Coronavirus : point au 13 mars

Notre Blog

Coronavirus : point au 13 mars

Point Marché au 13 mars 2020

Lors de votre inscription sur Epsor, nous vous posons des questions sur vos projets pour votre épargne (votre horizon d’investissement) ainsi que la perte maximale instantanée que vous êtes prêt(e) à risquer (votre profil de risque). Cela nous permet de vous proposer un profil d’investissement adapté à vos objectifs tout en préparant votre épargne pour les périodes agitées sur les marchés financiers. 

Les Bourses mondiales, déjà mal-en-point depuis des semaines à cause des incertitudes sur le coronavirus, se sont écroulées jeudi (- 11,6% pour les marchés actions européens) après la décision de Donald Trump de suspendre les voyages en provenance d'Europe et les mesures jugées décevantes de la Banque centrale européenne. Pourtant, les plans de relance gouvernementaux se multiplient dans tous les pays touchés, et les banques centrales mettent en place de vastes poches de liquidités afin d’assurer la fluidité des marchés interbancaires. Si l’épidémie du coronavirus est encore en phase d’accélération en Europe et en Amérique du Nord, la situation est en nette amélioration en Chine et Corée de Sud, qui montrent des premiers signes de reprise de l’activité.

Ce vendredi après-midi à l’ouverture, les marchés US emboîtent le pas des marchés européens et s’affichent en hausse. 

Au 11 mars, les trois-quart de notre gamme et nos profils d'investissement continuent de résister à ces turbulences puisqu'ils enregistrent une baisse moins importante que leur indice de référence respectif.

Nous continuons à surveiller de près la situation et nous vous en tiendrons informé sur le blog. 

Garder le cap dans les situations de tempête

Nous répétons donc nos conseils des derniers jours : garder le cap fixé au moment de la mise en place de votre épargne (horizon d’investissement et appétit pour le risque), les performances que nous connaissons depuis le début de l’année ne remettant pas en cause la réalisation de vos objectifs à l’horizon prévu si vous restez investi(e) de façon constante sur toute la période. Une fois la tempête passée et le prix des actifs stabilisé, il sera alors temps de potentiellement reconsidérer votre profil investisseur, si votre appétit pour le risque s’avérait modifié au vue des évènements de ce début d’année, ou si vos projets (et donc votre horizon d’investissement) avait changé.

Vous voulez changer de profil d’investissement ou modifier vos placements malgré tout ?  

Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel Epsor :

- Cliquez sur l'onglet "Profil" puis sur "Modifier" à côté de "Mon profil d'épargne 5 ans - PEI"
- Sélectionnez un profil moins risqué

L’intégralité de vos placements seront alors arbitrés (l’opération prend en général 3 à 10 jours selon les fonds sélectionnés).

Coronavirus et marché financier