Entreprise : optimisez votre épargne salariale en 7 étapes !
1.2 Millions d'€, c'est le montant moyen des primes d'épargne salariale allouées par an pour une entreprise de 500 salariés ! Il est donc important pour les entreprises de valoriser cet avantage social auprès de leurs collaborateurs. Epsor vous donne la marche à suivre !
1. Endosser sa responsabilité d’entreprise
Un bon dispositif d’épargne salariale s’illustre avant tout par une entreprise qui incarne pleinement son rôle et remplit toutes ses obligations. Même si le salarié est responsable du risque de ses placements, l’entreprise doit veiller au grain, et endosse deux rôles distincts au regard de la loi :
- Depuis la crise du coronavirus, certains fonds ont connu des pertes colossales. Ce phénomène illustre la nécessité, pour une entreprise, d’apporter un véritable regard critique sur la sélection des gammes qu’elle propose à ses collaborateurs dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale. Certains fonds de gestionnaire classique ont enregistré une performance de -70 %, d’autres ont même fermé les souscriptions du fait de la volatilité des marchés.
- La vigilance est donc de mise ainsi que la pédagogie. Après avoir bien examiné la composition et le risque relatifs à chaque fonds, assurez-vous que vos salariés effectuent leurs placements en connaissance de cause, en les accompagnant dans leurs démarches. De cette façon, vous éviterez moult déconvenues et mauvaise surprises.
Chez Epsor, nous avons également fait 3 constats supplémentaires :
- Les salariés se désintéressent des sujets liés à l’épargne salariale. Comment les intéresser ? Leur expliquer avec pédagogie le fonctionnement et les bénéfices de l'épargne salariale.
- Les salariés ne savent pas toujours sur quel support investir leurs primes. Comment les aider ? Leur proposer une solution d'épargne salariale avec un conseil sur mesure, adapté à leur profil.
- Les épargnants veulent avoir un impact positif sur la société en investissant dans des supports “responsables". Comment répondre à leurs attentes ? Leur fournir des supports d'investissement responsables adaptés à leur profil (niveau de risque, valeurs, etc.).
2. Analyser la gamme proposée par chaque prestataire
Il est également très important d’examiner la composition de la gamme de fonds que l'on vous propose.
❓ 4 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Comment est composée la gamme ?
- Comment sont sélectionnés les placements ?
- Quel risque est réellement porté ?
- Comporte-t-elle des fonds maison ?
Aujourd’hui, la majorité des architectures proposées en matière de gestion proposent une architecture fermée : autrement dit, un prestataire d’épargne salariale classique (essentiellement des acteurs bancaires ou en assurance), internalise sa gestion en proposant au sein de sa gamme une société de gestion, qu’il gère lui-même. Un prestataire bancaire va par exemple proposer, dans le cadre d’une architecture fermée, une gamme exclusivement issue de sa banque.
Pourtant, il est possible aujourd’hui pour les entreprises d’opter pour une architecture plus ouverte, auprès d’autres gérants ou en renégociant auprès de prestataires existants. Cette architecture ouverte est notamment au cœur de la proposition de valeur d’Epsor : nous ne sommes pas une société de gestion et allons chercher diverses expertises au-delà de notre seule entreprise.
Voici 3 avantages à proposer une architecture ouverte :
- Sélection de fonds les plus intéressants sur chaque classe d’actifs pour composer le produit financier le plus compétitif possible, le plus transparent, et le plus engagé.
- Une gamme sur-mesure, construite en toute indépendance auprès de sociétés de gestion, en fonction de vos valeurs, thématiques, zones géographiques…
- Proposer une meilleure performance à vos salariés sur le long terme.
Quelles sont les performances sur le marché ?
📌 À noter :
La composition d’une gamme est flexible, et vouée à évoluer dans le temps. Chez Epsor, notre priorité est de garder un regard critique et un esprit indépendant : si, en cours de route, un fonds fait défaut, nous pourrons décider de l’exclure de notre gamme ou de nos profils d’investissement. Tout simplement.
Cette démarche d’analyse, certes importante, peut s’avérer compliquée, n’hésitez pas à déléguer ce genre d’initiatives auprès de prestataires, comme Epsor évidemment, mais également auprès de prestataires externes. Cet effort vous permettra de challenger véritablement les gammes de fonds proposées à vos salariés.
Quelles sont les performances sur le marché ?
La moyenne des fonds d'investissement proposés par Epsor a enregistré une surperformance de + 11,89 % par rapport à la moyenne des fonds du marché. En effet, nous avons étudié +300 fonds parmi les fonds du marché les plus représentés et leur performance s'élève à + 16,88 % contre + 28,77 % par rapport aux fonds proposés par Epsor. Cette analyse s’est effectuée du 31/12/2016 au 31/12/2021. Ont été étudiées la moyenne des performances des fonds par niveau de risque.
⚠️ Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La conséquence d’un dispositif avec des performances mitigées
Calcul basé sur le comparatif de la performance moyenne cumulée d’Epsor et performances cumulées moyenne des fonds du marché sur tous les niveaux de risque pour la période du 31/12/2016 au 31/12/2021 pour un portefeuille de 19 000 €. (Source : analyse de +300 fonds du marché de l’épargne salariale et retraite)
3. Accompagner ses salariés
Dans le choix d’un prestataire d’épargne salariale, le conseil au salarié est un point déterminant. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions, en examinant notamment l’expérience collaborateur promise par chaque prestataire.
Gardez à l’esprit que la majorité des collaborateurs sont assez novices en matière d'épargne salariale et se laissent volontiers guider. Pour bien les accompagner et leur permettre d’épargner leur argent avec clairvoyance, optez pour le prestataire qui fera rimer épargne avec pédagogie et accompagnement. 🤝
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Quel accompagnement lors du placement des primes ?
- Y-a-t-il un profil d’investissement personnalisé ?
- Y-a-t-il des conseillers dédiés ? Quel est le service client ?
L’accompagnement chez Epsor
Le conseil est au cœur de la proposition de valeur d’Epsor, il est entièrement gratuit et proposé à chaque salarié de nos entreprises clientes. Nous recommandons à tous nos épargnants un profil d’investissement gratuit et personnalisé.
Avec Epsor, chaque salarié se voit attribuer un profil d’investissement spécifique (zen, randonneur, entrepreneur, énergique, aventurier ou explorateur.) Ce profil est défini selon plusieurs éléments : les connaissances financières de l’épargnant, son patrimoine et ses revenus, ses projets et son horizon d’investissement, ainsi que sa sensibilité au risque.
Une fois le profil d’investissement du salarié déterminé, une certaine allocation lui sera recommandée. Les fonds choisis, quant à eux, seront adaptés au niveau de risque souhaité par l’épargnant (allant de 1 à 6). Même si chaque salarié est libre de pouvoir changer et gérer ses placements comme il l’entend, la majorité des salariés ont besoin d’être guidés.
En pratique, plus de 90% de nos épargnants suivent les choix recommandés par Epsor.
Certaines règles assez simples ne sont pas toujours appliquées par les épargnants dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale. Dès le début de la crise, on a malheureusement constaté de nombreuses incompréhensions de la part de salariés qui ont vu leur épargne salariale fondre.
Dans de nombreux cas, ces collaborateurs n’avaient même pas conscience du risque inhérent à leurs placements. En proposant un conseil personnalisé à vos salariés, vous leur permettez d’éviter les écueils classiques de l’épargne salariale. Une pédagogie financière qui vous permet de valoriser d’autant plus le dispositif que vous avez mis en place.
4. Communiquer avec ses salariés
La crise qui a frappé de plein fouet les marchés financiers et, en conséquence, les placements de certains épargnants, en est le symbole le plus fort : la communication auprès de vos salariés est primordiale.
Parfois, certains choix financiers peuvent sembler tout à fait pertinents à des experts, tout en restant obscurs et aléatoires pour des salariés moins informés.
📌 Par exemple, la fermeture d’un fonds à capital garanti à 90 % est un choix parfaitement compréhensible d’un point de vue purement financier. Pour autant, cette décision peut paraître moins anodine pour un salarié qui ne disposerait pas de la même expertise.
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Quelle communication avant, pendant et après la campagne ?
- Quel accompagnement pour vous aider à en faire la promotion ?
- Est-ce juste des plans de continuité, de fermeture des fonds ? Ou plus largement, des infos marché, des conseils… ?
Et chez Epsor ?
Voici quelques exemples de communication que nous fournissons aux collaborateurs :
5. Porter attention aux frais de son prestataire
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Comment se décomposent les frais payés par l’entreprise ?
- Que paient les salariés et quel(s) impact(s) pour eux ?
- Comment réduire la facture et sur quels types de frais peut-on attendre une amélioration ?
Ce conseil sonne comme une fausse évidence, et pourtant : il est particulièrement essentiel pour une entreprise de se montrer attentif aux frais (cachés ou non) appliqués par un prestataire. Ces derniers peuvent avoir un impact assez fort sur la performance finale de l’épargne salariale qui sera proposée aux collaborateurs. In fine, non seulement des frais moins importants permettent à vos collaborateurs de faire des économies, et donc de renforcer leur pouvoir d'achat, mais ils vous permettent également de réaliser des économies, que vous pourrez ensuite réallouer à un autre projet.
En épargne salariale, différents éléments de tarification existent :
- Les forfaits annuels, payés par l’entreprise. Un forfait par salarié y est souvent associé. Prudence, néanmoins : cet élément de facturation n’est pas exempt de frais cachés. Prenez le temps de bien vérifier que le forfait qu’on vous propose comprend bien tous les frais relatifs au dispositif d’épargne salariale proposé.
Souvent, le forfait par salarié comprend surtout l’accès au compte. Ensuite, d’éventuels frais de gestion de certaines opérations/frais de gestion de la campagne d’intéressement ou de participation peuvent s’ajouter !
Soyez attentifs et lisez scrupuleusement le contrat proposé par votre prestataire : un forfait en apparence assez faible peut engendrer une note plus salée.
- Les frais d’entrée sont une autre typologie de frais assez courant pouvant avoir un impact considérable sur l’épargne d’un salarié. Certains acteurs pratiquent encore des frais très élevés sur leurs dispositifs d’épargne salariale.
Ces frais d’entrée peuvent être, au choix, à la charge des salariés ou de l'entreprise, et donc avoir un impact direct sur leur épargne. Pour 2 000 € investis, et avec des frais d’entrée à 2 % associés à des frais courants à 3 %, un épargnant peut perdre jusqu’à 200 € par an sur son épargne salariale.
Les frais d'entrée peuvent également être à la charge de l’entreprise (ce qui peut représenter une véritable charge si l’entreprise compte de nombreux collaborateurs).
- Concernant les autres typologies de frais ayant un impact direct sur l’épargne, on compte également les frais de gestion et les frais courants, appliqués sur les différents supports présents dans le dispositif proposé (en général plus élevés sur les fonds actions, risqués, donc de classe 5/7, 6/7).
Même s’ils sont censés être plus faibles sur les fonds monétaires et obligataires, on constate néanmoins des frais parfois assez élevés, à l’impact sur la performance non négligeable.
À la charge des épargnants, les frais d’arbitrage sont une autre typologie de frais consistant à facturer toutes les opérations susceptibles d’être réalisées par les salariés sur leurs dispositifs, des frais de retrait ou encore des frais de transferts.
Et chez Epsor ?
Côté salarié, l’impact peut être aussi important, comme l’illustre cet exemple. On constate notamment que les frais de gestion peuvent être très élevés, indépendamment des frais d’entrée prélevés sur les montants investis des épargnants.
Malgré un fonds équivalent en niveau de risque (5/7), les frais de gestion sont plus faibles chez Epsor (1.8 % VS 3.05 %).
Sur une année il y a un différentiel de gain de 10 %, soit un écart de 217 €, simplement lié aux frais qui sont prélevés par le prestataire sur l’épargne salariale du salarié.
💡 Bon à savoir :
1. Négociez bien le prix de votre forfait annuel, en fonction de la taille de votre entreprise et de ses encours. Plus vos encours sont élevés, plus votre levier de négociation augmente !
2. Pensez également à négocier vos frais d’entrée. Si votre entreprise compte déjà un encours important, ces frais devraient être nuls.
3. Restez attentifs quant aux frais courants et aux “fonds de fonds”, aux couches de frais parfois opaques.
4. N’hésitez surtout pas à remettre en question l’offre de votre prestataire, à demander une nouvelle gamme ou à tester la concurrence. C’est votre devoir d’entreprise de veiller à proposer une épargne salariale compétitive, après tout.
6. Communiquer avec son prestataire
On ne le répètera jamais assez, quitte à radoter : au sein de votre entreprise comme auprès de vos prestataires, l’élément-clé reste la communication.
Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre contrat et désirez amoindrir le coût de certains frais ? Votre entreprise s’est sensiblement agrandie et vous jugez moins pertinent de payer autant de frais d’entrée ? Contactez votre prestataire et engagez une discussion !
💡 Pour un échange constructif, soyez préparés ! Pour ce faire, étudiez les différentes solutions qui existent sur le marché, effectuez des audits et comparez le prix de chaque offre ainsi que la pertinence de chaque modèle pour votre entreprise.
Par exemple, vous aurez tout intérêt à renégocier le prix de votre forfait annuel, si votre entreprise a doublé en taille depuis la signature du contrat vous liant à votre prestataire d’épargne salariale. En effet, plus vos salariés sont nombreux (et donc vos encours élevés), plus vous êtes en position de force pour renégocier votre forfait. Pensez-y !
Si cette initiative ne donne rien, n’hésitez pas à étudier la concurrence et les différentes offres disponibles sur le marché. Il n’y a pas d’engagement, vous pouvez changer de prestataire à tout moment.
7. Épargne responsable, quels critères regarder ?
83 %, c’est le pourcentage de personnes qui souhaiteraient disposer de plus d’informations sur ce que finance l’argent qu’ils placent (Sondage Opinion Way pour Epsor, Mai 2022) ! Autre chiffre important à noter : 6 Français sur 10 accordent de l'importance aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements financiers (Source : IFOP).
❓ 6 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Votre prestataire propose-t-il des fonds ISR ?
- De combien de fonds ISR dispose-t-il dans sa gamme ?
- Quels sont les labels obtenus par les fonds ?
- Propose-t-il des profils d’investissement ISR ?
- Le prestataire propose-t-il des fonds “Article 9” ?
- Quelle transparence y’a-t-il sur les fonds, les entreprises financées ?
Et chez Epsor ?
Epsor met plusieurs outils à disposition des épargnants pour qu'ils puissent faire un choix engagé et éclairé !
En conclusion : les indicateurs pour piloter l'efficacité de votre dispositif
Compétitivité et performance :
- Performance moyenne du portefeuille
- Part des encours sur le support monétaire
- Coût du dispositif
Adhésion et engagement des collaborateurs :
- % d’activation des comptes et de connexions mensuelles
- % de placement des primes
- % de salariés conseillés
- % d’opérations individuelles
Responsabilité Sociale & Environnementale :
- Appétit des collaborateurs pour l’investissement responsable
- % de fonds labellisés ISR et part des encours
Entreprise : optimisez votre épargne salariale en 7 étapes !
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
1.2 Millions d'€, c'est le montant moyen des primes d'épargne salariale allouées par an pour une entreprise de 500 salariés ! Il est donc important pour les entreprises de valoriser cet avantage social auprès de leurs collaborateurs. Epsor vous donne la marche à suivre !
1. Endosser sa responsabilité d’entreprise
Un bon dispositif d’épargne salariale s’illustre avant tout par une entreprise qui incarne pleinement son rôle et remplit toutes ses obligations. Même si le salarié est responsable du risque de ses placements, l’entreprise doit veiller au grain, et endosse deux rôles distincts au regard de la loi :
- Depuis la crise du coronavirus, certains fonds ont connu des pertes colossales. Ce phénomène illustre la nécessité, pour une entreprise, d’apporter un véritable regard critique sur la sélection des gammes qu’elle propose à ses collaborateurs dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale. Certains fonds de gestionnaire classique ont enregistré une performance de -70 %, d’autres ont même fermé les souscriptions du fait de la volatilité des marchés.
- La vigilance est donc de mise ainsi que la pédagogie. Après avoir bien examiné la composition et le risque relatifs à chaque fonds, assurez-vous que vos salariés effectuent leurs placements en connaissance de cause, en les accompagnant dans leurs démarches. De cette façon, vous éviterez moult déconvenues et mauvaise surprises.
Chez Epsor, nous avons également fait 3 constats supplémentaires :
- Les salariés se désintéressent des sujets liés à l’épargne salariale. Comment les intéresser ? Leur expliquer avec pédagogie le fonctionnement et les bénéfices de l'épargne salariale.
- Les salariés ne savent pas toujours sur quel support investir leurs primes. Comment les aider ? Leur proposer une solution d'épargne salariale avec un conseil sur mesure, adapté à leur profil.
- Les épargnants veulent avoir un impact positif sur la société en investissant dans des supports “responsables". Comment répondre à leurs attentes ? Leur fournir des supports d'investissement responsables adaptés à leur profil (niveau de risque, valeurs, etc.).
2. Analyser la gamme proposée par chaque prestataire
Il est également très important d’examiner la composition de la gamme de fonds que l'on vous propose.
❓ 4 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Comment est composée la gamme ?
- Comment sont sélectionnés les placements ?
- Quel risque est réellement porté ?
- Comporte-t-elle des fonds maison ?
Aujourd’hui, la majorité des architectures proposées en matière de gestion proposent une architecture fermée : autrement dit, un prestataire d’épargne salariale classique (essentiellement des acteurs bancaires ou en assurance), internalise sa gestion en proposant au sein de sa gamme une société de gestion, qu’il gère lui-même. Un prestataire bancaire va par exemple proposer, dans le cadre d’une architecture fermée, une gamme exclusivement issue de sa banque.
Pourtant, il est possible aujourd’hui pour les entreprises d’opter pour une architecture plus ouverte, auprès d’autres gérants ou en renégociant auprès de prestataires existants. Cette architecture ouverte est notamment au cœur de la proposition de valeur d’Epsor : nous ne sommes pas une société de gestion et allons chercher diverses expertises au-delà de notre seule entreprise.
Voici 3 avantages à proposer une architecture ouverte :
- Sélection de fonds les plus intéressants sur chaque classe d’actifs pour composer le produit financier le plus compétitif possible, le plus transparent, et le plus engagé.
- Une gamme sur-mesure, construite en toute indépendance auprès de sociétés de gestion, en fonction de vos valeurs, thématiques, zones géographiques…
- Proposer une meilleure performance à vos salariés sur le long terme.
Quelles sont les performances sur le marché ?
📌 À noter :
La composition d’une gamme est flexible, et vouée à évoluer dans le temps. Chez Epsor, notre priorité est de garder un regard critique et un esprit indépendant : si, en cours de route, un fonds fait défaut, nous pourrons décider de l’exclure de notre gamme ou de nos profils d’investissement. Tout simplement.
Cette démarche d’analyse, certes importante, peut s’avérer compliquée, n’hésitez pas à déléguer ce genre d’initiatives auprès de prestataires, comme Epsor évidemment, mais également auprès de prestataires externes. Cet effort vous permettra de challenger véritablement les gammes de fonds proposées à vos salariés.
Quelles sont les performances sur le marché ?
La moyenne des fonds d'investissement proposés par Epsor a enregistré une surperformance de + 11,89 % par rapport à la moyenne des fonds du marché. En effet, nous avons étudié +300 fonds parmi les fonds du marché les plus représentés et leur performance s'élève à + 16,88 % contre + 28,77 % par rapport aux fonds proposés par Epsor. Cette analyse s’est effectuée du 31/12/2016 au 31/12/2021. Ont été étudiées la moyenne des performances des fonds par niveau de risque.
⚠️ Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
La conséquence d’un dispositif avec des performances mitigées
Calcul basé sur le comparatif de la performance moyenne cumulée d’Epsor et performances cumulées moyenne des fonds du marché sur tous les niveaux de risque pour la période du 31/12/2016 au 31/12/2021 pour un portefeuille de 19 000 €. (Source : analyse de +300 fonds du marché de l’épargne salariale et retraite)
3. Accompagner ses salariés
Dans le choix d’un prestataire d’épargne salariale, le conseil au salarié est un point déterminant. N’hésitez pas à vous poser les bonnes questions, en examinant notamment l’expérience collaborateur promise par chaque prestataire.
Gardez à l’esprit que la majorité des collaborateurs sont assez novices en matière d'épargne salariale et se laissent volontiers guider. Pour bien les accompagner et leur permettre d’épargner leur argent avec clairvoyance, optez pour le prestataire qui fera rimer épargne avec pédagogie et accompagnement. 🤝
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Quel accompagnement lors du placement des primes ?
- Y-a-t-il un profil d’investissement personnalisé ?
- Y-a-t-il des conseillers dédiés ? Quel est le service client ?
L’accompagnement chez Epsor
Le conseil est au cœur de la proposition de valeur d’Epsor, il est entièrement gratuit et proposé à chaque salarié de nos entreprises clientes. Nous recommandons à tous nos épargnants un profil d’investissement gratuit et personnalisé.
Avec Epsor, chaque salarié se voit attribuer un profil d’investissement spécifique (zen, randonneur, entrepreneur, énergique, aventurier ou explorateur.) Ce profil est défini selon plusieurs éléments : les connaissances financières de l’épargnant, son patrimoine et ses revenus, ses projets et son horizon d’investissement, ainsi que sa sensibilité au risque.
Une fois le profil d’investissement du salarié déterminé, une certaine allocation lui sera recommandée. Les fonds choisis, quant à eux, seront adaptés au niveau de risque souhaité par l’épargnant (allant de 1 à 6). Même si chaque salarié est libre de pouvoir changer et gérer ses placements comme il l’entend, la majorité des salariés ont besoin d’être guidés.
En pratique, plus de 90% de nos épargnants suivent les choix recommandés par Epsor.
Certaines règles assez simples ne sont pas toujours appliquées par les épargnants dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale. Dès le début de la crise, on a malheureusement constaté de nombreuses incompréhensions de la part de salariés qui ont vu leur épargne salariale fondre.
Dans de nombreux cas, ces collaborateurs n’avaient même pas conscience du risque inhérent à leurs placements. En proposant un conseil personnalisé à vos salariés, vous leur permettez d’éviter les écueils classiques de l’épargne salariale. Une pédagogie financière qui vous permet de valoriser d’autant plus le dispositif que vous avez mis en place.
4. Communiquer avec ses salariés
La crise qui a frappé de plein fouet les marchés financiers et, en conséquence, les placements de certains épargnants, en est le symbole le plus fort : la communication auprès de vos salariés est primordiale.
Parfois, certains choix financiers peuvent sembler tout à fait pertinents à des experts, tout en restant obscurs et aléatoires pour des salariés moins informés.
📌 Par exemple, la fermeture d’un fonds à capital garanti à 90 % est un choix parfaitement compréhensible d’un point de vue purement financier. Pour autant, cette décision peut paraître moins anodine pour un salarié qui ne disposerait pas de la même expertise.
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Quelle communication avant, pendant et après la campagne ?
- Quel accompagnement pour vous aider à en faire la promotion ?
- Est-ce juste des plans de continuité, de fermeture des fonds ? Ou plus largement, des infos marché, des conseils… ?
Et chez Epsor ?
Voici quelques exemples de communication que nous fournissons aux collaborateurs :
5. Porter attention aux frais de son prestataire
❓ 3 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Comment se décomposent les frais payés par l’entreprise ?
- Que paient les salariés et quel(s) impact(s) pour eux ?
- Comment réduire la facture et sur quels types de frais peut-on attendre une amélioration ?
Ce conseil sonne comme une fausse évidence, et pourtant : il est particulièrement essentiel pour une entreprise de se montrer attentif aux frais (cachés ou non) appliqués par un prestataire. Ces derniers peuvent avoir un impact assez fort sur la performance finale de l’épargne salariale qui sera proposée aux collaborateurs. In fine, non seulement des frais moins importants permettent à vos collaborateurs de faire des économies, et donc de renforcer leur pouvoir d'achat, mais ils vous permettent également de réaliser des économies, que vous pourrez ensuite réallouer à un autre projet.
En épargne salariale, différents éléments de tarification existent :
- Les forfaits annuels, payés par l’entreprise. Un forfait par salarié y est souvent associé. Prudence, néanmoins : cet élément de facturation n’est pas exempt de frais cachés. Prenez le temps de bien vérifier que le forfait qu’on vous propose comprend bien tous les frais relatifs au dispositif d’épargne salariale proposé.
Souvent, le forfait par salarié comprend surtout l’accès au compte. Ensuite, d’éventuels frais de gestion de certaines opérations/frais de gestion de la campagne d’intéressement ou de participation peuvent s’ajouter !
Soyez attentifs et lisez scrupuleusement le contrat proposé par votre prestataire : un forfait en apparence assez faible peut engendrer une note plus salée.
- Les frais d’entrée sont une autre typologie de frais assez courant pouvant avoir un impact considérable sur l’épargne d’un salarié. Certains acteurs pratiquent encore des frais très élevés sur leurs dispositifs d’épargne salariale.
Ces frais d’entrée peuvent être, au choix, à la charge des salariés ou de l'entreprise, et donc avoir un impact direct sur leur épargne. Pour 2 000 € investis, et avec des frais d’entrée à 2 % associés à des frais courants à 3 %, un épargnant peut perdre jusqu’à 200 € par an sur son épargne salariale.
Les frais d'entrée peuvent également être à la charge de l’entreprise (ce qui peut représenter une véritable charge si l’entreprise compte de nombreux collaborateurs).
- Concernant les autres typologies de frais ayant un impact direct sur l’épargne, on compte également les frais de gestion et les frais courants, appliqués sur les différents supports présents dans le dispositif proposé (en général plus élevés sur les fonds actions, risqués, donc de classe 5/7, 6/7).
Même s’ils sont censés être plus faibles sur les fonds monétaires et obligataires, on constate néanmoins des frais parfois assez élevés, à l’impact sur la performance non négligeable.
À la charge des épargnants, les frais d’arbitrage sont une autre typologie de frais consistant à facturer toutes les opérations susceptibles d’être réalisées par les salariés sur leurs dispositifs, des frais de retrait ou encore des frais de transferts.
Et chez Epsor ?
Côté salarié, l’impact peut être aussi important, comme l’illustre cet exemple. On constate notamment que les frais de gestion peuvent être très élevés, indépendamment des frais d’entrée prélevés sur les montants investis des épargnants.
Malgré un fonds équivalent en niveau de risque (5/7), les frais de gestion sont plus faibles chez Epsor (1.8 % VS 3.05 %).
Sur une année il y a un différentiel de gain de 10 %, soit un écart de 217 €, simplement lié aux frais qui sont prélevés par le prestataire sur l’épargne salariale du salarié.
💡 Bon à savoir :
1. Négociez bien le prix de votre forfait annuel, en fonction de la taille de votre entreprise et de ses encours. Plus vos encours sont élevés, plus votre levier de négociation augmente !
2. Pensez également à négocier vos frais d’entrée. Si votre entreprise compte déjà un encours important, ces frais devraient être nuls.
3. Restez attentifs quant aux frais courants et aux “fonds de fonds”, aux couches de frais parfois opaques.
4. N’hésitez surtout pas à remettre en question l’offre de votre prestataire, à demander une nouvelle gamme ou à tester la concurrence. C’est votre devoir d’entreprise de veiller à proposer une épargne salariale compétitive, après tout.
6. Communiquer avec son prestataire
On ne le répètera jamais assez, quitte à radoter : au sein de votre entreprise comme auprès de vos prestataires, l’élément-clé reste la communication.
Vous n’êtes pas satisfait(e) de votre contrat et désirez amoindrir le coût de certains frais ? Votre entreprise s’est sensiblement agrandie et vous jugez moins pertinent de payer autant de frais d’entrée ? Contactez votre prestataire et engagez une discussion !
💡 Pour un échange constructif, soyez préparés ! Pour ce faire, étudiez les différentes solutions qui existent sur le marché, effectuez des audits et comparez le prix de chaque offre ainsi que la pertinence de chaque modèle pour votre entreprise.
Par exemple, vous aurez tout intérêt à renégocier le prix de votre forfait annuel, si votre entreprise a doublé en taille depuis la signature du contrat vous liant à votre prestataire d’épargne salariale. En effet, plus vos salariés sont nombreux (et donc vos encours élevés), plus vous êtes en position de force pour renégocier votre forfait. Pensez-y !
Si cette initiative ne donne rien, n’hésitez pas à étudier la concurrence et les différentes offres disponibles sur le marché. Il n’y a pas d’engagement, vous pouvez changer de prestataire à tout moment.
7. Épargne responsable, quels critères regarder ?
83 %, c’est le pourcentage de personnes qui souhaiteraient disposer de plus d’informations sur ce que finance l’argent qu’ils placent (Sondage Opinion Way pour Epsor, Mai 2022) ! Autre chiffre important à noter : 6 Français sur 10 accordent de l'importance aux impacts sociaux et environnementaux de leurs placements financiers (Source : IFOP).
❓ 6 questions à vous poser avant de sélectionner votre prestataire :
- Votre prestataire propose-t-il des fonds ISR ?
- De combien de fonds ISR dispose-t-il dans sa gamme ?
- Quels sont les labels obtenus par les fonds ?
- Propose-t-il des profils d’investissement ISR ?
- Le prestataire propose-t-il des fonds “Article 9” ?
- Quelle transparence y’a-t-il sur les fonds, les entreprises financées ?
Et chez Epsor ?
Epsor met plusieurs outils à disposition des épargnants pour qu'ils puissent faire un choix engagé et éclairé !
En conclusion : les indicateurs pour piloter l'efficacité de votre dispositif
Compétitivité et performance :
- Performance moyenne du portefeuille
- Part des encours sur le support monétaire
- Coût du dispositif
Adhésion et engagement des collaborateurs :
- % d’activation des comptes et de connexions mensuelles
- % de placement des primes
- % de salariés conseillés
- % d’opérations individuelles
Responsabilité Sociale & Environnementale :
- Appétit des collaborateurs pour l’investissement responsable
- % de fonds labellisés ISR et part des encours