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Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?
Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?
Entreprises
25
 
June
 
2020
5
 minutes

Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?

Il n’a jamais été aussi simple et rapide de transférer votre dispositif d’épargne salariale et retraite qu’avec Epsor, toutes les démarches se font en ligne !
Maud Sarfati
Responsable Expérience Entreprises

Après vous avoir énoncé 4 bonnes raisons de passer chez Epsor, nous allons maintenant vous montrer qu’il n’a jamais été aussi simple et rapide de transférer votre dispositif d’épargne salariale et retraite qu’avec Epsor !

Toutes les démarches administratives sont en ligne, finie la paperasse ! Et en bonus, notre équipe vient vous présenter le déroulement du transfert, en présentiel ou en ligne, c’est vous qui choisissez !

Un processus sans aucun risque pour vous et vos collaborateurs grâce à notre partenaire Société Générale Securities Services qui s’occupe de gérer et sécuriser le transfert des fonds.

💡 Bon à savoir :

Avant de commencer, il convient de rappeler que vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel et que vous pouvez en changer à tout moment.

1. La préparation du transfert… C’est Epsor qui s’en charge !

De l’instant où vous donnez votre top départ pour transférer votre dispositif chez Epsor, il vous suffit de nous envoyer votre gamme de fonds existante puis nous rédigeons le PV de transfert.

Comment ça se déroule ?

Dans un premier temps, nous vérifions votre dossier client (informations relatives à l’identité de l’entreprise, documents contractuels), et l’ensemble des informations relatives au bulletin d’adhésion (Raison Sociale, forme juridique, les plans ouverts, le taux d'abondement, le plafond, les frais annuels...). Ensuite, on se charge de vérifier les accords, de créer l’entreprise dans notre base et d’y ajouter les salariés et produits associés.

2. La validation de votre CSE… C’est à vos collaborateurs de jouer !

☝️ Si vous avez un CSE ou des délégués syndicaux : notre équipe présente systématiquement (en présentiel ou en ligne) Epsor, sa solution, ses avantages et ses différences avec les acteurs traditionnels aux différentes parties prenantes. Le jour de la présentation, les membres du CSE signent un PV de consultation de transfert dans le cas où ils donnent leur accord pour le transfert.

Il est également possible de consulter l’ensemble de vos salariés par vote électronique, il faudra alors une ratification à la majorité des 2/3 de l’ensemble du personnel pour que le transfert soit validé.

3. La souscription… On s’en occupe !

Après avoir récupéré l’ensemble des documents nécessaires (Kbis, RIB, listing salariés…), nous prenons en charge la rédaction des documents contractuels, c’est-à-dire les lettres de dénonciation à la DIRECCTE et à l'ancien teneur de compte et le bulletin d’adhésion à Epsor.

Ensuite, nous allons vous soumettre une grille de correspondance des fonds. C’est une étape importante puisqu’elle consiste à déterminer sur quels fonds vont être transférés par défaut les encours de vos collaborateurs entre votre ancien prestataire et Epsor. Ces fonds sont à niveau de risque équivalent, et doivent être vérifiés et approuvés par l’employeur. Après validation, nous rédigeons le PV de transfert mentionnant la grille de correspondance des fonds.

📩 L’ensemble des documents énoncés ci-dessus, vous sont envoyés par voie électronique, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement ! S'il y a dénonciation d'ancien plan PEE/PERCO et/ou nouvel accord d'intéressement/participation, nous nous occupons également de son dépôt à la Direccte.

4. L’ouverture des comptes… Gérée par Epsor et ses partenaires !

Nos partenaires Société Général et S2E sont désormais informés de votre arrivée, après leur avoir fourni toutes les informations nécessaires, nous pouvons procéder au transfert.

5. Le transfert… est réalisé par nos équipes !

Rassurez-vous, nous vous tenons au courant par mail de l’avancée du transfert à chacune des étapes. Quelques mois après la signature des documents approuvant le transfert, les fonds d’épargne salariale et retraite de vos salariés sont désinvestis de chez votre ancien gestionnaire de compte pour être réinvestis sur Epsor.

Au terme de ce procédé, un récapitulatif de toutes les opérations réalisées entre votre précédent gestionnaire et Epsor est envoyé à chaque salarié.

6. L’invitation de vos collaborateurs et le webinar de présentation… C’est nous !

🏁 Étape finale, à ce stade du processus, nous invitons chacun de vos salariés à suivre un webinar afin de leur présenter la plateforme et son fonctionnement. Ensuite, chaque collaborateur reçoit un mail pour se connecter sur Epsor et se créer son propre profil d’investissement pour allouer ses primes.

📌 À noter :

Il est possible d’inverser ces deux étapes et d’effectuer votre campagne d’intéressement ou de participation avant que le transfert ait eu lieu.
Cas clients Epsor

7. Combien de temps faut-il pour transférer ?

De l’initiation du transfert jusqu’à sa finalisation, c’est-à-dire le moment où les fonds arrivent sur le compte Epsor des salariés, il faut compter en moyenne entre 2 et 3 mois (selon la réactivité de votre ancien gestionnaire).

Comme vous avez pu le constater, nous nous occupons de tout ! Il vous faudra donc très peu de temps de votre côté pour gérer le transfert, vous avez seulement à nous transmettre les informations nécessaires à la préparation du transfert et à signer les documents par voie électronique.

8. Comment se déroule la configuration ?

🏬 Côté entreprise :

Vous avez seulement à nous fournir le listing des salariés avec les accords d’intéressement et/ou de participation associés. Ensuite, nous vous présentons et nous vous formons sur l’utilisation de la plateforme réservée aux managers en charge du dispositif au sein de votre entreprise.

Selon votre choix, chaque trimestre, semestre ou année, nous rajoutons le versement des primes pour le prochain exercice, avec la date de clôture ainsi que les conditions des primes si vous avez mis en place de l’abondement.

👩‍💼 Côté salarié :

Après l’initiation du transfert et sa validation par les salariés, nous leur envoyons un mail pour qu'ils puissent se connecter à leur espace épargnant. Au cours de leur parcours d’inscription, ils vont renseigner leur identité puis valider leur compte.

Vient ensuite le moment qu’ils préfèrent, répondre aux questions de notre robo-advisor (épargne, objectifs, projets à venir, propension au risque…) qui en fonction de leurs réponses leur définira un profil d’investissement (Zen, explorateur, aventurier…), pour les plus avertis sur le sujet, ils pourront choisir de gérer de façon autonome leurs placements.

Voilà, maintenant que leur profil est défini et que leurs placements sont effectués en fonction de leurs projets de vie, ils peuvent réaliser des versements individuels et demander des arbitrages. Bien évidemment, ils peuvent à tout moment modifier leurs placements, investir sur de nouveaux fonds, adapter leur épargne à un nouveau profil d’investissement, et ce de façon illimitée et gratuitement !

Un relevé d’opération (vue détaillée de leurs retraits) et un relevé de situation (vue détaillée des avoirs sur les différents plans d’épargne, le montant et le nombre de parts investis sur chaque fonds) sont disponibles et consultables à tout moment.

À leur demande, nous les accompagnons sur tous les sujets dont ils ont besoin : conseil pour la gestion de leur épargne, réinitialisation de mot de passe, conseils pour l’allocation des primes...

9. Quels sont les frais facturés ? Et quand ?

Pour l’entreprise… 👇

  • Frais de transfert : Cela dépend du contrat et des conditions du PEE actuel, mais en général il s'agit d'un forfait fixe de 500 €. Cependant, ces frais sont rarement appliqués, et s'ils devaient l'être, nous les prenons à notre charge.
  • Forfait annuel salarié : entre 8 et 15 €/an et par salarié (selon le nombre de salariés).
  • Les frais d’entrée (frais liés aux versements sur votre plan d’épargne, à la charge des salariés ou de l’entreprise) : généralement de 0 % pour un transfert de dispositif.

La facturation a lieu à l'onboarding, c’est-à-dire lorsque les salariés ont été invités à se connecter à notre plateforme, puis à chaque année à la date d’anniversaire de la signature de contrat.

Pour le collaborateur...👇

  • Les frais courants (frais liés à la gestion de l’épargne, déduits automatiquement) : De 0,13 % à 3,34 % selon la typologie des fonds.
  • Les frais d’arbitrage (frais pour changer de support d’investissement) : 0 €.
  • Les frais de retrait : 0 €.
  • Les frais de transferts : 0 €.

10. Quels sont les documents à fournir ?

  • Gamme de fonds actuelle et montant des encours
  • Statuts signés et à jour
  • Kbis (moins de 3 mois)
  • RIB
  • Le(s) accords d’intéressement et/ou participation en place et récépissé de dépôt auprès de la Direccte
  • Pièce d’identité du signataire, adresse mail et ses éventuels pouvoirs
  • Listing des salariés

Le mot de la fin...

💸 Réalisez des économies grâce à nos tarifs ultra-compétitifs !

En cette période de crise sanitaire et économique, toutes les entreprises cherchent à réduire leurs coûts, transférer votre dispositif chez Epsor peut donc être une bonne option quand l’on sait que nous sommes en moyenne 3 fois moins cher que le reste de la concurrence, et pour cause notre forfait annuel est moins cher, et quand ce n’est pas le cas, cela s’équilibre avec les 0% de frais d’entrée que nous appliquons !

📌 Le moment opportun pour motiver et impliquer vos collaborateurs !

La période actuelle a provoqué pour de nombreuses entreprises un besoin de revoir leur accord d’intéressement... En effet, au vu des conditions économiques, vous avez peut-être besoin de revoir les objectifs financiers de votre accord à la baisse pour préserver une partie de votre trésorerie.

A contrario, vous désirez peut-être intégrer des critères extra-financiers (taux de satisfaction client, politique RSE…), sur lesquels les résultats négatifs de votre entreprise n’auront pas d’impact et qui permettront à vos collaborateurs d’avoir une belle prime d’intéressement. Une physionomie qui va rebooster la motivation de vos salariés, renforcer votre degré de reconnaissance et compenser une éventuelle baisse de la participation si vos résultats sont en baisse.

Que vous soyez dans une situation ou l’autre, le plus important reste de communiquer en amont cette décision à vos salariés et de leur expliquer le pourquoi du comment : le contexte inédit, un accord modifiable si les résultats reviennent à flot, un choix pour la préservation du collectif… Prévenir ses collaborateurs en toute transparence sur les enjeux à venir reste le meilleur moyen de les rassurer et de les motiver.

C’est donc l'occasion pour vous, de faire d’une pierre deux coups, en changeant de prestataire pour Epsor, en plus de réduire vos coûts, vous apportez à vos salariés une meilleure performance sur leurs plans d’épargne entreprise et retraite, une pédagogie et des conseils de placements financiers adaptés à chacun d’entre eux, ainsi qu’une transparence totale sur les frais, et les performances.

Demo Epsor
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Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?
Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?

Comment transférer votre dispositif chez Epsor en 6 étapes ?

Sommaire

1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
  • L’épargne salariale, comment ça marche ?
  • L’intéressement en bref
  • Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
  • L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
  • Des économies pour tous
  • L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
  • 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
  • Les 3 grandes étapes à suivre
  • Les règles d’or pour un accord réussi
  • Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
  • Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
  • Le maître mot : la pédagogie
  • Une épargne qui ressemble à vos salariés !
  • L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
  • Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
  • Les démarches administratives, on s’en occupe !
  • Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés

Après vous avoir énoncé 4 bonnes raisons de passer chez Epsor, nous allons maintenant vous montrer qu’il n’a jamais été aussi simple et rapide de transférer votre dispositif d’épargne salariale et retraite qu’avec Epsor !

Toutes les démarches administratives sont en ligne, finie la paperasse ! Et en bonus, notre équipe vient vous présenter le déroulement du transfert, en présentiel ou en ligne, c’est vous qui choisissez !

Un processus sans aucun risque pour vous et vos collaborateurs grâce à notre partenaire Société Générale Securities Services qui s’occupe de gérer et sécuriser le transfert des fonds.

💡 Bon à savoir :

Avant de commencer, il convient de rappeler que vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel et que vous pouvez en changer à tout moment.

1. La préparation du transfert… C’est Epsor qui s’en charge !

De l’instant où vous donnez votre top départ pour transférer votre dispositif chez Epsor, il vous suffit de nous envoyer votre gamme de fonds existante puis nous rédigeons le PV de transfert.

Comment ça se déroule ?

Dans un premier temps, nous vérifions votre dossier client (informations relatives à l’identité de l’entreprise, documents contractuels), et l’ensemble des informations relatives au bulletin d’adhésion (Raison Sociale, forme juridique, les plans ouverts, le taux d'abondement, le plafond, les frais annuels...). Ensuite, on se charge de vérifier les accords, de créer l’entreprise dans notre base et d’y ajouter les salariés et produits associés.

2. La validation de votre CSE… C’est à vos collaborateurs de jouer !

☝️ Si vous avez un CSE ou des délégués syndicaux : notre équipe présente systématiquement (en présentiel ou en ligne) Epsor, sa solution, ses avantages et ses différences avec les acteurs traditionnels aux différentes parties prenantes. Le jour de la présentation, les membres du CSE signent un PV de consultation de transfert dans le cas où ils donnent leur accord pour le transfert.

Il est également possible de consulter l’ensemble de vos salariés par vote électronique, il faudra alors une ratification à la majorité des 2/3 de l’ensemble du personnel pour que le transfert soit validé.

3. La souscription… On s’en occupe !

Après avoir récupéré l’ensemble des documents nécessaires (Kbis, RIB, listing salariés…), nous prenons en charge la rédaction des documents contractuels, c’est-à-dire les lettres de dénonciation à la DIRECCTE et à l'ancien teneur de compte et le bulletin d’adhésion à Epsor.

Ensuite, nous allons vous soumettre une grille de correspondance des fonds. C’est une étape importante puisqu’elle consiste à déterminer sur quels fonds vont être transférés par défaut les encours de vos collaborateurs entre votre ancien prestataire et Epsor. Ces fonds sont à niveau de risque équivalent, et doivent être vérifiés et approuvés par l’employeur. Après validation, nous rédigeons le PV de transfert mentionnant la grille de correspondance des fonds.

📩 L’ensemble des documents énoncés ci-dessus, vous sont envoyés par voie électronique, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement ! S'il y a dénonciation d'ancien plan PEE/PERCO et/ou nouvel accord d'intéressement/participation, nous nous occupons également de son dépôt à la Direccte.

4. L’ouverture des comptes… Gérée par Epsor et ses partenaires !

Nos partenaires Société Général et S2E sont désormais informés de votre arrivée, après leur avoir fourni toutes les informations nécessaires, nous pouvons procéder au transfert.

5. Le transfert… est réalisé par nos équipes !

Rassurez-vous, nous vous tenons au courant par mail de l’avancée du transfert à chacune des étapes. Quelques mois après la signature des documents approuvant le transfert, les fonds d’épargne salariale et retraite de vos salariés sont désinvestis de chez votre ancien gestionnaire de compte pour être réinvestis sur Epsor.

Au terme de ce procédé, un récapitulatif de toutes les opérations réalisées entre votre précédent gestionnaire et Epsor est envoyé à chaque salarié.

6. L’invitation de vos collaborateurs et le webinar de présentation… C’est nous !

🏁 Étape finale, à ce stade du processus, nous invitons chacun de vos salariés à suivre un webinar afin de leur présenter la plateforme et son fonctionnement. Ensuite, chaque collaborateur reçoit un mail pour se connecter sur Epsor et se créer son propre profil d’investissement pour allouer ses primes.

📌 À noter :

Il est possible d’inverser ces deux étapes et d’effectuer votre campagne d’intéressement ou de participation avant que le transfert ait eu lieu.
Cas clients Epsor

7. Combien de temps faut-il pour transférer ?

De l’initiation du transfert jusqu’à sa finalisation, c’est-à-dire le moment où les fonds arrivent sur le compte Epsor des salariés, il faut compter en moyenne entre 2 et 3 mois (selon la réactivité de votre ancien gestionnaire).

Comme vous avez pu le constater, nous nous occupons de tout ! Il vous faudra donc très peu de temps de votre côté pour gérer le transfert, vous avez seulement à nous transmettre les informations nécessaires à la préparation du transfert et à signer les documents par voie électronique.

8. Comment se déroule la configuration ?

🏬 Côté entreprise :

Vous avez seulement à nous fournir le listing des salariés avec les accords d’intéressement et/ou de participation associés. Ensuite, nous vous présentons et nous vous formons sur l’utilisation de la plateforme réservée aux managers en charge du dispositif au sein de votre entreprise.

Selon votre choix, chaque trimestre, semestre ou année, nous rajoutons le versement des primes pour le prochain exercice, avec la date de clôture ainsi que les conditions des primes si vous avez mis en place de l’abondement.

👩‍💼 Côté salarié :

Après l’initiation du transfert et sa validation par les salariés, nous leur envoyons un mail pour qu'ils puissent se connecter à leur espace épargnant. Au cours de leur parcours d’inscription, ils vont renseigner leur identité puis valider leur compte.

Vient ensuite le moment qu’ils préfèrent, répondre aux questions de notre robo-advisor (épargne, objectifs, projets à venir, propension au risque…) qui en fonction de leurs réponses leur définira un profil d’investissement (Zen, explorateur, aventurier…), pour les plus avertis sur le sujet, ils pourront choisir de gérer de façon autonome leurs placements.

Voilà, maintenant que leur profil est défini et que leurs placements sont effectués en fonction de leurs projets de vie, ils peuvent réaliser des versements individuels et demander des arbitrages. Bien évidemment, ils peuvent à tout moment modifier leurs placements, investir sur de nouveaux fonds, adapter leur épargne à un nouveau profil d’investissement, et ce de façon illimitée et gratuitement !

Un relevé d’opération (vue détaillée de leurs retraits) et un relevé de situation (vue détaillée des avoirs sur les différents plans d’épargne, le montant et le nombre de parts investis sur chaque fonds) sont disponibles et consultables à tout moment.

À leur demande, nous les accompagnons sur tous les sujets dont ils ont besoin : conseil pour la gestion de leur épargne, réinitialisation de mot de passe, conseils pour l’allocation des primes...

9. Quels sont les frais facturés ? Et quand ?

Pour l’entreprise… 👇

  • Frais de transfert : Cela dépend du contrat et des conditions du PEE actuel, mais en général il s'agit d'un forfait fixe de 500 €. Cependant, ces frais sont rarement appliqués, et s'ils devaient l'être, nous les prenons à notre charge.
  • Forfait annuel salarié : entre 8 et 15 €/an et par salarié (selon le nombre de salariés).
  • Les frais d’entrée (frais liés aux versements sur votre plan d’épargne, à la charge des salariés ou de l’entreprise) : généralement de 0 % pour un transfert de dispositif.

La facturation a lieu à l'onboarding, c’est-à-dire lorsque les salariés ont été invités à se connecter à notre plateforme, puis à chaque année à la date d’anniversaire de la signature de contrat.

Pour le collaborateur...👇

  • Les frais courants (frais liés à la gestion de l’épargne, déduits automatiquement) : De 0,13 % à 3,34 % selon la typologie des fonds.
  • Les frais d’arbitrage (frais pour changer de support d’investissement) : 0 €.
  • Les frais de retrait : 0 €.
  • Les frais de transferts : 0 €.

10. Quels sont les documents à fournir ?

  • Gamme de fonds actuelle et montant des encours
  • Statuts signés et à jour
  • Kbis (moins de 3 mois)
  • RIB
  • Le(s) accords d’intéressement et/ou participation en place et récépissé de dépôt auprès de la Direccte
  • Pièce d’identité du signataire, adresse mail et ses éventuels pouvoirs
  • Listing des salariés

Le mot de la fin...

💸 Réalisez des économies grâce à nos tarifs ultra-compétitifs !

En cette période de crise sanitaire et économique, toutes les entreprises cherchent à réduire leurs coûts, transférer votre dispositif chez Epsor peut donc être une bonne option quand l’on sait que nous sommes en moyenne 3 fois moins cher que le reste de la concurrence, et pour cause notre forfait annuel est moins cher, et quand ce n’est pas le cas, cela s’équilibre avec les 0% de frais d’entrée que nous appliquons !

📌 Le moment opportun pour motiver et impliquer vos collaborateurs !

La période actuelle a provoqué pour de nombreuses entreprises un besoin de revoir leur accord d’intéressement... En effet, au vu des conditions économiques, vous avez peut-être besoin de revoir les objectifs financiers de votre accord à la baisse pour préserver une partie de votre trésorerie.

A contrario, vous désirez peut-être intégrer des critères extra-financiers (taux de satisfaction client, politique RSE…), sur lesquels les résultats négatifs de votre entreprise n’auront pas d’impact et qui permettront à vos collaborateurs d’avoir une belle prime d’intéressement. Une physionomie qui va rebooster la motivation de vos salariés, renforcer votre degré de reconnaissance et compenser une éventuelle baisse de la participation si vos résultats sont en baisse.

Que vous soyez dans une situation ou l’autre, le plus important reste de communiquer en amont cette décision à vos salariés et de leur expliquer le pourquoi du comment : le contexte inédit, un accord modifiable si les résultats reviennent à flot, un choix pour la préservation du collectif… Prévenir ses collaborateurs en toute transparence sur les enjeux à venir reste le meilleur moyen de les rassurer et de les motiver.

C’est donc l'occasion pour vous, de faire d’une pierre deux coups, en changeant de prestataire pour Epsor, en plus de réduire vos coûts, vous apportez à vos salariés une meilleure performance sur leurs plans d’épargne entreprise et retraite, une pédagogie et des conseils de placements financiers adaptés à chacun d’entre eux, ainsi qu’une transparence totale sur les frais, et les performances.

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