Coronavirus : Epsor est là pour vous aider à tenir le cap !

Notre Blog

Coronavirus : Epsor est là pour vous aider à tenir le cap dans la tempête !

Point Marché au 2 Mars 2020

Coronavirus

Lors de votre inscription sur Epsor, nous vous posons des questions sur vos projets pour votre épargne (votre horizon d’investissement) ainsi que la perte maximale instantanée que vous êtes prêt à risquer (votre profil de risque). Cela nous permet de vous proposer un profil d’investissement adapté à vos objectifs tout en préparant votre épargne pour les périodes agitées sur les marchés financiers. 

L’épidémie actuelle du Coronavirus, partie de Chine début janvier et qui touche désormais l’Europe, a précisément déclenché des vents violents, qui vont impacter temporairement votre épargne. S’il est difficile aujourd’hui d’évaluer l’impact réel sur l’économie d’une telle crise sanitaire au niveau mondial, les marchés ont comme à leur habitude déjà anticipé un scénario pessimiste revenant ainsi à leurs niveaux de l’été dernier.

Que faire dans ce type de situation ? 

Tout d’abord, chez Epsor, nous vérifions que nos profils d’investissement réagissent conformément aux critères de prise de risque fixés. Nous sommes en liaison constante avec nos sociétés de gestion partenaires afin de vérifier que les fonds que nous vous proposons réagissent également conformément à leur politique d’investissement.

Et en ce vendredi, les nouvelles sont plutôt rassurantes : la plupart de nos partenaires s’étaient positionnés de façon défensive en ce début d’année, et avaient profité mi-février que leurs investissements avaient atteint leurs objectifs pour les céder en partie et récupérer des liquidités. L’argent ainsi disponible est désormais prêt à être réinvesti en cas d’opportunités de marché. Ainsi, alors que les marchés actions européens perdent actuellement autour de -10 % depuis le début de l’année, notre profil « Randonneur », adapté pour des investisseurs prudents ayant un horizon d’investissement supérieur à 2 ans, ne devrait actuellement pas perdre plus de -2 %.

Autrement dit, lorsqu’on a été prudent en début de tempête, il est plus facile de garder la tête froide et de prendre les bonnes décisions au bon moment. On peut notamment profiter des rafales pour se repositionner sur les dossiers intéressants, mais qu’on trouvait trop chers quelques semaines auparavant. C’est précisément l’état d’esprit de nos sociétés de gestion partenaires, qui se tiennent prêtes à reprendre position lorsque la tempête se calmera.

Il ne nous reste donc qu’a vous conseiller de tenir le cap fixé préalablement par temps calme (horizon d’investissement et profil de risque), nous sommes confiants que l’embarcation que nous vous proposons (votre profil investisseur) saura résister aux secousses et vous amener à bon port ! 

Contacter l'équipe commerciale