La tendance des packages de rémunération personnalisés

Notre Blog

La tendance des packages de rémunération personnalisés

Employeur qui offre un cadeau à l'un de ses collaborateurs

Nous l’évoquions dans un précédent article : un système de rémunération complet se compose d’une multitude d’éléments plus ou moins pertinents pour votre entreprise. Si elle est associée à la performance de vos équipes, la rémunération peut être, par exemple, un levier de motivation puissant.

Qu’en est-il de la rémunération flexible ? Celle-ci vous permet de proposer à vos employés un package salarial personnalisé, sans augmenter votre coût salarial. Epsor fait le tour de la question ! 🔎

Qu’est-ce que la rémunération flexible ? 

Si elle n’est pas très commune en France, la rémunération flexible est particulièrement populaire aux États-Unis, en Angleterre ou encore en Belgique. Également appelée “plan cafétéria” ou “flexible income plan” chez nos amis anglo-saxons, ce mode de rémunération ne manque pas d’avantages. 

🎯 L’objectif de la rémunération flexible est simple : fournir plus de revenu net aux salariés. Il s’agit d’une formule de rémunération à la carte, leur permettant de composer eux-mêmes leur package salarial, en fonction de leurs besoins. Grâce à un système de rémunération à la carte (plan cafétéria), l’entreprise met donc à disposition de ses talents des plans individualisés, constitués de différentes composantes salariales. Autrement dit, le plan cafétéria consiste à voir la rémunération comme un tout.

Avec ce système, les employés sont libres d’échanger certains éléments de rémunération contre les avantages de leur choix - sous réserve de certaines limites fixées par l’entreprise.

📌 Exemple : 

Avec un système de rémunération flexible, un employé pourra échanger un certain nombre de congés supplémentaires contre une voiture de fonction plus confortable ou une meilleure assurance.

Schéma des diverses rémunérations que peut choisir un collaborateur dans son package de rémunération personnalisée

Rémunération flexible : comment fonctionne-t-elle ?

En pratique, un système de rémunération flexible permet à vos employés d’échanger un certain nombre de points de rémunération variable (rebaptisés “units”) contre des avantages en nature

Pour mieux comprendre comment ce système fonctionne, prenons l’exemple de la Belgique. Examinons le système de rémunération flexible utilisé par BNP Paribas Fortis 👇

  • Tous les employés de la banque touchant plus de 4 700 € bruts bénéficient d’un budget de rémunération flexible. Ce budget prend la forme d’units.
  • En échange de ces unités, les employés peuvent définir leur rémunération idéale, selon leurs besoins. Ils ont le choix entre des avantages extralégaux (congés, solution d’épargne, assurance complémentaire, budget mobilité, équipement technique…). D’après Kris De Schutter de chez BNP Paribas Fortis, "Les avantages privilégiés par les salariés sont les jours de congé, les moyens de mobilité verte et les assurances hospitalisation".
  • Tous les avantages n’ont pas forcément la même valeur en units. Sensible aux enjeux de la mobilité durable, BNP Paribas Fortis propose par exemple des solutions de mobilité alternatives, comme le vélo, à des taux plus avantageux.

Rémunération flexible : qu’en est-il de la France ? 

"Le cadre juridique français rend difficile la mise en place d'un dispositif similaire en dehors du volontariat", explique Philippe Rozec, spécialiste du droit social. “En France, la rémunération contractuelle nécessite l'accord de chaque salarié. À l’inverse, aux États-Unis, la rémunération flexible fait partie du Code des impôts, et est soumise à un régime d'imposition spécifique.”

🇫🇷 Ainsi, si la rémunération flexible intéresse de plus en plus les grands groupes français, sa mise en place (telle qu’elle existe en Belgique, sous la forme d’unités échangeables en nature ou reconverties en cash), nécessitera un ajustement du régime social et fiscal des avantages sociaux en France.

Comment mettre en place un système de rémunération flexible ?

Pour qu’un système de rémunération flexible soit vraiment efficace, il convient de respecter certaines règles de base. 🚀

  1. Évaluez les besoins de vos salariés. Vos collaborateurs les plus âgés apprécieront un plan de retraite généreux. Les jeunes cadres, quant à eux, accorderont plus d’importance à leur équilibre vie pro/vie perso. N’hésitez pas à sonder vos équipes pour mesurer leurs éventuelles contraintes professionnelles ou personnelles, et les avantages qu’elles valorisent le plus.
  2. Renseignez-vous sur les éléments de rémunération pouvant être échangés contre des avantages salariaux. Il peut s’agir d’un pourcentage du salaire mensuel brut, de primes exceptionnelles, d’un bonus annuel… Pour ce faire, gardez en tête les éventuelles restrictions légales qui s’appliquent !
  3. Définissez la liste des avantages salariaux flexibles que vous souhaitez proposer à vos salariés, après avoir étudié leurs besoins.
  4. Communiquez en toute transparence avec vos employés au sujet de ce dispositif. Veillez notamment à bien expliquer à vos équipes les conséquences de leurs échanges (sur leurs cotisations sociales par exemple).
  5. Pensez, enfin, à valoriser ce système flexible au sein de votre entreprise ! Un bon système de rémunération est avant tout un système qui est parfaitement compris de tous vos employés.

💡 Bon à savoir :

Selon le Guide des salaires Robert Half 2018, 4 salariés belges sur 10 étaient prêts à changer d’entreprise pour un package salarial plus flexible.

Le guide ultime de la rémunération en entreprise

Rémunération à la carte : quels avantages et inconvénients ?

Les “plans cafétéria” ne manquent pas d’avantages, pour les entreprises comme pour leurs salariés : 

  • Premier avantage non négligeable de la rémunération flexible : vos salariés ont le choix. Grâce au système des units, chaque collaborateur peut choisir les avantages qu’il valorise vraiment, selon ses besoins. Plus épanouis, vos salariés seront plus motivés. C’est là tout l’intérêt d’un avantage qui répond aux besoins de vos collaborateurs : il est plus engageant.
  • La rémunération flexible permet aussi d’augmenter le pouvoir d’achat de vos collaborateurs, en augmentant leur part de revenus nets. En effet, les avantages en nature sont souvent nets de charges et d’impôts. Côté entreprise, le dispositif est tout aussi intéressant. Dans le cas, par exemple, d’une augmentation de salaire convertie en avantage non monétaire (comme un RTT en plus), celle-ci sera à la fois intéressante pour l’employé d’un point de vue fiscal, et sans supplément additionnel pour l’entreprise.
  • Proposer un package salarial sur-mesure permet de répondre aux besoins de tous vos salariés, des millenials aux baby boomers. Dans un contexte où “la guerre des talents” fait rage, il est plus que jamais important de répondre aux attentes parfois plurielles des salariés, et de s’adapter aux besoins de plusieurs générations. Vous l’aurez compris, la rémunération flexible est un coup de boost pour votre compétitivité et marque employeur, qui vous permet d’adapter constamment vos avantages salariaux, à mesure que vos employés évoluent.
  • Les plans cafétéria et leur système d’units sont l’occasion pour votre entreprise de défendre les causes qui lui sont chères. C’est notamment une belle opportunité pour mobiliser ses équipes autour d’enjeux écologiques. En Belgique, certains employeurs font par exemple le choix d’inciter leurs collaborateurs à consommer plus vert. Dans certaines entreprises belges, par exemple, un unit valant un euro en cash vaut 1,25 € en « avantage vélo ».

S’il s’agit d’une stratégie agile, l’approche cafétéria comporte en revanche quelques points faibles.

  • D’abord, elle implique un coût d’administration assez élevé. Pour pouvoir proposer des packages de rémunération sur-mesure et individualisés, l’entreprise doit dédier un temps conséquent à cette tâche, ainsi que des outils RH appropriés.
  • Un plan cafétéria requiert également de respecter certaines obligations légales. Toute entreprise doit informer ses salariés quant aux choix qui leur sont possibles en matière d’échanges d’units et d’avantages. Aussi, il est essentiel d’informer ses salariés sur les conséquences de tels échanges.

👉 Enfin, pour être efficace, un système de rémunération flexible doit répondre aux préoccupations de vos employés. Pour ce faire, il est nécessaire de sonder régulièrement ses équipes, et d’adapter continuellement son offre en matière d’avantages salariaux.

Livre blanc bien-être financier

En résumé

L'adoption d’un package salarial personnalisé est une approche particulièrement vertueuse, offrant la possibilité à vos employés de choisir les avantages qui leur correspondent le mieux. En plus d’optimiser votre trésorerie, un système flexible permet de valoriser vos équipes, en plaçant leurs besoins au centre de vos préoccupations. Cette approche “à la carte” séduit également par son aspect sur-mesure. En proposant à vos talents un package salarial personnalisé, vous disposez d’un levier de compétitivité intéressant.

Vos salariés sont particulièrement sensibles au sujet de leur épargne ? 💰

Permettez-leur de financer leurs vieux jours ou leurs futurs projets entrepreneuriaux, en leur offrant la possibilité d’alimenter un PER (Plan d’Épargne Retraite) ou un PEE (Plan d’Épargne Entreprise) ! Pour obtenir plus d’informations sur l’épargne salariale, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Nos experts se tiennent à votre disposition pour mettre en place, revoir ou revaloriser ce dispositif au sein de votre entreprise.

Contacter l'équipe commerciale d'Epsor pour en savoir plus sur la solution d'épargne salariale et retraite