FAQ | Epsor : l’épargne salariale en toute simplicité

Foire aux questions

Epsor est là pour vous

Qu'est ce que l'intéressement ?

Nous pourrions vous donner une définition très technique, mais nous préférons simplifier... L'intéressement doit être vu comme une prime collective sur objectifs collectifs. C'est un complément de rémunération versé ou non selon l'atteinte d'objectifs aléatoires et vérifiables. 💪

L'intéressement permet d'offrir un package salarial supérieur tout en l'optimisant fiscalement et socialement, c'est donc un outil fidélisant qui peut aussi être très motivant car il permet de communiquer vos objectifs d'entreprise à vos salariés et de les aligner sur ces derniers.

Il n'y a plus de charges patronales depuis le 1er janvier 2019 sur les primes d'intéressement versées dans les entreprises de moins de 250 salariés. Le montant brut versé par le chef d'entreprise est égal au montant brut perçu par le salarié. 🎉

Pour les entreprises de plus de 250 salariés, un Forfait Social peut s'appliquer en remplacement des charges patronales. Il est de 20% ou de 16%.

Pour l'épargnant, l’intéressement est exonéré d’imposition sur le revenu pour le bénéficiaire, exonéré de charges sociales (hors CSG-CRDS) et exonéré d’impôts sur les plus-values (hors prélèvements sociaux de 17,2% prélevés directement à la sortie du plan d'épargne salariale).

Vous ne trouvez pas de réponse ? Contactez-nous par mail