BlogEpargnants
L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022
L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022
Epargnants
18
 
July
 
2022
5
 minutes

L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022

Inflation, baisse des marchés financiers... Epsor revient sur l'actualité des marchés financiers sur le 1er semestre 2022 et vous délivre des conseils pour réagir face à la situation !
Thomas Perus
Responsable des investissements

1. Les banques centrales courent après l’inflation galopante

C’est LE point d’inquiétude des marchés financiers à l’heure actuelle car il en découle les 2 autres craintes majeures : la hausse des taux et le ralentissement économique à venir. En effet, la hausse des prix actuelle n’a pas été vue aux Etats-Unis depuis près de 40 ans. Ci-dessous, les mesures de l’inflation aux Etats-Unis et en France.

Courbe de l’inflation aux États-Unis depuis 10 ans

Courbe de l’inflation aux États-Unis depuis 10 ans

Inflation sur 1 an post-Covid en France

Inflation sur 1 an post-Covid en France

☝️ Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse brutale de l’inflation :

  1. Reprise de la consommation post-Covid avec une explosion de la demande suite à l’épargne accumulée pendant la crise.
  1. La guerre en Ukraine a fait de surcroît bondir le prix de beaucoup de denrées, le pétrole et le gaz évidemment, mais aussi d'autres ressources industrielles (bois, acier) ou alimentaires (blé notamment). 
  1. Le confinement en Chine n’a pas aidé à apaiser les tensions sur les chaînes d’approvisionnements, ce qui a amplifié le problème d’offre face à une forte demande et donc l’augmentation des prix.

Les banquiers centraux sont donc maintenant obligés de frapper fort pour contrer l’inflation car leur objectif principal est de maintenir la stabilité de prix pour ne pas que l’économie s’emballe. Leur outil le plus efficace pour ralentir la demande est de monter les taux d’intérêt directeurs : cela permet de limiter l’accès au crédit et donc de réduire les dépenses d'investissement pour les sociétés et la consommation pour les ménages.

Cette hausse des taux entraîne de facto un ralentissement de l’activité économique.

2. Impact sur les marchés financiers : Tous les actifs en baisse (ou presque)

Ce contexte crispe les investisseurs pour une raison majeure : l’incertitude.

La flambée des prix des matières premières a repoussé dans le temps le pic d’inflation et les analystes ont du mal à évaluer plusieurs choses :

  • Quand l’inflation commencera-t-elle à baisser ?
  • Quel sera l’impact exact sur les comptes des sociétés ?
  • Comment réagira l’activité économique à la hausse des taux, tardive mais forte ?
secteurs actions zone euro performances au 30 juin

Ainsi, concernant le marché actions, le seul secteur positif depuis le début de l’année est le secteur pétrolier/gazier.

Si l’évolution du secteur pétrolier suit logiquement le cours de l’or noir, les autres secteurs souffrent du contexte de manière différente :

  • Les niveaux de valorisations élevées pour la Tech ou le Luxe sont difficiles à maintenir dans la hausse des taux.
  • L’inflation érode fortement les marges des entreprises de la consommation de base. 
  • La hausse des taux fait craindre des perspectives sombres pour le secteur de l’immobilier. 

📌 Si l’on se penche sur le marché obligataire, la correction est plus intuitive avec un exemple :

Imaginons une obligation sans risque (dette de l’Etat Allemand) qui offre un rendement de 1% et qui vaut 100 euros. Si les taux montent (comme c’est le cas actuellement), les investisseurs vont réclamer plus de rendement sur le taux sans risque. Le rendement va donc passer à 2%.

Maintenant, qu’arrive-t-il à la première obligation, qui offrait 1% ?

Les investisseurs vont préférer l’obligation qui, à niveau de risque similaire, va offrir plus de rendement et donc vont vendre l’obligation à 1%, son prix va donc baisser pour compenser l’écart de rendement.

Réaction d'un fonds obligataire à la hausse des taux

Pour illustrer notre exemple, ci-dessus l’évolution du rendement de la dette allemande à 10 ans comparée à la performance d’un fonds obligataire depuis le 1er Janvier 2020. Ainsi, on comprend que dans un contexte où l’inflation très élevée oblige les banques centrales à faire monter les taux, les actifs obligataires baissent. In fine, la valeur des obligations déjà émises baisse car des obligations avec le même risque et avec une meilleure rémunération sont émises.

Une situation inédite sur les marchés financiers

performances du CAC 40 vs performances obligations européennes

🔑 Clé de Lecture : En 2022, les Obligations européennes réalisent une performance d’environ -15% quand le CAC40 a une performance de -18%.

Avec ce graphique, on observe que, dans le passé, lorsque les actions baissaient fortement, il était possible pour les investisseurs de se réfugier vers les obligations et vice-versa. Depuis le 1er Janvier 2022, les deux classes d’actifs sont en forte baisse à cause de l’inflation et de la remontée des taux. Il n’y a donc aucun actif de refuge en ce début d’année.

3. Quels sont les risques dans les prochains mois ?

Si l’inflation continue d’augmenter ou ne baisse pas, les banquiers centraux seront dans l’obligation de poursuivre la remontée de taux de façon très stricte. Cela pourrait conduire à une récession de l’économie pendant quelques mois.

On peut noter également la possibilité d’une reprise de l’épidémie Covid.

Enfin, le conflit en Ukraine ne constitue plus une menace pour l’instant mais si ce dernier venait à s’amplifier, les restrictions sur les matières premières russes pourraient avoir un impact sur les marchés financiers.

4. Des perspectives positives ?

  • A contrario du risque de hausse, une baisse de l’inflation dans les prochaines semaines pourrait provoquer une politique monétaire moins contraignante de la part des banques centrales. La croissance économique serait alors moins sous pression et les marchés financiers également.
  • Les résultats des entreprises sont très attendus. Quelles entreprises seront capables de surmonter l’inflation et de conserver leurs marges ? Les entreprises de qualité seront alors sur le devant de la scène pour les prochains mois. 
  • La réouverture progressive de la Chine devrait calmer les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et donc réduire le problème d’offre face à l’inflation.

5. Comment réagir à la baisse des marchés ?

💡 Voici les quatre conseils d’Epsor :

  • Gardez la vision long terme de votre stratégie d’investissement (épargne 5 ans, épargne retraite), ne prenez pas de décision hâtive.
  • Détachez-vous de votre investissement, ne consultez pas votre épargne tous les jours.
  • Rappelez-vous que cela fait partie de la vie des marchés, il faut garder en tête votre horizon d’investissement.
  • Choisissez un profil moins risqué si vous avez besoin de sécuriser toute ou partie de votre épargne pour un projet qui arrive bientôt.
Performances CAC 40 par an

Le graphique ci-dessus représente la performance annualisée du CAC 40 par durée de détention. Ainsi, on remarque que plus l’investissement se fait sur un horizon de placement long, plus la probabilité d’avoir des rendements annualisés négatifs est faible. Autrement dit, sur le long terme, il est très rare de perdre de l’argent peu importe quel jour vous investissez sur les marchés financiers.

6. Que faire dans ce contexte avec peu de bonnes nouvelles ? 

Si l’environnement est anxiogène à plus d’un titre, celui-ci présente malgré tout quelques opportunités :

  • Sur le compartiment Actions, nous continuons de privilégier les fonds qui investissent sur les entreprises de qualité, avec de solides perspectives à long terme. Les fonds de la gamme Epsor : Comgest Monde et Covéa Monde permettent une diversification en termes de zone géographique et investissent sur des sociétés aux fondamentaux solides. 
  • Si les fonds ISR souffrent majoritairement de leur exposition technologique, ceux-ci restent investis sur une tendance de long terme : les gouvernements s’accordent de plus en plus à investir massivement dans les énergies renouvelables ainsi que dans l’optimisation de notre consommation énergétique. La tendance ne peut aller qu’en accélérant et des fonds comme Echiquier Positive Impact Europe, EdR Green NEw Deal nous semble idéalement investi pour profiter de cette tendance. De plus, un baril de pétrole à 120$ rend économiquement attractives les énergies renouvelables, permettant des opportunités à court terme sur le secteur. 

Sur la partie obligataire, les solutions semblent plus directes :

  • Certains fonds de la gamme Epsor permettent de profiter de la hausse des taux via des stratégies de couverture. Les fonds Schelcher Prince, Optimal Income et Short Duration sont ainsi un mix de stratégies multi actifs qui permettent de se protéger en partie du contexte baissier. Dans le même état d'esprit, le fonds Lazard Credit Opportunities est capable depuis le début de l’année de délivrer une performance positive. 

💡 De plus, il ne faut pas investir toute son épargne dans un seul fonds d’investissement : il est préférable de choisir des profils d’investissements qui permettent de diversifier son épargne et de minimiser l’impact des risques sectoriels ou géographiques.

7. Est-ce un bon moment pour investir de nouveau ?

Au 30 juin 2022, le CAC 40 a déjà connu une baisse de 18% depuis ses plus hauts niveaux à la fin d’année dernière. Une telle baisse peut représenter un bon point d’entrée sur les marchés financiers mais il faut bien garder en tête qu’il est possible que la baisse ne s’arrête pas là. Dans des moments d’incertitudes où les perspectives économiques restent très incertaines, il est fortement déconseillé d’investir toute son épargne d’un seul coup.

Pour illustrer nos propos, voici 2 stratégies d’investissement : en bleu foncé, Antony place 2000€ de sa participation et d’intéressement d’un seul coup.
En bleu, Thomas investit les 2000€ en 4 fois : 500€ tous les 6 mois. Les deux stratégies commencent le 1er Janvier 2008. On remarque, grâce au graphique ci-dessus, que l’investissement en plusieurs fois a permis d’éviter une baisse de 25% de son épargne. Par conséquent, nous vous conseillons d’investir votre épargne en plusieurs fois : si le marché continue de baisser, cela permet d’éviter la baisse de toute son épargne et d’avoir des points d’entrée encore plus bas.

simulation investissement 2008

A contrario, si le marché remonte, vous ne prendrez pas toute la hausse mais vous aurez investi une partie de votre épargne au point le plus bas.

8. Quelques conseils pour commencer à investir !

  • Gardez la vision long terme, les performances court terme ne sont pas les plus importantes
  • Commencez par investir de manière graduelle et de manière régulière
  • Définissez votre profil d’investissement, fixez-vous le risque que vous acceptez de prendre
  • Conservez une poche d’épargne liquide et disponible

9. Performance des fonds Epsor

performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
Épargne responsable : Transition écologique et épargne, où en sont les supports de placement en France ?
BlogEntreprises
L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022
L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022

L'actualité des marchés financiers - Retour sur le 1er semestre 2022

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

1. Les banques centrales courent après l’inflation galopante

C’est LE point d’inquiétude des marchés financiers à l’heure actuelle car il en découle les 2 autres craintes majeures : la hausse des taux et le ralentissement économique à venir. En effet, la hausse des prix actuelle n’a pas été vue aux Etats-Unis depuis près de 40 ans. Ci-dessous, les mesures de l’inflation aux Etats-Unis et en France.

Courbe de l’inflation aux États-Unis depuis 10 ans

Courbe de l’inflation aux États-Unis depuis 10 ans

Inflation sur 1 an post-Covid en France

Inflation sur 1 an post-Covid en France

☝️ Plusieurs raisons peuvent expliquer cette hausse brutale de l’inflation :

  1. Reprise de la consommation post-Covid avec une explosion de la demande suite à l’épargne accumulée pendant la crise.
  1. La guerre en Ukraine a fait de surcroît bondir le prix de beaucoup de denrées, le pétrole et le gaz évidemment, mais aussi d'autres ressources industrielles (bois, acier) ou alimentaires (blé notamment). 
  1. Le confinement en Chine n’a pas aidé à apaiser les tensions sur les chaînes d’approvisionnements, ce qui a amplifié le problème d’offre face à une forte demande et donc l’augmentation des prix.

Les banquiers centraux sont donc maintenant obligés de frapper fort pour contrer l’inflation car leur objectif principal est de maintenir la stabilité de prix pour ne pas que l’économie s’emballe. Leur outil le plus efficace pour ralentir la demande est de monter les taux d’intérêt directeurs : cela permet de limiter l’accès au crédit et donc de réduire les dépenses d'investissement pour les sociétés et la consommation pour les ménages.

Cette hausse des taux entraîne de facto un ralentissement de l’activité économique.

2. Impact sur les marchés financiers : Tous les actifs en baisse (ou presque)

Ce contexte crispe les investisseurs pour une raison majeure : l’incertitude.

La flambée des prix des matières premières a repoussé dans le temps le pic d’inflation et les analystes ont du mal à évaluer plusieurs choses :

  • Quand l’inflation commencera-t-elle à baisser ?
  • Quel sera l’impact exact sur les comptes des sociétés ?
  • Comment réagira l’activité économique à la hausse des taux, tardive mais forte ?
secteurs actions zone euro performances au 30 juin

Ainsi, concernant le marché actions, le seul secteur positif depuis le début de l’année est le secteur pétrolier/gazier.

Si l’évolution du secteur pétrolier suit logiquement le cours de l’or noir, les autres secteurs souffrent du contexte de manière différente :

  • Les niveaux de valorisations élevées pour la Tech ou le Luxe sont difficiles à maintenir dans la hausse des taux.
  • L’inflation érode fortement les marges des entreprises de la consommation de base. 
  • La hausse des taux fait craindre des perspectives sombres pour le secteur de l’immobilier. 

📌 Si l’on se penche sur le marché obligataire, la correction est plus intuitive avec un exemple :

Imaginons une obligation sans risque (dette de l’Etat Allemand) qui offre un rendement de 1% et qui vaut 100 euros. Si les taux montent (comme c’est le cas actuellement), les investisseurs vont réclamer plus de rendement sur le taux sans risque. Le rendement va donc passer à 2%.

Maintenant, qu’arrive-t-il à la première obligation, qui offrait 1% ?

Les investisseurs vont préférer l’obligation qui, à niveau de risque similaire, va offrir plus de rendement et donc vont vendre l’obligation à 1%, son prix va donc baisser pour compenser l’écart de rendement.

Réaction d'un fonds obligataire à la hausse des taux

Pour illustrer notre exemple, ci-dessus l’évolution du rendement de la dette allemande à 10 ans comparée à la performance d’un fonds obligataire depuis le 1er Janvier 2020. Ainsi, on comprend que dans un contexte où l’inflation très élevée oblige les banques centrales à faire monter les taux, les actifs obligataires baissent. In fine, la valeur des obligations déjà émises baisse car des obligations avec le même risque et avec une meilleure rémunération sont émises.

Une situation inédite sur les marchés financiers

performances du CAC 40 vs performances obligations européennes

🔑 Clé de Lecture : En 2022, les Obligations européennes réalisent une performance d’environ -15% quand le CAC40 a une performance de -18%.

Avec ce graphique, on observe que, dans le passé, lorsque les actions baissaient fortement, il était possible pour les investisseurs de se réfugier vers les obligations et vice-versa. Depuis le 1er Janvier 2022, les deux classes d’actifs sont en forte baisse à cause de l’inflation et de la remontée des taux. Il n’y a donc aucun actif de refuge en ce début d’année.

3. Quels sont les risques dans les prochains mois ?

Si l’inflation continue d’augmenter ou ne baisse pas, les banquiers centraux seront dans l’obligation de poursuivre la remontée de taux de façon très stricte. Cela pourrait conduire à une récession de l’économie pendant quelques mois.

On peut noter également la possibilité d’une reprise de l’épidémie Covid.

Enfin, le conflit en Ukraine ne constitue plus une menace pour l’instant mais si ce dernier venait à s’amplifier, les restrictions sur les matières premières russes pourraient avoir un impact sur les marchés financiers.

4. Des perspectives positives ?

  • A contrario du risque de hausse, une baisse de l’inflation dans les prochaines semaines pourrait provoquer une politique monétaire moins contraignante de la part des banques centrales. La croissance économique serait alors moins sous pression et les marchés financiers également.
  • Les résultats des entreprises sont très attendus. Quelles entreprises seront capables de surmonter l’inflation et de conserver leurs marges ? Les entreprises de qualité seront alors sur le devant de la scène pour les prochains mois. 
  • La réouverture progressive de la Chine devrait calmer les tensions sur les chaînes d’approvisionnement et donc réduire le problème d’offre face à l’inflation.

5. Comment réagir à la baisse des marchés ?

💡 Voici les quatre conseils d’Epsor :

  • Gardez la vision long terme de votre stratégie d’investissement (épargne 5 ans, épargne retraite), ne prenez pas de décision hâtive.
  • Détachez-vous de votre investissement, ne consultez pas votre épargne tous les jours.
  • Rappelez-vous que cela fait partie de la vie des marchés, il faut garder en tête votre horizon d’investissement.
  • Choisissez un profil moins risqué si vous avez besoin de sécuriser toute ou partie de votre épargne pour un projet qui arrive bientôt.
Performances CAC 40 par an

Le graphique ci-dessus représente la performance annualisée du CAC 40 par durée de détention. Ainsi, on remarque que plus l’investissement se fait sur un horizon de placement long, plus la probabilité d’avoir des rendements annualisés négatifs est faible. Autrement dit, sur le long terme, il est très rare de perdre de l’argent peu importe quel jour vous investissez sur les marchés financiers.

6. Que faire dans ce contexte avec peu de bonnes nouvelles ? 

Si l’environnement est anxiogène à plus d’un titre, celui-ci présente malgré tout quelques opportunités :

  • Sur le compartiment Actions, nous continuons de privilégier les fonds qui investissent sur les entreprises de qualité, avec de solides perspectives à long terme. Les fonds de la gamme Epsor : Comgest Monde et Covéa Monde permettent une diversification en termes de zone géographique et investissent sur des sociétés aux fondamentaux solides. 
  • Si les fonds ISR souffrent majoritairement de leur exposition technologique, ceux-ci restent investis sur une tendance de long terme : les gouvernements s’accordent de plus en plus à investir massivement dans les énergies renouvelables ainsi que dans l’optimisation de notre consommation énergétique. La tendance ne peut aller qu’en accélérant et des fonds comme Echiquier Positive Impact Europe, EdR Green NEw Deal nous semble idéalement investi pour profiter de cette tendance. De plus, un baril de pétrole à 120$ rend économiquement attractives les énergies renouvelables, permettant des opportunités à court terme sur le secteur. 

Sur la partie obligataire, les solutions semblent plus directes :

  • Certains fonds de la gamme Epsor permettent de profiter de la hausse des taux via des stratégies de couverture. Les fonds Schelcher Prince, Optimal Income et Short Duration sont ainsi un mix de stratégies multi actifs qui permettent de se protéger en partie du contexte baissier. Dans le même état d'esprit, le fonds Lazard Credit Opportunities est capable depuis le début de l’année de délivrer une performance positive. 

💡 De plus, il ne faut pas investir toute son épargne dans un seul fonds d’investissement : il est préférable de choisir des profils d’investissements qui permettent de diversifier son épargne et de minimiser l’impact des risques sectoriels ou géographiques.

7. Est-ce un bon moment pour investir de nouveau ?

Au 30 juin 2022, le CAC 40 a déjà connu une baisse de 18% depuis ses plus hauts niveaux à la fin d’année dernière. Une telle baisse peut représenter un bon point d’entrée sur les marchés financiers mais il faut bien garder en tête qu’il est possible que la baisse ne s’arrête pas là. Dans des moments d’incertitudes où les perspectives économiques restent très incertaines, il est fortement déconseillé d’investir toute son épargne d’un seul coup.

Pour illustrer nos propos, voici 2 stratégies d’investissement : en bleu foncé, Antony place 2000€ de sa participation et d’intéressement d’un seul coup.
En bleu, Thomas investit les 2000€ en 4 fois : 500€ tous les 6 mois. Les deux stratégies commencent le 1er Janvier 2008. On remarque, grâce au graphique ci-dessus, que l’investissement en plusieurs fois a permis d’éviter une baisse de 25% de son épargne. Par conséquent, nous vous conseillons d’investir votre épargne en plusieurs fois : si le marché continue de baisser, cela permet d’éviter la baisse de toute son épargne et d’avoir des points d’entrée encore plus bas.

simulation investissement 2008

A contrario, si le marché remonte, vous ne prendrez pas toute la hausse mais vous aurez investi une partie de votre épargne au point le plus bas.

8. Quelques conseils pour commencer à investir !

  • Gardez la vision long terme, les performances court terme ne sont pas les plus importantes
  • Commencez par investir de manière graduelle et de manière régulière
  • Définissez votre profil d’investissement, fixez-vous le risque que vous acceptez de prendre
  • Conservez une poche d’épargne liquide et disponible

9. Performance des fonds Epsor

performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
performances fonds Epsor
Épargne responsable : Transition écologique et épargne, où en sont les supports de placement en France ?

Téléchargez la ressource complète !