Coronavirus : point au 31 mars

Notre Blog

Coronavirus : point au 31 mars

Coronavirus : le point sur notre gamme et notre conseil financier au 31 mars

La semaine dernière, les marchés ont finalement pris la mesure des différents plans de soutien budgétaires et financiers annoncés par tous les gouvernements et banques centrales planétaires. Malgré une rapide accélération de la pandémie aux Etats-Unis, et un confinement maintenant généralisé en Europe et sur le continent nord Américain, les actifs risqués ont vivement rebondi (par exemple +6,25% pour les marchés actions européens).

👉 Les impacts chez Epsor : 

Nous écrivions le 17 mars qu’une majorité des fonds de notre gamme perdait significativement moins que leur indice de référence depuis le début de l’année. Nous sommes heureux de constater que cette bonne résistance n’a pas empêché ces mêmes fonds de rebondir dans la même proportion que leur exposition à leur marché respectif, la semaine dernière. Ainsi, sur la semaine du 23 au 27 mars, les fonds actions Europe de notre gamme enregistrent en moyenne un rebond de 6,69% contre 6,25% pour le MSCI Europe (leur indice de référence).

Cette bonne résistance à la baisse couplée à une bonne participation à la hausse explique en partie la bonne tenue de nos profils d’investissement. Par exemple, notre profil d'investissement Randonneur avec une thématique Social et Environnement (ISR), (adapté pour des investisseurs prudents ayant un horizon d'investissement supérieur à 2 ans), perd 3,63% sur l'année au 27 mars, après avoir enregistré un rendement de 8,3% en 2019.

👉 Notre conseil est toujours le même, gardez le cap fixé

Alors que nul ne sait comment ni à quel rythme la situation sanitaire d’abord, économique ensuite, reviendra à la normale, notre conseil aujourd’hui reste inchangé depuis le début de cette crise sans précédent : gardez le cap fixé selon l'horizon de placement que vous vous êtes fixé et restez investi(e) de manière constante durant toute cette période d'instabilité.
Si vous avez un horizon d'investissement très court terme, par exemple si vous avez déjà signé le compromis de vente de votre future résidence principale, votre épargne reste disponible à tout moment, depuis votre espace personnel. 


Vous voulez changer de profil d'investissement ou modifier vos placements malgré tout ? 
Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel Epsor :

- Cliquez sur l'onglet "Profil" puis sur "Modifier" à côté de "Mon profil d'épargne 5 ans - PEI"
- Sélectionnez un profil moins risqué

L'intégralité de vos placements seront alors arbitrés (l'opération prend en général 3 à 10 jours selon les fonds sélectionnés). 

💡Qu'est-ce que l'indice de référence ?
Il permet de comparer la performance d'un fonds au marché financier dans lequel il investit. Par exemple, un fonds actions françaises se compare au CAC 40, un fonds actions européennes au MSCI Europe.

Contacter l'équipe commerciale