ALEC Métropole Marseillaise a choisi Epsor pour l'épargne salariale !
Jean Pierre de PALMA
Responsable Administratif et Financier
"Epsor va plus loin que la simple gestion de l’épargne salariale et apporte une valeur ajoutée « humaine » au partenariat.”
1. L’intéressement : un concept pertinent
“Personnellement, j’ai bénéficié d’un dispositif d’intéressement dans une précédente expérience, et je trouvais le concept pertinent. C’est une manière de reconnaître et récompenser les efforts collectifs, et de maintenir un esprit d’équité dans l’entreprise.”, Jean Pierre de PALMA, Responsable Administratif et Financier chez l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise.
En proposant de l’intéressement à ses salariés, l’employeur démontre sa volonté de partager la réussite de l’entreprise avec tous ses membres. En effet, les primes d’intéressement ont vocation à récompenser tous les salariés dès lors que les objectifs (financiers et/ou extra-financiers) inscrits dans l’accord d’intéressement sont atteints. L’intéressement constitue donc une excellente solution pour fédérer les salariés autour d’objectifs communs, mais également pour leur montrer que chacun d’entre eux a impact sur les résultats de l’entreprise.
Un élément incontournable pour renforcer la cohésion et la culture d’entreprise !
Au-delà de cet aspect, l’intéressement est également un dispositif aux bénéfices fiscaux importants pour l’entreprise comme pour les salariés, et cela n’a pas échappé à Jean Pierre de PALMA : “On souhaitait bénéficier de l’allégement des charges sociales et patronales liées à l’intéressement, mais également faire bénéficier nos salariés des avantages fiscaux de ce dispositif tout en les incitant à développer leur épargne personnelle.”
A contrario des primes traditionnelles, les primes d’intéressement bénéficient d’une exonération des charges sociales (hors CSG-CRDS) et du forfait social (si l’entreprise compte moins de 250 salariés). De leur côté, les salariés sont exonérés d’impôt sur le revenu dès lors qu’ils investissent leurs primes sur leur Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et/ou Plan d’Épargne Retraite (PERCO - PER Collectif).
2. Accompagner les collaborateurs à épargner tout en répondant à leurs valeurs
“Nous voulions mettre en place un PEE à disposition de nos salariés pour leur permettre de se constituer une épargne, et leur proposer une sélection de fonds répondant à l’éthique du développement durable.”, Jean Pierre de PALMA.
Le Plan d’Épargne Entreprise est une enveloppe d’épargne idéale pour permettre à ses collaborateurs d’épargner leurs primes d’épargne salariale afin de financer leurs projets de vie (achat de leur résidence principale, mariage, naissance d’un enfant, etc.). Bien que les sommes investies soient bloquées pour une durée de 5 ans, celles-ci peuvent être débloquées à tout moment dans 10 situations.
De nos jours, les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur épargne, et à vouloir comprendre comment leur épargne est investie, vers quelles entreprises et projets elle est redirigée. Pour répondre à leurs attentes, Epsor a développé une gamme de fonds d’investissement responsable engagée et transparente !
Pour permettre à chaque typologie d’épargnant de pouvoir investir de façon responsable, Epsor propose une quinzaine de fonds d’investissement responsable, avec des niveaux de risque, classes d’actifs, valeurs et expositions géographiques différentes.
En offrant des supports d’investissement responsables à ses salariés, l’employeur en profite par la même occasion pour booster sa RSE !
3. Une solution innovante et un accompagnement humain
“Epsor nous a intéressés par son aspect innovant, digital mais convivial. Epsor va plus loin que la simple gestion de l’épargne salariale et apporte une valeur ajoutée « humaine » au partenariat.”, Jean Pierre de PALMA
En effet, Epsor propose aux entreprises et à leurs collaborateurs une plateforme innovante, fluide et intuitive. Que ce soit du point de vue de l’employeur ou du salarié, gérer l’épargne salariale et retraite est désormais devenu un jeu d’enfant !
Cependant, même en proposant une solution 100 % en ligne, Epsor conserve un rapport privilégié et de proximité avec ses clients et ses épargnants. Nos experts sont réactifs et disponibles par chat, mail et téléphone pour correspondre aux préférences de chacun.
Des faits approuvés par Jean Pierre de PALMA : “Dès le départ, les échanges avec Epsor ont été riches et réguliers afin de mettre en place la gestion du contrat et l’intégration des salariés dans le processus de gestion. Une réactivité appréciée et un accompagnement à la mise en place du contrat et récemment lors de son renouvellement.”
En effet, chez Epsor, nous disposons d’un service client dédié aux entreprises qui se charge de les accompagner et de les aider dans la gestion de leur dispositif de A à Z, et un service client consacré aux demandes des épargnants. Nous accompagnons de manière personnalisée chaque entreprise dans la mise en place et la gestion de son dispositif, ainsi que dans sa communication interne.
4. Une simplicité d’utilisation
“Les collaborateurs ont vite saisi les manipulations nécessaires à la gestion de leurs espaces personnels.”, Jean Pierre de PALMA, Responsable Administratif et Financier chez l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise.
L’épargne salariale étant souvent perçue comme complexe par les salariés, il était donc primordial de mettre l’expérience utilisateur et la pédagogie au cœur de la plateforme.
Avec Epsor, chaque salarié peut naviguer en toute autonomie sur son espace épargnant et retrouver simplement toutes les informations dont il a besoin. De cette façon, ils comprennent mieux le fonctionnement et les bénéfices apportés par l’épargne salariale. Une finalité souvent recherchée par les entreprises qui souhaitent (re)valoriser cet avantage social et en faire un pilier de leur politique de rémunération.
☝️ À savoir :
Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
En savoir plus sur l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise :
Activité : Conformément à leur mission de service public, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise fournit une assistance personnalisée aux habitants des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile grâce à leur plateforme de rénovation énergétique.
Date de création : 2012
Effectif : 20
Lieu : Marseille
ALEC Métropole Marseillaise a choisi Epsor pour l'épargne salariale !
Sommaire
1. L’épargne salariale et retraite, kézako ?
- L’épargne salariale, comment ça marche ?
- L’intéressement en bref
- Intéressement & start-ups/scale-ups, le combo parfait
- L’intéressement en chiffres
2. Une solution gagnant-gagnant !
- Des économies pour tous
- L’épargne salariale, un outil 360°
3. Mise en place de l’intéressement : tuto !
- 7 choses à savoir sur l’accord d’intéressement
- Les 3 grandes étapes à suivre
- Les règles d’or pour un accord réussi
- Use case #1: start-up de 200 collaborateurs
- Use case #2 : start-up de 45 collaborateurs
4. 5 conseils pour bien choisir son prestataire
- Le maître mot : la pédagogie
- Une épargne qui ressemble à vos salariés !
- L’importance d’une gamme d’investissement diversifiée • RSE : priorité aux valeurs de vos collaborateurs
- Frais transparents & compétitifs
5. (Bonus) Soigner les finitions !
- Les démarches administratives, on s’en occupe !
- Communiquez, communiquez... et communiquez !
Nous gérons l’épargne de leurs salariés
Jean Pierre de PALMA
Responsable Administratif et Financier
"Epsor va plus loin que la simple gestion de l’épargne salariale et apporte une valeur ajoutée « humaine » au partenariat.”
1. L’intéressement : un concept pertinent
“Personnellement, j’ai bénéficié d’un dispositif d’intéressement dans une précédente expérience, et je trouvais le concept pertinent. C’est une manière de reconnaître et récompenser les efforts collectifs, et de maintenir un esprit d’équité dans l’entreprise.”, Jean Pierre de PALMA, Responsable Administratif et Financier chez l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise.
En proposant de l’intéressement à ses salariés, l’employeur démontre sa volonté de partager la réussite de l’entreprise avec tous ses membres. En effet, les primes d’intéressement ont vocation à récompenser tous les salariés dès lors que les objectifs (financiers et/ou extra-financiers) inscrits dans l’accord d’intéressement sont atteints. L’intéressement constitue donc une excellente solution pour fédérer les salariés autour d’objectifs communs, mais également pour leur montrer que chacun d’entre eux a impact sur les résultats de l’entreprise.
Un élément incontournable pour renforcer la cohésion et la culture d’entreprise !
Au-delà de cet aspect, l’intéressement est également un dispositif aux bénéfices fiscaux importants pour l’entreprise comme pour les salariés, et cela n’a pas échappé à Jean Pierre de PALMA : “On souhaitait bénéficier de l’allégement des charges sociales et patronales liées à l’intéressement, mais également faire bénéficier nos salariés des avantages fiscaux de ce dispositif tout en les incitant à développer leur épargne personnelle.”
A contrario des primes traditionnelles, les primes d’intéressement bénéficient d’une exonération des charges sociales (hors CSG-CRDS) et du forfait social (si l’entreprise compte moins de 250 salariés). De leur côté, les salariés sont exonérés d’impôt sur le revenu dès lors qu’ils investissent leurs primes sur leur Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et/ou Plan d’Épargne Retraite (PERCO - PER Collectif).
2. Accompagner les collaborateurs à épargner tout en répondant à leurs valeurs
“Nous voulions mettre en place un PEE à disposition de nos salariés pour leur permettre de se constituer une épargne, et leur proposer une sélection de fonds répondant à l’éthique du développement durable.”, Jean Pierre de PALMA.
Le Plan d’Épargne Entreprise est une enveloppe d’épargne idéale pour permettre à ses collaborateurs d’épargner leurs primes d’épargne salariale afin de financer leurs projets de vie (achat de leur résidence principale, mariage, naissance d’un enfant, etc.). Bien que les sommes investies soient bloquées pour une durée de 5 ans, celles-ci peuvent être débloquées à tout moment dans 10 situations.
De nos jours, les épargnants sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur épargne, et à vouloir comprendre comment leur épargne est investie, vers quelles entreprises et projets elle est redirigée. Pour répondre à leurs attentes, Epsor a développé une gamme de fonds d’investissement responsable engagée et transparente !
Pour permettre à chaque typologie d’épargnant de pouvoir investir de façon responsable, Epsor propose une quinzaine de fonds d’investissement responsable, avec des niveaux de risque, classes d’actifs, valeurs et expositions géographiques différentes.
En offrant des supports d’investissement responsables à ses salariés, l’employeur en profite par la même occasion pour booster sa RSE !
3. Une solution innovante et un accompagnement humain
“Epsor nous a intéressés par son aspect innovant, digital mais convivial. Epsor va plus loin que la simple gestion de l’épargne salariale et apporte une valeur ajoutée « humaine » au partenariat.”, Jean Pierre de PALMA
En effet, Epsor propose aux entreprises et à leurs collaborateurs une plateforme innovante, fluide et intuitive. Que ce soit du point de vue de l’employeur ou du salarié, gérer l’épargne salariale et retraite est désormais devenu un jeu d’enfant !
Cependant, même en proposant une solution 100 % en ligne, Epsor conserve un rapport privilégié et de proximité avec ses clients et ses épargnants. Nos experts sont réactifs et disponibles par chat, mail et téléphone pour correspondre aux préférences de chacun.
Des faits approuvés par Jean Pierre de PALMA : “Dès le départ, les échanges avec Epsor ont été riches et réguliers afin de mettre en place la gestion du contrat et l’intégration des salariés dans le processus de gestion. Une réactivité appréciée et un accompagnement à la mise en place du contrat et récemment lors de son renouvellement.”
En effet, chez Epsor, nous disposons d’un service client dédié aux entreprises qui se charge de les accompagner et de les aider dans la gestion de leur dispositif de A à Z, et un service client consacré aux demandes des épargnants. Nous accompagnons de manière personnalisée chaque entreprise dans la mise en place et la gestion de son dispositif, ainsi que dans sa communication interne.
4. Une simplicité d’utilisation
“Les collaborateurs ont vite saisi les manipulations nécessaires à la gestion de leurs espaces personnels.”, Jean Pierre de PALMA, Responsable Administratif et Financier chez l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise.
L’épargne salariale étant souvent perçue comme complexe par les salariés, il était donc primordial de mettre l’expérience utilisateur et la pédagogie au cœur de la plateforme.
Avec Epsor, chaque salarié peut naviguer en toute autonomie sur son espace épargnant et retrouver simplement toutes les informations dont il a besoin. De cette façon, ils comprennent mieux le fonctionnement et les bénéfices apportés par l’épargne salariale. Une finalité souvent recherchée par les entreprises qui souhaitent (re)valoriser cet avantage social et en faire un pilier de leur politique de rémunération.
☝️ À savoir :
Contrairement à ce que vous pourriez croire, vous n’êtes en aucun cas engagé avec votre prestataire actuel, alors si vous souhaitez ré-évaluer votre dispositif, c’est le moment !
En savoir plus sur l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise :
Activité : Conformément à leur mission de service public, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de la Métropole Marseillaise fournit une assistance personnalisée aux habitants des territoires Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile grâce à leur plateforme de rénovation énergétique.
Date de création : 2012
Effectif : 20
Lieu : Marseille