’intégralité de vos placements seront alors arbitrés (l’opération prend en général 3 à 10 jours selon les fonds sélectionnés).

Demander une démo