Les questions les plus posées pour la gestion de votre épargne salariale et retraite

Notre Blog

Covid-19 - Faut-il s'inquiéter pour son épargne salariale ?

Covid-19 - Quels impacts pour votre épargne salariale ?

Les impacts de la situation actuelle sur votre épargne salariale suscitent des inquiétudes et des questions chez les épargnants notamment sur la date de versement des primes. Nous vous avons concocté un guide pour répondre à toutes vos questions.

Pourquoi ai-je perdu une partie de mon épargne ?

👉Notre réponse 

  1. L’épargne salariale n’est pas garantie, placer de l’argent sur vos plans d'épargne vous expose à des pertes.
  2. Le niveau de perte latente dépend du placement que vous avez effectué, à savoir selon le niveau de risque des fonds que vous avez sélectionnés allant de 1 à 7
  3. Ne paniquez pas, les marchés ne se comportent plus de façon rationnelle, les prix constatés ne reflètent souvent plus la valeur intrinsèque des entreprises. Les évolutions soudaines peuvent autant être à la baisse qu’à la hausse selon, par exemple, les annonces effectuées par les banques centrales ou les gouvernements.

Dois-je modifier mes placements ?

👉Notre conseil : gardez le cap fixé

Nous vous conseillons de garder le cap fixé selon l’horizon d’investissement que vous vous êtes fixé et de rester investi(e) de manière constante durant cette période.

Modifiez vos placements seulement si vous avez besoin d’argent à très court terme et que vous n’avez pas d’autre épargne disponible par ailleurs. Exemple : si vous avez signé le compromis de vente pour votre résidence principale.

Enfin ne paniquez pas, les marchés ne se comportent plus de façon rationnelle, les prix constatés ne reflètent souvent plus la valeur intrinsèque des entreprises. Les évolutions soudaines peuvent autant être à la baisse qu’à la hausse.

Faut-il continuer à faire des versements pendant la crise ?

👉Notre avis : vous pouvez mais en veillant à répondre à certains critères

  • Si vous avez de l’argent disponible dont vous n’avez pas besoin à court et moyen terme, vous pouvez continuer de faire des versements car le prix est inférieur en temps de crise. Cependant : posez-vous la question, suis-je prêt(e) à prendre ce risque ? Vais-je avoir besoin de cette épargne pour un projet rapidement ? Suis-je prêt(e) à perdre de l’argent ?
  • Si vous ne savez pas quand effectuer le versement, nous vous conseillons de le faire en plusieurs fois, les prix d’achat seront alors lissés.
  • En revanche, si vous allez avoir besoin de votre épargne dans les prochains mois ou que vous n'êtes pas à l'aise avec la situation actuelle, nous vous recommandons de ne pas effectuer de versement durant cette période. 
    Personne ne sait si les marchés vont encore redescendre.

Dois-je retirer mon épargne ?

👉Notre conseil

Tout comme la modification de placement, il ne vaut mieux pas vendre actuellement, car le marché est encore très volatile. Si vous avez besoin d’argent et que votre situation personnelle vous le permet, nous vous conseillons d’abord de piocher dans votre épargne de précaution : livret A, LDD...
"Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu".

En revanche, si vous avez besoin de cet argent pour acheter votre résidence principale par exemple et que vous avez déjà signé votre compromis de vente, votre épargne reste disponible et déblocable.

Covid-19, nouveau cas de déblocage anticipé ?

👉Notre avis

Pour l’instant, cela n’est pas encore prévu mais cela est envisageable. Des déblocages exceptionnels ont été permis en 2013, en 2008 et en 2002-2003 pour relancer la consommation.

Versement des primes ? Les questions les plus posées

Vais-je percevoir ma prime si je suis au chômage partiel ?

👉Notre réponse

Le versement et le montant de votre prime ne seront pas impactés par le fait que vous soyez en situation de chômage partiel ou non. Vous recevrez bien votre prime et le montant restera le même qu'initialement prévu.

Dois-je investir ma prime au vu de la situation ou la retirer sur mon compte bancaire ?

👉Notre conseil : profitez de l'économie d'impôts

Placer sa prime permet de faire des économies d’impôts et de percevoir un éventuel abondement (versement supplémentaire) de votre entreprise.

Nous vous conseillons de percevoir votre prime sur votre compte bancaire uniquement si vous avez besoin d’argent pour des projets non prévus dans les cas de déblocage ou si vous avez besoin d’argent rapidement (si vous n’en avez pas dans votre livret A…). 

Où investir ma prime ? Sur quels fonds ?

👉Notre conseil : cela dépend de vos projets de vie et de votre horizon d’épargne

Si vous avez un horizon d'investissement cour terme ou si vous n'êtes pas à l'aise avec la prise de risque, nous vous conseillons de sécuriser au maximum votre épargne et de placer vos primes sur un fonds monétaire, le plus sécurisé (risque 1/7). Cela vous permettra d'éviter les fluctuations actuelles.

Si votre horizon d’investissement est plus long terme et selon votre sensibilité au risque, vous pouvez placer votre prime sur un fonds plus risqué.

Vous avez de l'actionnariat-salarié ?

Certaines entreprises proposent de l'actionnariat-salarié. Les cas sont très différents et nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil adapté à votre situation. Cependant, une action, c’est un risque 7/7 . Attention de ne pas placer toute son épargne sur un actif à risque 7/7, il faut toujours diversifier. En cas de crise, votre épargne serait alors très impactée.

Quelle fiscalité en cas de retrait après le placement de votre prime ?

0% d’impôt sur le revenu sur les sommes que vous retirez de vos plans d'épargne quel que soit le montant et le moment auquel vous le retirez (déblocage anticipé ou non). Seul le montant de vos plus-values (gains) sera diminué des prélèvements sociaux (17,2%).

Mon entreprise va décaler le versement des primes, quel impact ?

👉Notre réponse

Ne vous inquiétez pas, même si le versement de votre prime est décalé, le montant de votre prime sera le même qu'initialement prévu. Cela vous permettra d'effectuer un choix d'allocation dans un contexte où les marchés financiers seront normalement plus stables.

Et si je quitte l'entreprise entre temps ?


👉Notre réponse
 

La démission ne remet pas en cause votre droit de recevoir votre prime. Que vous quittiez l'entreprise dans un mois ou à la fin de l'année, vous recevrez tout de même votre prime car elle vous est due au titre de l'année 2019.

Contacter l'équipe commerciale